27/04 15:31

Face à la concurrence, la BBC veut renforcer son offre de vidéo en ligne en allongeant la durée de disponibilité de ses programmes notamment

La BBC a annoncé vouloir allonger la durée de disponibilité de ses programmes sur sa plate-forme internet iPlayer, pour tenter de mieux se mesurer à ses rivaux dans la bataille de la vidéo à la demande.

Dans une lettre au régulateur britannique du secteur audiovisuel Ofcom, le groupe de télévision public britannique réclame que ses programmes soient disponibles au moins 12 mois après leur première diffusion, et d'étendre son offre en rediffusant certains programmes - notamment des séries - ainsi que de pouvoir proposer davantage d'archives. "Cela alignerait BBC iPlayer sur ce que d'autres services proposent déjà et offrirait au public davantage en échange de la redevance" payée, a déclaré la directrice des contenus de la chaîne, Charlotte Moore, citée dans un communiqué, soulignant que "le paysage audiovisuel change rapidement et que des géants des médias mondiaux deviennent de plus en plus dominants".

Actuellement, la majorité des programmes de la BBC sont disponibles sur iPlayer 30 jours, certains moins et quelques autres plusieurs mois, a précisé un porte-parole. Or "la demande du public a radicalement changé, (les consommateurs) sont habitués à pouvoir voir ce qu'ils veulent quand ils veulent et ils attendent bien davantage de BBC iPlayer", a plaidé Mme Moore.

Fin février, la BBC avait annoncé s'allier à la chaîne privée ITV pour lancer un service de vidéo en ligne d'ici la fin 2019, toujours dans l'optique de faire face à la concurrence des géants américains Netflix ou Amazon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions