30/04/2019 15:31

La justice allemande interdit à la chaîne Arte de rediffuser un documentaire sur des religieuses abusées - Découvrez pourquoi !

Le tribunal d'instance de Hambourg a contraint Arte, dans une décision rendue le 20 mars dernier, à cesser la diffusion de son documentaire "Les religieuses abusées, l'autre scandale de l'église" où elle révélait les abus sexuels dont sont victimes les religieuses au sein de l'église rapporte la CroixEntre les téléspectateurs Français et Allemands, le documentaire a été vu par près de 2.5 millions de personnes et était disponible en replay sur le site de la chaîne jusqu'au 5 Mai. Il a été retiré de la plate-forme de vidéos à la demande de la chaîne le 5 Avril.

Le tribunal a pris cette décision suite à la plainte d’un prêtre allemand, qui « s’est reconnu » dans le documentaire a expliqué Fabrice Puchault, le Directeur de l’Unité société et culture d’Arte France, au journal La Croix : « Il n’est pas nommé, et le lieu où il exerçait n’est pas mentionné mais il s’est reconnu et a estimé être reconnaissable par d’autres. Le tribunal lui a donné raison, après une audience à laquelle – pour des raisons qui tiennent à la procédure judiciaire allemande – nous n’étions pas présents ».

La violation de l'ordonnance du tribunal pourrait entraîner « une amende pouvant aller jusqu’à 250 000 € ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans » pour la chaîne franco-allemande.

Mais Arte ne s'avoue pas vaincu. « Nous défendons ce film, dont nous avons accompagné la production comme la diffusion. Nous préparons donc un dossier pour faire opposition à la décision du tribunal », annonce Fabrice Puchault.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions