16/04/2019 17:39

Spéciale Notre Dame - Lydia Guirous saisit le CSA après les propos de Jean-Jacques Bourdin la traitant d'"imbécile" ce matin sur l'antenne de RMC

Ce matin sur RMC Découverte, Jean-Jacques Bourdin est revenu sur l'incendie qui a touché hier Notre-Dame de Paris. En plateau, un journaliste a évoqué les réactions des politiques sur les réseaux sociaux, et en particulier celle de Lydia Guirous.

Et d'ajouter plus tard dans la soirée: "Plus d'une heure que Notre-Dame brûle et que les pompiers luttent courageusement en manquant terriblement de moyens adaptés, notamment aériens? Quelle immense tristesse et quel symbole terrifiant."

En plateau, Jean-Jacques Bourdin n'a pas hésiter à tacler Lydia Guirous suite à la publication de ces tweets:

"Lydia Guirous c'est une imbécile", a-t-il lâché. Et d'ajouter: "Il faut être complètement imbécile pour balancer un tweet qui explique qu'il faut aller chercher des Canadairs pour balancer de l'eau sur la cathédrale au risque de l'écrouler".

Des propos auxquels Lydia Guirous a répondu sur Twitter: "Inutile d’être insultant. Vous êtes le seul à parler de canadairs. Il existe d'autres moyens aériens. J’ai posé une question. Peut-on être émue et espérer que les flammes qui dévastent #NotreDame soient maîtrisées au plus vite? Je n'alimenterai pas votre tentative de polémique."

Plus tard dans la journée, Lydia Guirous a indiqué sur Twitter avoir saisi le CSA. "Suite aux insultes et mensonges de Jean-Jacques Bourdin ce matin j’ai saisi le CSA. Un questionnement ne mérite pas des insultes publiques et répétées d’un journaliste lors d’une émission de grande écoute, même quand on est une femme... surtout quand on a raison!"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jpdperso
17/avril/2019 - 13h30

Donald Trump avait aussi évoqué cette idée de Canadairs 3/4 d'heure après le début de l'incendie. Dans l'heure la Sécurité civile lui répondait que ça n'était pas envisageable. C'était en effet une idée stupide, de nature à détruire complètement l'édifice et à provoquer de nombreux dégâts alentour.

Donald J. Trump ✔@realDonaldTrump  

So horrible to watch the massive fire at Notre Dame Cathedral in Paris. Perhaps flying water tankers could be used to put it out. Must act quickly!

 200 k19:39 - 15 avr. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité 108 k personnes parlent à ce sujet  

 

Sécurité Civile [email protected]  

@PompiersParis Le largage d'eau par avion sur ce type d'édifice pourrait en effet entraîner l'effondrement de l'intégralité de la structure.Aux côtés des qui font actuellement le maximum pour sauver .

 9 00820:38 - 15 avr. 2019
Portrait de Spooky
17/avril/2019 - 08h22

Heureusement qu'elle voulait pas alimenter une pseudo polémique. 

Portrait de roliko
16/avril/2019 - 21h54

Elle a raison elle parlait pas de canadair mais de la pluie smiley

Portrait de gtt
16/avril/2019 - 19h22
bengalister a écrit :

Il faut lui donner le bénéfice du doute avant de la traiter d'imbécile.

Oui outre les Canadairs il y a les hélicoptères et même des drônes extincteur ou lance-incendie maintenant (en Russie et Chine).

Elle ne devrait pas attaquer en justice ceci dit ou retirer sa plainte. Les tribunaux ont d'autres situations + graves à traiter.

 

 

Il existe aussi maintenant sur le marché des hélicoptères porteurs d'un canon à eau qui auraient pu faire le job selon ce que j'ai lu sur des sites spécialisés, et d'autres hélicoptères qui larguent avec un "effet pluie" évitant de faire des dégâts au niveau des structures .

Problème, il n'y en a pas en France, (voir même pour le système de canon à eau embarqué pas en Europe !)  et si il y en avait, ils seraient certainement basés dans des zones encore plus à risques comme le Sud de la France, et leur déplacement sur Paris en urgence aurait demandé trop de temps.

Reste alors la solution  de se payer et d'avoir un tel équipement dispo dans la région parisienne, mais cela se révélera t'il judicieux pour un incendie de ce type particulier qui se produit tous les 200,300 500 ans ???

