17/04 14:01

Face à la hausse des noyades infantiles, le gouvernement teste l'apprentissage de la natation dès la maternelle

Afin de lutter contre la hausse des noyades infantiles, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a annoncé au Parisien, le lancement d'un plan "Aisance aquatique" visant à familiariser les jeunes enfants avec l'eau. Les noyades des enfants de moins de 6 ans ont en effet augmenté de 85% ebtre 2015 et 2018.

"Aujourd’hui, l’apprentissage de la natation commence au CP, c’est trop tard, a expliqué la ministre. Entre le transport et le temps passé dans les vestiaires, les élèves ne restent qu’une vingtaine de minutes dans l’eau. Les séances sont aussi trop espacées."

Ce plan, mis en place dès ce lundi dans deux classes de Paris, prévoit une initiation "dès la maternelle" pendant une semaine, avec deux séances par jour. "On veut leur apprendre à être autonome, dès la moyenne et la grande section, à mettre la tête sous l’eau, à reprendre leur respiration, à traverser un bassin sans paniquer", explique Roxana Maracineanu.

Le dispositif sera ensuite étendu à la rentrée prochaine dans toutes les écoles volontaires de France.

Enfin, la ministre compte "encourager la création de classes piscine comme il existe des classes de neige". Elle prévoit ainsi d'étendre le dispositif qui permet aux enfants de 6 à 12 ans de bénéficier de leçons pendant les vacances intitulé "J'apprends à nager", "aux 4-12 ans, puis aux adultes d’ici 2020".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de loumoty
17/avril/2019 - 19h24

C'est pas déja le cas ? Mes enfants sont tous allé à la piscine en maternelle !

Portrait de .Kazindrah.
17/avril/2019 - 18h06

Bonne idée.

Portrait de Pingdong
17/avril/2019 - 14h44

J aimerais qu on m explique la hausse des noyades infantiles alors qu il est obligatoire d equiper sa piscine d un systeme de securité .