21/04 13:00

Près de 700 femmes professionnelles du secteur musical disent stop au sexisme dans un manifeste intitulé le "F.E.M.M."

690 femmes professionnelles du secteur musical ont signé un manifeste, le F.E.M.M pour “Femmes Engagées des Métiers de la Musique", publié dans Télérama, qui appelle au changement des mentalités et des pratiques.

Parmi la longue liste des signataires se trouvent Jeanne Added, Clara Luciani, le duo Brigitte, Fishbach, Camélia Jordana, Chris(tine and the Queens), Zazie, Elodie Frégé...

Le Manifeste, qui explique: "Nous, artistes, musiciennes, techniciennes, productrices, éditrices, compositrices, manageuses, attachées de presse, juristes et plus globalement “femmes des métiers de la musique”, avons toutes été victimes ou témoins du sexisme qui règne au quotidien : les propos misogynes, les comportements déplacés récurrents, les agressions sexuelles qui atteignent en toute impunité la dignité des femmes. Nous connaissons le fonctionnement – ou plutôt le dysfonctionnement – du secteur : les disparités salariales, l’invisibilité des femmes aux postes à responsabilité, les préjugés et les non-dits qui bloquent le développement et les carrières de professionnelles pourtant compétentes et investies. Le temps est venu pour le monde de la musique de faire sa révolution égalitaire [...]" est à lire en exclusivité, avec la liste complète des signataires, sur Télérama.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lucide
22/avril/2019 - 08h06
Juju Sticier a écrit :

Le mâle blanc hétéro de plus de 50 ans, nouvel ennemi public n°1.

Réflexion débile, digne d'une personne qui a le QI d'un bulot ! ! ! ! 

Portrait de O K
21/avril/2019 - 18h57
Alala 1er a écrit :

Va falloir supprimer le rap pour commencer... Ce qui ne sera pas une perte pour la musique J)

OK !

Portrait de oslo44
21/avril/2019 - 15h12

c'est la méchanceté envers les hommes ""qui c'est bien connus sont tous des salops bien sur, mais que dire d'elles alors elles le sont encore plus que nous ces salopes"" qui la rend vieille moche et enlaidie !

Portrait de jarod.26
21/avril/2019 - 13h57
une perte de temps hélas
Portrait de oui
21/avril/2019 - 13h55
Philou.2 a écrit :

Est-ce zazie en photo ? Si oui elle méconnaissable ! 

oui !

Portrait de Juju Sticier
21/avril/2019 - 13h42

Le mâle blanc hétéro de plus de 50 ans, nouvel ennemi public n°1.