20/04/2019 10:01

La popularité d'Emmanuel Macron gagne 3 points au mois d'avril, et passe à 32% d'opinions favorables, selon un sondage

Après la trêve politique imposée par l'incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron se prépare à défendre face aux Français jeudi prochain ses réponses au grand débat, déjà en bonne partie dévoilées par les médias.

Les principales mesures annoncées semblent pourtant répondre aux attentes des Français, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting publié par Le Figaro et Franceinfo: 77% approuvent une baisse d'impôt pour les personnes payant les premières tranches de l'impôt sur le revenu, 74% la réindexation sur l'inflation des retraites inférieures à 2.000 euros et 74% la suspension des fermetures d'écoles et d'hôpitaux jusqu'à la fin du quinquennat.

En revanche, la suppression de l'Ecole nationale d'administration (ENA), l'annonce la plus commentée, ne répond aux attentes que pour 37% des personnes interrogées.

En ayant décidé de consacrer l'essentiel de son temps à la catastrophe de Notre-Dame, Emmanuel Macron est jugé "à la hauteur de l'événement" par 62% des Français, selon un sondage BVA.

Ce dernier montre une hausse de 3 points de sa popularité, à 32% de bonnes opinions, soit son niveau de septembre 2018, avant la crise des "gilets jaunes". Mais son impopularité reste massive avec 67% d'opinions négatives.

L'exécutif passe samedi un nouveau test cinq mois après le début du mouvement social. Plus de 60.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour l'acte 23 des "gilets jaunes", avec la crainte de nouvelles violences de la part des casseurs, a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de blue92
20/avril/2019 - 20h30 - depuis l'application mobile

Rien que pour faire chier les gilets jaunes j’ai envie de soutenir Macron

Portrait de Harriet
20/avril/2019 - 11h51

F. Hollande remontait également dans les sondages après chaque attentat/commémoration ...

Il y a un effet "communion nationale", en général ... éphémère ... 

Portrait de jpapoo
20/avril/2019 - 10h28

C'est un poisson d'avril????

Portrait de Grock
20/avril/2019 - 10h10

Sans blaaaague !