08/04/2019 15:36

Le champion du monde Kevin Mayer en colère contre Patrick Montel - Le journaliste de France Télévisions convoqué par sa direction

C'est une vidéo qui a provoqué de nombreuses réactions depuis ce week-end. Sur sa page Facebook, Patrick Montel a évoqué la marathonienne française Clémence Calvin, soupçonnée d'avoir fui un contrôle antidopage en mars dernier.

"Est-ce que c’est l’athlète lui-même qui est responsable du dopage ou est-ce que c’est un système qui conduit l’athlète à se doper?", s'est interrogé hier sur sa compte Facebook le journaliste sportif de France Télévisions en précisant que "l’athlète est pris dans un engrenage, parce que le dopage fait partie inhérente du système". Pour lui, "tout le monde a intérêt à ce que l’athlète se dope. Quand je dis tout le monde, je me mets aussi dedans parce que c’est vrai que, quand il y a record du monde, c’est plus fort qu’une performance moyenne".

Des propos qui ont notamment faire réagir Kevin Mayer. Sur son compte Twitter, le décathlonien a posté plusieurs messages (voir ci-dessous). "Ces propos sortants de la bouche d’un commentateur sportif 'spécialisé' dans l’athlétisme... Faire du dopage une généralité chez les Athlètes de haut niveau... Autant j’arrivais à supporter Patrick Montel malgré ses nombreux défauts, mais là c’en est trop", a-t-il lâché dans un premier message. Dans un deuxième message, le sportif, qui est "hors de [lui], a indiqué que "le dopage est un raccourci pour les flemmards qui n’ont aucune conscience".

Le sportif a reçu le soutien de plusieurs sportifs, comme l'athlète de saut en hauteur Maryse Éwanjé-Épée. "À lire entièrement et posément. Jamais [immense] ambassadeur du sport que j'aime le plus au monde n'aura si bien exprimé le ressenti de nombreux athlètes à la lecture de lahurissante vidéo de Monsieur Montel", a-t-elle déclaré. 

Ce matin, face à la polémique, Patrick Montel a tenu à présenter ses excuses au champion du monde et à "tous ceux qui s’entraînent dur et proprement". "Je suis persuadé qu’une immense majorité d’athlètes n’a pas recours au dopage", a-t-il conclu sur son compte Twitter en indiquant s'être "sans doute mal exprimé".

Selon Le Parisien, depuis le début de l'après-midi, Patrick Montel s'entretient avec la direction des sports de France Télévisions après avoir été convoqué suite à ses propos.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kaboom2000
8/avril/2019 - 19h21

A aucun moment dans l'article il ne dit que TOUS les athlètes se dopent. C'est uniquement de l'interprétation. 

Nier le dopage est aussi grave que dire qu'il est généralisé. Sinon plus.