 

Portrait de th93100
16/avril/2019 - 19h11
bengalister a écrit :

Il faut lui donner le bénéfice du doute avant de la traiter d'imbécile.

Oui outre les Canadairs il y a les hélicoptères et même des drônes extincteur ou lance-incendie maintenant (en Russie et Chine).

Elle ne devrait pas attaquer en justice ceci dit ou retirer sa plainte. Les tribunaux ont d'autres situations + graves à traiter.

 

 

A quoi bon mentionner des solutions Russes, Chinoises ou Ouzbeques ... on en a en France ? Non !

Portrait de th93100
16/avril/2019 - 19h09

Je ne suis pas fan de Bourdin... mais sur ce coup ! je suis à fond derrière !

La politique tient sa 'Gad Elmaleh'.... je refuse d'admettre ma connerie et je vais au bout de ma mauvaise foi bêtifiante !

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 19h01
bengalister a écrit :

Il faut lui donner le bénéfice du doute avant de la traiter d'imbécile.

Oui outre les Canadairs il y a les hélicoptères et même des drônes extincteur ou lance-incendie maintenant (en Russie et Chine).

Elle ne devrait pas attaquer en justice ceci dit ou retirer sa plainte. Les tribunaux ont d'autres situations + graves à traiter.

 

 

mais oui bien sûr , et la chaleur du foyer OnSenFou , allez un peux d'imagination , perso j'ai la solution , 30 pompiers avec des bouteilles d'eau dans un hélico et une fois plus d'eau , simple ils pissent sur le feu , putaing sont idiots nos pompiers le pire de tout ça , c'est que personne ne demande conseil à des gens avisés comme vous ou elle...

Portrait de bengalister
16/avril/2019 - 18h39

Il faut lui donner le bénéfice du doute avant de la traiter d'imbécile.Oui outre les Canadairs il y a les hélicoptères et même des drônes extincteur ou lance-incendie maintenant (en Russie et Chine).Elle ne devrait pas attaquer en justice ceci dit ou retirer sa plainte. Les tribunaux ont d'autres situations + graves à traiter.

 

 

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 18h09

Et nous on peut aussi , saisir le CSA ou le parti qu'elle représente , suite à ses tweet pathétique  , car déjà le premier ne volait pas haut , mais le second c'est la cerise sur le gâteau , cette personne dit ne pas vouloir alimenter la polémique , mais y réponds pour juste l'alimenter ? MOUhahaah trop forte...

Portrait de ditka
16/avril/2019 - 18h06 - depuis l'application mobile

Pour une fois je suis d’accord avec Bourdin. Quand on ne sait pas, il faut mieux se taire.

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 18h04
David1959 a écrit :

 

"l'eau est concentrée..."                  :bigsmile::bigsmile:

Il nous fait un festival aujourd'hui le mongolito du site !!! :bigsmile:

Sur une une surface , mais bon que voulez-vous la réflexion n'est pas donnée à tous le monde malgré ce que je pensais.

Pour ce qui est de l'insulte , c'est simple j'ai depuis longtemps ma théorie , et elle est simple ( et vérifié , car chassez le naturel , il revient au galop ) c'est montre moi comment tu parle , et je te direz pour qui tu vote , pour ce qui est de l'électeur FN , c'est efficace à 90 pourcents , pour les 10 pourcents c'est juste par manque d'éducation...

Portrait de David1959
16/avril/2019 - 17h47
swatss a écrit :

Et le vitesse qu'engendre la chute de l'eau , 5 mètres au minimum ça représente 35 km/h et je ne parle même pas que avec un hélico et sa poche d'eau ,l'eau est concentrée...

 

"l'eau est concentrée..."                  smileysmiley

Il nous fait un festival aujourd'hui le mongolito du site !!! smiley

Portrait de hhjaque23
16/avril/2019 - 17h13
coupemoi.la/femmeeees
Portrait de Greenday2013
16/avril/2019 - 14h11

C'est plutôt le premier tweet de cette dame qui est inquiétant de bétise: "Emmanuel Macron reporte son allocution ce soir... Il a raison! Comment ne pas voir le lien entre l'incendie de ce chef d'oeuvre du patrimoine religieux français et le président de la République française. A méditer."

