03/04/2019 16:01

L'Arc de Triomphe sera emballé l'année prochaine par l'artiste plasticien Christo pour une oeuvre éphémère

L'Arc de Triomphe sera emballé l'année prochaine par l'artiste plasticien Christo. Le Centre des Monuments Nationaux et le Centre Pompidou ont annoncé ce mercredi, dans un communiqué, qu'une oeuvre temporaire sera ainsi créée à Paris.

Intitulée "L’Arc de Triomphe empaqueté", elle sera visible pendant 14 jours, du lundi 6 avril au dimanche 19 avril 2020. Une oeuvre qui nécessitera 25.000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7.000 mètres de corde rouge.

Le communiqué précise que cette réalisation "coïncidera avec une exposition majeure au Centre Georges Pompidou, du 18 mars au 15 juin 2020, retraçant la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude de 1958 à 1964 ainsi que l’histoire du projet Le Pont-Neuf empaqueté".

Les deux établissements indiquent que "l’Arc de Triomphe empaqueté" ne bénéficiera d'aucun financement public ou privé. L'oeuvre éphémère sera entièrement autofinancée par l'artiste "grâce à la vente de ses études préparatoires, dessins, collages du projet ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies originales dédiés à d’autres sujets".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mestoutou
4/avril/2019 - 09h45
EyeOftheTiger a écrit :

Moi ça ne me dérange pas car c’est de l’art éphémère . Par contre, les touristes qui viendront de loin pour photographier le monument ne vont pas être déçus .

Exactement ce que j'ai pensé en voyant la photo!

le parallèle à cette "chose" est la fermeture au musée du Louvre suite à une grève du personnel, merci aux touristes venant d’Asie par exemple !!

C'est ça la France

 

Portrait de lucieat
3/avril/2019 - 20h29
lou jacobs a écrit :

L 'art n est compréhensible qu' à une élite, et non à des abrutis ou demeurés

ça va, on a compris, pas la peine de le répéter 100 fois, , je ne me sens pas demeurée ou abrutie mais je maintiens que c'est très moche et que je n'aime pas. L'art moderne et les oeuvres de soit disant plasticiens ne plaisent, et encore! c'est ce qu'ils disent , aux bobos qui veulent faire croire qu'ils comprennent ce que ça veut représenter alors que parfois, même l'artiste ne doit pas le savoir. Enfin, ce n'est qu'un avis d'idiote qui n'y comprend surement rien mais préfère encore les oeuvres qui ne me posent pas de questions quant à savoir ce qu'elles représentent

Portrait de Grock
3/avril/2019 - 17h53

Sans blâââgues !

Portrait de Kilebolejako
3/avril/2019 - 16h55

Si si Juju ... On est malheureusement obligés de subir la sous-culture des gauchistes. Ça a commencé assez rapidement dans Paris, vers les années 80 avec Buren, et ça ne s'est jamais arrêté.

Portrait de lucieat
3/avril/2019 - 16h54

je ne comprends pas cet "art" c'est inutile, moche, coûteux, d'autant que ce n'est que pour quelques jours. Pour moi, c'est l'oeuvre" de quelqu'un qui n'a pas de talent pour la peinture, sculpture, dessin ou autre et se dit plasticien pour faire du vent; et le pire c'est qu'il y a des gens pour les payer, ça me dépasse

Portrait de Juju Sticier
3/avril/2019 - 16h29

Et pourquoi pas une capote géante sur la tour Eiffel ?

J'espère qu'une pétition sera lancée pour empêcher ce massacre, nos monuments ( encore plus l'arc de triomphe), ne sont pas des PU$$S que l'on peut défigurer au nom de la liberté artistique d'une caste autoproclamée.

Qu'ils aillent faire mumuse avec leur plastocs recyclables dans leurs ateliers, on est pas obligés de subir ça !!