29/04/2019 17:31

Un magasin Monoprix de Boulogne-Billancourt propose à ses clients de noter ses employés et déclenche de vives réactions - L'enseigne répond

Un magasin "Monoprix" de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a lancé un défi à ses salariés en début de semaine dernière. Ceux-ci étaient répartis en quatre équipes - les bleus, les verts, les rouges et les gris - et devaient obtenir le meilleur taux de satisfaction de la part des clients. Afin de départager les équipes, il était proposé aux clients de voter.

Une initiative qui a choqué une utilisatrice de Twitter, Virginie, qui a pris en photo la pancarte "Votez pour votre équipe préférée" avant de la mettre en ligne sur le réseau social vendredi dernier: "Tellement choquée par la nouvelle trouvaille de Monoprix : Voter pour les meilleurs salariés qui se promènent tous avec des grands ronds épinglés sur eux, ON PEUT ARRÊTER CETTE ESCALADE DE DENONCIATION DE L’AUTRE ?" Le message a recueilli pas moins de 238 commentaires, 2100 retweet et 4400 like.

Le service après-vente de "Monoprix" a répondu sur Twitter le lendemain en évoquant un "challenge ludique construit avec [les] équipes" (voir ci-dessous), ce à quoi Virginie a répondu "Je veux bien vous croire mais alors il serait bien de faire de la pédagogie auprès de vos clients, parce que la, on a juste l’impression que vos salariés sont coincés dans un Koh Lanta de boulot pas très cool".

Contactée par France Info, la chaîne de grande distribution a précisé que ce challenge, qui a pris fin samedi dernier, "est une animation d'équipes mise en place depuis le début de la semaine, réservée aux hôtes et hôtesses de caisse. On constitue une équipe avec les trois ou quatre collègues qui ont les mêmes horaires."

L'enseigne a indiqué que l'opération avait été menée avec l'accord des salariés, que les salariés n'avaient pas été pas mis en concurrence et qu'aucun d'entre eux ne s'était plaint.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
30/avril/2019 - 12h37
BILOU T a écrit :

cette mode de la délation n'est pas nouvelle, mais que c'est bon de pouvoir dénoncer pour faire du mal ..... ah le bon vieux temps de Vichy.

Les salariés mal évalués vont donc être déportés ?

Et sinon, vous faîtes comment en tant que client lorsque vous voyez un employé qui se comporte mal ?

Portrait de bichon33
29/avril/2019 - 18h35
C'ptain What' a écrit :

Qui vont avoir le blues.

smiley

 

Un des rares qui restent !!smiley

Portrait de bichon33
29/avril/2019 - 17h51
Polska a écrit :

Shocking
Ne redonnez surtout à personne le goût pour la compétition et l’envie d’être le meilleur.
Tellement stigmatisant pour les moins bons.

Et frustrant pour les lèche-bottes !! smiley