
Selon une enquête exclusive Harris Interactive / Agence Epoka pour RTL et Le Figaro et LCI, 63% des sondés n'ont pas été convaincus par les annonces d'Emmanuel Macron hier soir lors de sa conférence de presse.
Seulement 7% l'ont trouvé très convaincant et 25% à ne pas l'avoir trouvé convaincant du tout.
Au cours de ce rendez-vous, le chef de l'État a fait plusieurs annonces comme la réindexation des retraites de moins de 2.000 euros sur l’inflation. Une mesure jugée "bonne" par 84% des sondés.
Emmanuel Macron s'est par ailleurs dit prêt à "abandonner" l'objectif de 120.000 fonctionnaires qu'il avait fixé "si ce n'est pas tenable". Au plan éducatif, il a notamment souhaité des classes de 24 élèves maximum de la grande section de maternelle au CE1.
Lors de cet exercice inédit depuis son élection en 2017, devant quelque 320 journalistes, le chef de l'Etat a salué les "justes revendications à l'origine" du mouvement des "gilets jaunes" qui a profondément bouleversé le quinquennat depuis le 17 novembre. Souvent critiqué pour des phrases choc, le président a dit regretter d'avoir donné "le sentiment" d'être "dur", "parfois injuste". "Ça n'a pas aidé à la cause", a-t-il admis.
M. Macron souhaite également réformer le référendum d'initiative partagée instauré en 2008 en abaissant le seuil de déclenchement à 1 million de signatures citoyennes. Quant au référendum d'initiative citoyenne (RIC), revendication récurrente des "gilets jaunes", il souhaite l'instaurer, mais seulement au niveau local.
Il a confirmé sa volonté de réformer le Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui intègrera "dès le mois de juin" 150 citoyens tirés au sort, qui plancheront en tout premier lieu sur les questions climatiques. M. Macron a également annoncé "un nouvel acte de décentralisation" pour début 2020 et "une profonde réorganisation de l'administration" que le Premier ministre Édouard Philippe présentera au mois de mai.
Vos réactions
C est bien beau de dire il est nul , on en veut plus ,quelqu un a des idées par le remplacer ??
quand Sarkozy est parti c’était la fin du monde la France n'allait pas s'en remettre le sauveur nous avait quitté nous étions foutus !!
les gens irremplaçables il y en a plein les cimetières !!
C est bien beau de dire il est nul , on en veut plus ,quelqu un a des idées par le remplacer ??
Le texte ne le précise pas, mais il y a ce qui ne se prononcent pas... donc ce n'est pas 37% qui l'ont trouvé convaincants .... et heureusement !!!
12 Milliards lâchés en Décembre, au moins autant aujourd'hui sui vont s'ajouter aux 100 Milliards de déficit cette année. Qui va payer ? Concrètement, on fait comment ?
la vache !! ou est cet argent ? parce que tout ceux que je connais au smic ou handicapé ou retraités , ils ont tous perdu de l'argent . (environ 25-30 euros chacun)
donc petite explication l'idiot utile de macron ?
Rien de concret tout est vague !!!
ça m'a tellement agacé : je n'ai vu que ses 2 alliances avec ses jeux de mains !!!
Rien sur les revendications demandées il a parlé de L'ENA des écoles ... ce n'est pas ce qu'on attendait ..... le vote blanc il n'en veut pas !!! baisse de la TVA sur les produits de nécessité surtout l'alimentation et l'augmenter sur les produits de luxe : rien !!!! Les évasions fiscales rien !!! les pauvres retraités ...14 euros de plus !!!!.. c'est minable !!!!
Je ne sais pas comment ça va finir .... les CRS se mettent en maladie ..... la France redouble de colère ...Il va mettre Marine au pouvoir .......
bien résumé ! 100% d'accord avec vous
27% de personnes qui croient ce bonimenteur! la vache! çà en fait des gogos!
37%, pas 27...
Et il doit être plutôt content. Un tel score lui assure un 1er tour de la prochaine présidentielle largement en tête, et une victoire assurée au 2ème.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?