19/04/2019 13:02

Irlande du Nord: Une journaliste de 29 ans tuée par balle lors d'un échange de tirs dans la ville de Londonderry

Une journaliste de 29 ans a été tuée dans la nuit de jeudi à vendredi lors d'un échanges de tirs à Londonderry (Irlande du Nord) a confirmé sur Twitter le commissaire en chef adjoint de la police nord-irlandaise, Mark Hamilton (voir ci-dessous) en qualifiant sa mort "d'incident terroriste". 

La victime serait la journaliste Lyra McKee, originaire de Belfast, qui s'intéressait particulièrement au conflit nord-irlandais. Plus tôt dans la soirée, la police nord-irlandaise avait effectué une opération de sécurité dans un quartier de la ville et avait été la cible de tirs et de jets de cocktails Molotov. Dans son dernier tweet, Lyra McKee avait d'ailleurs posté "Derry ce soir, folie absolue" en référence à une photo montrant des véhicules incendiés notamment. (voir ci-dessous).

La Commission européenne a condamné vendredi les événements de la nuit à Londonderry, en Irlande du Nord, où une journaliste a été tuée par balle, selon une déclaration d'un porte-parole. "Nous avons vu les informations sur le terrible incident qui a eu lieu hier en Irlande du Nord qui a entrainé la mort d'une journaliste. Nous condamnons une telle violence", a réagi un porte-parole de la Commission, interrogé par l'AFP.

Londonderry est une ville située à la frontière avec la République d'Irlande qui est devenue célèbre suite au "Bloody Sunday" du 30 janvier 197 où des soldats britanniques avaient ouvert le feu sur des militants pacifiques, tuant 14 personnes. En janvier dernier, une voiture piégée avait explosé à Londonderry faisant craindre de nouvelles violences de la part des groupes paramilitaires. La frontière irlandaise constitue toujours un sujet de tensions dans la recherche d'un accord pour le Brexit.

*

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alsitanka
20/avril/2019 - 00h36

Trouver des filles nues dans votre région ici > > > Xmiss.Club