06/05 18:50

Royal Baby: Le Prince Harry annonce que sa femme, Meghan Markle, a donné naissance à un garçon - Découvrez les dix premiers dans l’ordre de succession au trône britannique - Vidéo

18h46: Le site officiel de la monarchie britannique ne dresse la liste que des 17 premières personnes dans la ligne de succession (en attendant d’y ajouter l’enfant d’Harry et Meghan). Mais en théorie, elle est beaucoup plus longue.

Certains dénombrent 2.000 héritiers envisageables, d'autres 5.700.

Un changement des lois de succession est entré en vigueur en 2015, mettant fin au droit de primogéniture masculine qui avait cours jusque-là : les enfants mâles nés après le 28 octobre 2011 ne pourront plus prétendre au trône face à leurs sœurs aînées. C'est l'enfant le plus âgé du souverain qui hérite du trône, quel que soit son sexe. Les personnes mariées à des catholiques ne pourront par ailleurs plus être exclues de la succession.

Les dix premiers dans l’ordre de succession au trône britannique :

1. Le prince Charles, prince de Galles Né en 1948, fils aîné de la reine Elizabeth II

2. Le prince William, duc de Cambridge Né en 1982, fils aîné du prince Charles

3. Le prince George de Cambridge Né en 2013, fils aîné du prince William

4. La princesse Charlotte de Cambridge Née en 2015, fille cadette du prince William

5. le prince Louis de Cambridge Né en 2018, deuxième fils du prince William

6. Le prince Harry, duc de Sussex Né en 1984, fils cadet du prince Charles

7. Le garçon du duc et de la duchesse de Sussex Né le 6 mai 2019, fils aîné du prince Harry

8. Le prince Andrew, duc de York Né en 1960, deuxième fils de la reine Elizabeth II

9. La princesse Beatrice d'York Née en 1988, fille aînée du prince Andrew

10. La princesse Eugenie d'York Née en 1990, fille cadette du prince Andrew

16h00: Ce que l'on sait en ce milieu d'après-midi

L'épouse du prince Harry, Meghan, a donné naissance à un garçon, a annoncé le prince aux médias lundi.

"Je suis très heureux d'annoncer que Meghan et moi avons eu un bébé ce matin, un bébé en très bonne santé", a déclaré le duc de Sussex, très souriant, aux caméras de télévision à Windsor. "Nous sommes tous les deux absolument ravis et reconnaissants pour tout l'amour et le soutien de tous. Cela a été incroyable, donc nous avons voulu simplement partager cela avec tout le monde", a-t-il dit.

Bien que le bébé soit né avec "un peu de retard", le couple "réfléchit toujours à un prénom", a déclaré le prince Harry.

Le fils de Harry, 34 ans, et de Meghan, ancienne actrice américaine de 37 ans, prendra la septième place dans l'ordre de succession au trône britannique. Les déclarations du prince ont été rapidement suivies d'un communiqué de Buckingham palace précisant que la naissance avait eu lieu à 05h26 lundi et que le bébé pesait 3,3 kilos.

"Le duc de Sussex était présent pour la naissance", a indiqué Buckingham palace. La reine, et son mari le duc d'Édimbourg, arrière-grands-parents de l'enfant, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, grands-parents de l'enfant, ainsi que le duc et la duchesse de Cambridge, l'oncle et la tante du nouveau-né, ont été prévenus.

La mère de Meghan, Doria Ragland "est avec leurs Altesses Royales au Frogmore Cottage", a aussi indiqué le palais, précisant que "son Altesse Royale et son enfant se portent bien".

15h41: L'épouse du prince Harry, Meghan, a donné naissance à un garçon, a annoncé le prince aux médias.

"Je suis très heureux d'annoncer que Meghan et moi avons eu un bébé ce matin, un bébé en très bonne santé", a déclaré le duc de Sussex, très souriant, aux caméras de télévision à Windsor (voir vidéo ci-dessus).

15h40: Meghan Markle a donné naissance à un garçon, vient d'annoncer le Prince Harry. A l'heure actuelle, aucun détail n'a été communiqué concernant le prénom du nouveau né.

15h30: Ce que l'on sait

Meghan, l’épouse du prince Harry, a commencé le travail pour son premier enfant, attendu avec impatience par le Royaume-Uni, a annoncé lundi Buckingham Palace. «Le travail a commencé pour la Duchesse aux premières heures ce matin. Le duc de Sussex était aux côtés de son Altesse Royale», a indiqué Buckingham Palace dans un court communiqué, précisant qu'«une annonce serait faite bientôt».

Le bébé princier, fils de Harry, 34 ans, et de Meghan, ancienne actrice américaine de 37 ans, prendra la septième place dans l’ordre de succession au trône britannique, derrière son grand-père, le prince Charles, son oncle, le prince William, les trois enfants de celui-ci, George, Charlotte et Louis, et son père. Il est le huitième arrière petit-enfant de la reine Elizabeth II, 93 ans, et du prince Philip, 97 ans.

Attendue fin avril ou début mai, la naissance semblait imminente, le palais de Kensington ayant annoncé vendredi que le prince Harry annulait en partie une visite prévue cette semaine aux Pays-Bas. Le prince avait prévu de se rendre à Amsterdam mercredi puis jeudi à La Haye pour lancer le compte à rebours des Invictus Games, une compétition sportive pour les invalides et blessés de guerre, qu’il a créée et qui sera organisée dans la ville néerlandaise dans un an.

Le bookmaker britannique Paddy Power avait suspendu dès jeudi soir les paris sur la date de la naissance du futur bébé royal, persuadé que l’enfant était déjà né. Depuis l’annonce de la grossesse de Meghan, les joueurs privilégient l’option d’une petite fille, prénommée Diana comme la mère du prince Harry. Si c’est un garçon, ils penchent pour Alexander, Arthur, James ou Edward.

