09/04/2019 14:01

Aude Lancelin annonce sa démission de la présidence du "Média", proche de Jean-Luc Mélenchon, et dénonce une "coalition" qui a "pour but de renverser l'actuelle direction"

Dans un communiqué, Aude Lancelin annonce sa démission aujourd'hui du Média, "mission qu'[elle] avai[t] acceptée après avoir été élue à l’unanimité le 10 juillet dernier". 

"Ce soir, l'Assemblée générale de l'Association du Média élira un nouveau bureau. Le résultat est connu d'avance. Celui-ci a été imposé par une écrasante majorité de personnages n'appartenant pas à notre équipe et dont, à une exception près, aucun n'est journaliste", indique-t-il dans son message posté sur son compte Twitter.

Et d'ajouter : "Nous apprenons avec stupéfaction que cette prise de contrôle extérieure était en préparation depuis plusieurs semaines. Elle est le fait d'une coalition d'un ou deux collaborateurs partis en mauvais termes, de militants politiques, et des anciens associés de Sophia Chikirou, qui avaient déjà conspiré au départ de cette dernière. Cette coalition a pour but avoué, exposé devant témoins, de renverser l'actuelle direction".

Aude Lancelin, qui parle d'un "putsch", estime qu'il n'est "pas possible pour [elle] de travailler désormais sous la tutelle d'une coalition illégitime à tout point de vue, qui a affiché ouvertement le souhait de [la] démettre et de [l']imposer par la force".

Aude Lancelin devrait aussi quitter "bientôt" la direction de la rédaction du Média, a-t-elle précisé à l'AFP. L'assemblée générale de ce média à statut associatif doit élire mardi soir une nouvelle direction suite à la démission de son trésorier. Des sources internes ont confirmé à l'AFP qu'une liste dissidente composée d'anciens du Média comptait en prendre le contrôle, mais s'était finalement rangée aux côtés d'une liste de consensus. "Il n'est évidemment pas possible pour moi de travailler désormais sous la tutelle d'une coalition illégitime à tout point de vue qui a affiché ouvertement le souhait de me démettre et de s'imposer par la force", accuse Aude Lancelin.

La webTV de gauche avait déjà connu un conflit médiatique et judiciaire avec l'une de ses fondatrices, Sophia Chikirou, la responsable de la communication de Jean-Luc Mélenchon, partie depuis. S'en était suivi de graves difficultés financières. Le Média a gagné depuis une nouvelle popularité avec le mouvement des "gilets jaunes" mais n'a pas atteint l'équilibre financier. Ex-directrice adjointe de L'Obs, Aude Lancelin était l'une des recrues les plus chevronnées de la rédaction du Média. Elle est proche du philosophe marxiste Alain Badiou avec qui elle a écrit plusieurs ouvrages.
Quelques mois après son lancement, Le Média a essuyé des critiques en partialité ou brutalité de management, qui ont entraîné des départs, comme celui de l'ancien député écologiste Noël Mamère.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
9/avril/2019 - 16h38

des conspirationnistes anar, elle fait bien de démissionner, et il y en aura plein d'autres qui claqueront la porte.