
Hubert Wayaffe, animateur emblématique de Salut les copains, émission culte des années 60 sur Europe 1, est mort dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital Pompidou à Paris. Il était âgé de 81 ans annonce la station.
Dans les années 1960, Hubert Wayaffe est animateur et ambassadeur de la station Europe 1. En 1963, il arrive sur Europe numéro 1 et Lucien Morisse le met à l’antenne en direct. Robert Willar, Gérard Sire, Jean Yanne, Maurice Biraud, Francis Blanche et bien d’autres grandes figures sont également sur l’antenne.En 1964, il assure le service de nuit (de 22 h 30 à 1 heure du matin), jusqu’en septembre. Hubert importe des États-Unis le métier de disc-jockey qu’il lance en France dans sa première émission1Source insuffisante .
De 1964 à 1968, il anime Dans le vent. Au programme : un invité chaque jour ; hit parade ; jeu des gages. L’émission est réalisée par Marie-France Brière. Hubert Wayaffe vit alors avec Michèle Perello, mannequin et actrice, avec qui il a un fils, Richard. Hubert Wayaffe écrit et adapte des chansons américaines pour Johnny Hallyday (Les monts près du ciel...).
Il adapte également quatre chansons des Beatles pour le groupe les Lionceaux et traduit celles de Marianne Faithfull.
Hubert Wayaffe Ouvre le Bistingo (restaurant club) à Saint-Germain-des-Prés avec Carlos, Maurice Casanova, et Roland Pozzo di Borgo. De 8 h du soir à 8 h du matin, tout le showbiz est là pour s’ amuser : music live, « bœufs » délirants. On y découvre de nouveaux talents : Mike Brant y pousse sa première chanson, Zanini (alors inconnu) y triomphe tous les soirs...
De 1968 à 1969, il anime Super S.L.C. sur Europe n°1 (qui s'est arrêtée fin mars 1968) chaque jour pendant deux heures avec un invité. Il tient aussi la rubrique « musique people » dans le magazine SLC, tourne « Les Poneyttes » avec Johnny Hallyday et president Rosko, inspiré de son style de vie.
Il rencontre sur le tournage Corinne Cléry, future héroïne du film « Histoire d'O » et l’épouse quelques mois plus tard. De 1969 à 1970, Hubert Wayaffe est ambassadeur d’Europe 1 à l’étranger.
De 1963 à 1979, Hubert Wayaffe présente sur Europe 1 une centaine de premières et de musicoramas en direct de l’Olympia, avec les plus grandes vedettes françaises et étrangères parmi lesquelles Otis Redding, les Rolling Stones, James Brown, les Beatles (George Harrison lui dédie la chanson « Ticket to ride »).
Entre 1972 et 1975, Hubert Wayaffe anime Radio 2 sur Europe 1, de 20 h à 3 h du matin (sur un concept de Claude Brunet et Michel Brillé), avec de nouveaux animateurs : Yann Hegann, François Diwo et Christian Sicard. En alternance avec Jean-Loup Lafont, il présente les "Story" écrites par François Jouffa et réalisées par Marc Garcia. En 1973, il anime Nationale 1647 et « Europe Stop » de 9 h à midi avec Julie et Pierre-Yves Guillen.
En 1977, il retransmet les funérailles d’Elvis Presley en direct sur l’antenne. Il revient de New York avec dans ses bagages la comédie musicale Hair et Bertrand Castelli.
Il fait le casting en direct sur SLC pour la version française montée au Théâtre de la Porte Saint-Martin.Hubert Wayaffe se marie avec Simone, la fille de Sylvain Floirat, homme d'affaires et PDG d’Europe 1.
.
.
Hubert est parti. L’une des voix les plus dingues et belles de la radio. Il nous a fait tellement rire et rêver sur @Europe1 pendant toutes ces années. J’embrasse sa famille et ses potes de toujours. pic.twitter.com/t8stcuWm0H
— Laurent Guimier 🎙 (@laurentguimier) 13 avril 2019
Vos réactions
Je ne le connaissais pas. Trop jeune pour ça. Mais au premier coup d'œil j'ai cru que c'était Laurent Gerra.
ah oui, quand même. Il est urgent de consulter alors.
Une vie très remplie. Il a également animé, toujours sur Europe 1, de 1995 à 1997, la nuit, en alternance avec Malher, les Meilleurs de nuit : un dialogue avec les auditeurs entre 1h et 5h du matin.
L'époque de mes 15 ans. J'aimais bien l'écouter son émission "Dans le Vent" tout en faisant mes devoirs.... Pensées à sa famille;
Alors allez sur YouTube et taper "green onions " Booker T& the MG's. ça va vous rappeler des choses !!
Ah la belle époque d' Europe 1 Hubert était super comme animateur , et très sympa
C’est toute une époque qui part avec lui, celle de SLC et Dans le Vent. Vous avez égaillé notre adolescence Monsieur Hubert, merci de tout cœur.
Je ne le connaissais pas. Trop jeune pour ça. Mais au premier coup d'œil j'ai cru que c'était Laurent Gerra.
je me suis fait la même réflexion!
une grande voix d'Europe n°1 s'en est allée. La belle époque de la station. Bravo et Merci pour tout Hubert.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?