30/04/2019 16:58

1er Mai: Emmanuel Macron demande une réponse "extrêmement ferme" contre les "black blocs" - Plus de 7.400 policiers et gendarmes mobilisés à Paris

16h57: Plus de 7400 membres des forces de l'ordre seront déployés mercredi lors de la manifestation du 1er mai à Paris, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, qui promet la «plus grande vigilance» face à la présence annoncée de «1000 à 2000 activistes radicaux».

«Demain à Paris, un dispositif fort sera mis en place et plus de 7400 policiers et gendarmes seront mobilisés», a affirmé Castaner lors d'un point presse au ministère de l'Intérieur.

«D'après les informations dont nous disposons, 1000 à 2000 activistes radicaux, possiblement renforcés d'individus venant de l'étranger pourraient tenter de semer le désordre et la violence. Ils devraient être rejoints par plusieurs milliers de ce qu'il convient désormais d'appeler des ultra jaunes, ces «gilets jaunes» qui se sont peu à peu radicalisés», a déclaré Christophe Castaner lors d'un point presse au ministère de l'Intérieur.

16h44: Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'exprime lors d'une conférence de presse

"Le refus de la violence par les syndicats est net, sans ambiguïtés", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Ceux qui y prennent part seront protégés par les forces de sécurité. Manifester librement, c'est manifester en étant protégés. Mais nous avons des inquiétudes : ces deux dernières années, les rendez-vous du 1er Mai ont donné lieu à la venue de nombre d'ultras".

Christophe Castaner a indiqué que "1.000 à 2.000 activistes radicaux, possiblement renforcés d'individus venant de l'étranger, devraient être tentés de venir semer le désordre et la violence"

"Demain à Paris, plus de 7 400 policiers et gendarmes seront mobilisés", a-t-il précisé. Les "fauteurs de troubles" seront "systématiquement interpellés".

15h06: Le Président Emmanuel Macron demande une réponse «extrêmement ferme» à l'encontre des «black blocs».

"Le président de la République a indiqué qu'il fallait permettre aux uns et aux autres, en cette fête très symbolique, de manifester", a déclaré la porte-parole Sibeth Ndiaye,  lors du compte rendu du conseil à l'Elysée. Et d'ajouter : "Mais il faut être extrêmement fermes contre ceux qui n'ont que pour objectif le désordre et la violence".

Les services de renseignement territoriaux s'attendent à l'afflux à Paris de 1.500 à 2.000 activistes "black blocs" lors des défilés du 1er-Mai, dont certains venus de l'étranger. Pourraient également s'infiltrer dans les cortèges un millier de "Gilets jaunes radicalisés", estiment également ces services.

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a pris les devants et ordonné la fermeture des commerces, débits de boisson et restaurants sur le parcours du cortège intersyndical parisien, le temps de la manifestation.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
1/mai/2019 - 08h03

Au lieu des lacrymogènes, il faudrait des grenades à gaz paralysant ou soporifique, ça existe, on ramasse et on trie après, et ce serait moi, je tirerais avec des chevrotines en caoutchouc, ça écarte bien plus que les LBD et c'est moins dangereux, on ramasse ensuite, ceux qui sont touchés courent moins vite...

Portrait de lucieat
1/mai/2019 - 07h58
minou75 a écrit :

La Révolution est " En Marche " Seule la démission de Manu peut stopper la prise du pouvoir par le Peuple Souverain !!!

Démission, vous n'avez que ce mot à la bouche, et pour mettre qui à la place ? donnez moi UN nom de personne capable d'assumer la responsabilité du poste, je ne parle pas des utopistes qui promettent monts et merveilles sans aucune notion de gestion des finances d'un pays, où trouveraient-ils l'argent ?, le gauche? le PS, le PC n'existent plus, Mélanchon, un fou millionnaire qui ne sait qu'aboyer et qui serait bien embêté d'être élu (c'est bien plus facile d'être dans l'opposition car aucune responsabilité), la droite? Wauqiez est transparent, on ne l'entend pas alors qu'il aurait la place toute chaude, Marine, elle aussi ne sait que répéter comme un perroquet les mêmes arguments, et depuis qu'elle s'est plantée toute seule lors du débat de la présidentielle, je la trouve bien moins intelligente que je ne croyais. Reste Macron, ce n'était pas mon candidat, mais je lui reconnais l'intelligence, le courage d'aller au devant des gens, il connait ses dossiers et fait ce qu'il peut avec le peu d'argent dont il dispose, je lui laisse le temps du mandat pour voir le résultat, de toutes façons, on est condamnés à ce qu'il réussisse, c'est ce que les gens ne comprennent pas, s'il se plante, c'est tout le pays qui se plante; et au lieu de l'aider, le GJ et autres font tout pour que ça capote. Il y a un proverbe qui dit "la main que tu ne peux couper, baise la!" tant qu'il est là, autant l'aider. C'est dans les urnes qu'il faut agir et non pas en s'abstenant comme tous ceux qui gueulent mais ne vont pas voter, ils sont responsables de son élection, qu'ils ne viennent pas se plaindre après.6 mois d'émeute et on voit le résultat, le taux de croissance est en berne à cause d'eux

Portrait de Monsieur Zerotrois
30/avril/2019 - 20h17

thérèse je te p

Portrait de Chros65
30/avril/2019 - 18h58 - depuis l'application mobile
Wouhpinaise a écrit :

Une réponse extrêmement ferme - En matière d'arrestation ou de jugement ?

Il faut être extrêmement ferme contre les BB

Portrait de Monsieur Zerotrois
30/avril/2019 - 18h58
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Benjamin Franklin
Portrait de Jilou1994
30/avril/2019 - 18h43

Depuis le début le BB pourrissent le mouvement des GJ mais qui les a laissé faire  en accusant Marine et ses soutiens ? Il est temps de les neutraliser fermement et rapidement d'une façon ou d'une autre pour le bien de tous. On verra demain si la consigne sera respectée rapidement où si il y aura des tire-au-flancs. 

Portrait de Kas18
30/avril/2019 - 18h19 - depuis l'application mobile
Philou-02. a écrit :

Il faudrait déjà mettre la main dessus !!.. 

Demain je n aurais aucune empathie pour les blessés ou pire pour les manifestants du 1 mai Ils sont prévenus du danger qui les attend

Portrait de bichon33
30/avril/2019 - 18h17
C'ptain What' a écrit :

Torse nu en tutu et bas résille avec un plume dans le fion les clones ? Ca pourrait le faire.   smiley 

Reste que Castaner n'a pas craché la Valda à la question d'une journaliste pour nommer précisément de quoi est composé le Black-bloc. Ca doit être, pour lui, plus difficile de dire que c'est les anti-fa, les anarchistes de gauche, les extrémistes de gauche que de boire son vodka-gin entre deux salades de langues en soirée échangiste. 

Vous voulez dire qu'il aurait sa place au sein des "village people" nouvelle mouture ?smiley

Portrait de nina83
30/avril/2019 - 16h09

Il serait temps, on est plus en sécurité dans ce pays depuis plus de 4 mois, chaque samedi ça brûle, ça casse et ça incite au suicide ou à la haine, ce ne sont pas des manifestations "pacifiques" mais des insurrections chaque semaine.

Portrait de bichon33
30/avril/2019 - 15h52

Avant de le virer ,il fallait cloner Benalla 4 ou 5 fois. Avec ces clones en face d'eux ,les black blocs fuyaient à grandes enjambées.