17/04/2019 17:03

Spéciale Notre-Dame - Pompiers de Pars: "Si on n'avait pas été aussi rapides, les deux tours seraient tombées, c'est une certitude" - VIDEO

Aujourd'hui vers 15h, le porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, Gabriel Plus, s'est exprimé suite à l'incendie qui a touché Notre-Dame de Paris en début de semaine. Il a notamment indiqué: "L'édifice tient debout car les beffrois ont été sauvé". Et d'ajouter: "Nous sommes engagés depuis hier soir dans une phase d'expertise (...) il s'agit de surveiller l'édifice et les points chauds sur la structure"

"Les pompiers accompagnent les experts qui scrutent partie par partie la cathédrale pour définir ce qui est endommagé, ce qui doit être démonté et ce qui doit être consolidé.", a-t-il poursuivi.

"Les pompiers sont prêts à intervenir si le feu reprenait, ce qui n'est pas le cas, je vous rassure.", a précisé Gabriel Plus.

Et d'indiquer que "Les œuvres restées sur place sont en train d'être évacuées."

"L'échafaudage a été déformé dans la chaleur. Heureusement, il n'est pas tombé sur la voûte. Toujours est-il qu'il faudra l'enlever."

"Il y a une menace sur les pignons puisqu'ils ne sont plus soutenus par la charpente du toit",, a-t-il également déclaré face à la presse.

De son côté, Philippe Demay, adjoint en chef des pompiers de Paris, a ajouté "C'est clair que si on n'avait pas été aussi rapides, les deux tours seraient tombées, c'est une certitude."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
17/avril/2019 - 19h09
kratuse a écrit :

Et si ils etaient intervenus à la premiere alerte les dégats auraient ete beaucoup moins importants mais çà personne ne sait pourquoi leur intervention n'a pas commencé à ce moment...preuve qu'avec des si on peut affirmer tout et son contraire...

Comme dit la vieille expression proverbiale française:  "Avec des si on mettrait Paris en bouteille"

Portrait de kratuse
17/avril/2019 - 18h40
Philou.2 a écrit :

Encore bravo à eux pour leur rapidités leurs efficacités leurs professionnalisme ! Ils sont vraiment la fierté de ce pays ainsi que tous les autres.., respect !! 

c'est à noter c'est vrai qu'en France çà devient tellement rare que les gens fassent leur travail sérieusement qu'il faut le souligner...ce qui etait normal il y a 40 ans devient aujourd'hui exceptionnel et c'est triste...

Portrait de .Kazindrah.
17/avril/2019 - 18h40

Il est vrai qu'il est curieux que la première alerte n'ait rien donné.

Quoi qu'il en soit, mille bravos et mercis aux pompiers pour tout ce qu'ils ont fait pour sauver Notre-Dame de l'anéantissement complet.

Portrait de kratuse
17/avril/2019 - 18h35

Et si ils etaient intervenus à la premiere alerte les dégats auraient ete beaucoup moins importants mais çà personne ne sait pourquoi leur intervention n'a pas commencé à ce moment...preuve qu'avec des si on peut affirmer tout et son contraire...