Une naissance royale suscite toujours énormément de spéculations au Royaume-Uni, mais celle-ci a particulièrement attisé la curiosité car le couple royal voulait se tenir le plus possible à l’abri des regards.

Harry et Meghan ont prévenu début avril qu’ils «partageraient la bonne nouvelle» de la naissance après l’avoir célébrée «en privé et en famille», prenant ainsi le contrepied du prince William et de son épouse Kate qui ont présenté leurs trois enfants immédiatement après leurs naissances à la presse internationale.

Selon plusieurs médias britanniques, Meghan souhaite un accouchement à domicile, rompant avec la tradition qui veut que les enfants royaux soient mis au monde dans l’aile privée de l’hôpital St Mary à Londres.

Le duc et la duchesse de Sussex élèveront leur bébé à Frogmore Cottage, sur les terres du château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres. Ce bâtiment classé du 19e siècle, à deux étages, avec une façade en stuc et un parapet, a fait l’objet d’une rénovation de 3 millions de livres (3,5 millions d’euros). Ils résidaient auparavant au palais de Kensington, à Londres, où vivent le prince William, son épouse Kate et leurs enfants.

Le prince Harry et Meghan se sont unis le 19 mai 2018 en la chapelle St George du château de Windsor, lors d’une cérémonie retransmise par des chaînes de télévision du monde entier.

15h25: Le bébé princier, fils de Harry, 34 ans, et de Meghan, ancienne actrice américaine de 37 ans, prendra la septième place dans l’ordre de succession au trône britannique, derrière son grand-père, le prince Charles, son oncle, le prince William, les trois enfants de celui-ci, George, Charlotte et Louis, et son père.

Il est le huitième arrière petit-enfant de la reine Elizabeth II, 93 ans, et du prince Philip, 97 ans.

15h18: «Le travail a commencé pour la Duchesse aux premières heures ce matin. Le duc de Sussex était aux côtés de son Altesse Royale», a indiqué Buckingham Palace dans un court communiqué, précisant qu'«une annonce serait faite bientôt».

15h14: Selon un journaliste de Sky News, Rhiannon Mills,le prince Harry est aux côtés de sa femme pour la naissance de leur premier enfant.

15h03: Le travail a commencé pour Meghan, l’épouse du prince Harry, qui attend son premier enfant, a annoncé lundi Buckingham Palace.

«Le travail a commencé pour la Duchesse aux premières heures ce matin. Le duc de Sussex était aux côtés de son Altesse Royale», a indiqué Buckingham Palace dans un court communiqué, précisant qu'«une annonce serait faite bientôt».

14h58: Harry, 34 ans, et Meghan, ex-actrice américaine de 37 ans, se sont dit "oui" le 19 mai en la chapelle St George du château de Windsor, lors d'une cérémonie retransmise par des chaînes de télévision du monde entier.

14h50: Le Royaume-Uni attendait avec impatience la venue du bébé du prince Harry et son épouse Meghan, dont le sexe, le prénom et même la couleur de cheveux avaient fait grimper les paris.

En octobre dernier le palais de Kensington avait annoncé dans un communiqué: "Leurs altesses royales le duc et le duchesse de Sussex sont heureux d'annoncer que la duchesse de Sussex attend un bébé pour le printemps 2019".

"Leurs altesses royales ont apprécié les encouragements reçus du monde entier depuis leur mariage en mai et sont enchantées de partager cette bonne nouvelle avec le public", avait ajouté le palais, qui s'occupe de la communication du prince Harry et de son frère, William.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Redken
7/mai/2019 - 14h26

La famille royale... qu'est-ce qu'on s'en fout de ses héritiers dégénérés. On dirait que les gens n'ont toujours pas compris que s'ils triment encore comme des cons et défilent tous les samedis c'est à cause de ces gens qui s'accaparent le pouvoir par le biais du sang ou de l'enfumeuse démocratie. 

Portrait de Harriet
6/mai/2019 - 21h19
Fu Manchu. a écrit :

Harry a marié une noire pour se venger de la famille royale qui a fait assassiné sa mère Lady Diana, et ainsi polluer la lignée royale !

Charlotte de Mecklembourg-Strelitz  (épouse du roi Georges III) était d'ascendance africaine ...

Donc, ça n'est pas une "première" dans la généalogie des souverains britanniques ... smiley

Portrait de Fu Manchu.
6/mai/2019 - 21h03

Harry a marié une noire pour se venger de la famille royale qui a fait assassiné sa mère Lady Diana, et ainsi polluer la lignée royale !

Portrait de Dragon75
6/mai/2019 - 20h36 - depuis l'application mobile
Helena91 a écrit :
@Freddy43 vaut mieux parler d’un bb royal car c un métisse plutôt que toutes les guerres et les gens qui crèvent de faim dans le monde oue..

@Helena91 ont dit quarteron et non métis!!! Je glisse ça juste la!

Portrait de Freddy43
6/mai/2019 - 18h57

Et moi je viens d être grand père et personne n en parle...

Portrait de traker
6/mai/2019 - 17h26

Félicitations

Portrait de Harriet
6/mai/2019 - 17h13

Félicitations à la nièce de @CTmieuxAvant ! 

(Et accessoirement à Meghan & Harry) smiley

Portrait de sylviane69
6/mai/2019 - 16h20

Félicitations aux parents et bienvenue au monde à ce petit bébé

Portrait de jarod.26
6/mai/2019 - 16h19
ma foi félicitations aux parents