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 13h41
David1959 a écrit :

"où m'insulter afin de défendre leurs idéologiques."

Si seulement, de votre coté, vous pouviez commencer à défendre un peu la langue Française...:X

 

je suis le boucher et je parle car la boulangère qui l'a entendu du facteur car se dernier a croisé le patron du poissonnier de swatss , qui lui a ouvertement dit  Mr David1959 si vous n'avez que ça à faire de vos journée c'est qu'elles doivent bien être triste...

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 13h38
Polska a écrit :
@swatss Quand on est pas professionnel du feu, on y pense naturellement, en proie à la panique. C’est en lisant les explications de spécialistes qu’on comprend que ce n’était pas adapté. Un pompier qui faisait un thread hier soir expliquait , entre autre, que les Canadair ne sont pas du tout adaptés aux interventions urbaines, que la température du brasier de la charpente était beaucoup trop élevée et que l’eau vaporise immédiatement et enfin, que la charpente était «  la part du feu » que les pompiers avaient choisi ( comprendre impossible à sauver, donc se concentrer sur les deux tours à préserver).

J'entends votre raisonnement et même le comprendre , mais venant de certaine personne je suis outré scandalisé d'entre de tels propos , ils sont censés représenté une certaine élite et j'ai bien dit une certaine...

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 13h33
VraiSimplet a écrit :

Y a les helicos avec des grosses poches d'eau en dessous !

 

Et le vitesse qu'engendre la chute de l'eau , 5 mètres au minimum ça représente 35 km/h et je ne parle même pas que avec un hélico et sa poche d'eau ,l'eau est concentrée...

Portrait de David1959
16/avril/2019 - 13h32
swatss a écrit :

Elle n'est pas la seul , y il a aussi Trump , mais la différence c'est que un est porte-parole et l’autre ce n'est juste que le président des USA ...

Mais bon pas grave il y a encore des gens qui vont encore lui trouver des excuses où m'insulter afin de défendre leurs idéologiques...

"où m'insulter afin de défendre leurs idéologiques."

Si seulement, de votre coté, vous pouviez commencer à défendre un peu la langue Française...smiley

 

Portrait de VraiSimplet
16/avril/2019 - 13h03

Et en matiere  de canadair, Bourdin, c'est une flèche !!

Même les pompiers de Californie le consultent avant d'intervenir !

 

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 13h02
Sergent tirailleur Highway a écrit :

Mais on y a tous penser aux canadairs. Mais, après, on réfléchit. Elle a twitté puis réfléchit.

C'est dommage.

Faut juste être idiot pour y avoir pensé...Et encore plus de le mettre sur les réseaux sociaux...

Portrait de LEPETITXXème
16/avril/2019 - 13h00
Sergent tirailleur Highway a écrit :

Mais on y a tous penser aux canadairs. Mais, après, on réfléchit. Elle a twitté puis réfléchit.

C'est dommage.

Trump a dit la même chose. On attend des hommes (et des femmes) politiques qu'ils réfléchissent avant de parler !

Portrait de VraiSimplet
16/avril/2019 - 13h00
Pingdong a écrit :

 Elle parle de quel lien entre l incendie et le président?C est déplacé comme tweet.Et des moyens aériens pour lutter contre les incendies,à part les canadairs,elle en connait beaucoup?Peut être en équipant les pigeons de l esplanade de notre Dame de packs de Cristalline...Apres ce genre de tweets on peut comprendre la reaction de Bourdin. 

Y a les helicos avec des grosses poches d'eau en dessous !

 

Portrait de swatss
16/avril/2019 - 12h58

Elle n'est pas la seul , y il a aussi Trump , mais la différence c'est que un est porte-parole et l’autre ce n'est juste que le président des USA ...

Mais bon pas grave il y a encore des gens qui vont encore lui trouver des excuses où m'insulter afin de défendre leurs idéologiques...

Portrait de Pingdong
16/avril/2019 - 12h51

 Elle parle de quel lien entre l incendie et le président?C est déplacé comme tweet.Et des moyens aériens pour lutter contre les incendies,à part les canadairs,elle en connait beaucoup?Peut être en équipant les pigeons de l esplanade de notre Dame de packs de Cristalline...Apres ce genre de tweets on peut comprendre la reaction de Bourdin.