31/03 13:01

Plus d'un millier de personnes ont posé nues hier à Madrid, en plein centre ville, pour le célèbre photographe Spencer Tunick - Vidéo

Plus d'un millier de personnes ont posé nues hier à Madrid, en plein centre ville, pour le célèbre photographe Spencer Tunick. 

Spencer Tunick est un artiste nord-américain connu pour ses installations auxquelles participent des centaines, et parfois des milliers de volontaires, hommes et femmes, posant nus, dans des décors urbains ou naturels.

Ses premières compositions de « sculptures vivantes » organisées dans la ville de New York au début des années 1990 lui ont valu plusieurs arrestations et un procès très médiatisé en 2000, à l’issue duquel la Cour suprême des États-Unis a reconnu que son travail était protégé par le premier amendement de la Constitution.

À travers ses installations humaines à la fois participatives et éphémères, Spencer Tunick interroge la relation de l’homme à son environnement ainsi que la place de l’art et de la nudité dans l’espace public.

Ses réalisations suscitent un impact visuel particulier, tant par le caractère insolite, incongru, voire transgressif, de ces corps déshabillés dans des lieux inattendus, que par la prouesse de réunir autant d’anonymes et de leur faire admettre le principe de dénudation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
1/avril/2019 - 12h22
Llobrega a écrit :

C'est vrai que les espagnols ont un rapport beaucoup plus naturel au corps et sont beaucoup moins pudibonds. Il suffit d'aller sur la plage a Barcelone  , ou des gens à poil côtoient des qui sont en maillot  d'autres topless, voir d'autres avec un foulard sur l a tête et tout ça sans scandale ni sans, comme on aime bien ici , '' polémique''

 " voire d'autres avec un foulard sur la tête "... Bien sûr ! ...smiley...Bien sûr, on y croit, on y croit !... smiley

L' environnement ne semble pas vraiment compatible avec les idées abritées sous un foulard, mais si vous le dites ...smiley

Portrait de jp91
31/mars/2019 - 16h08
La barakie a écrit :

ça doit puer grave au milieu du troupeau !

ah parce que nu on  peut plus qu'habillé !!! LOL

Portrait de albatros72
31/mars/2019 - 16h04

Comme il faut 2500 litres d'eau pour faire pousser le coton nécessaire à la fabrication d'un T-shirt, quelques personnes commencent à comprendre qu'il va bientôt falloir choisir entre manger et s'habiller et qu'on a pas besoin de s'habiller pour vivre !

Portrait de Jacques J.
31/mars/2019 - 15h40

J'ai cliqué juste pour voir les commentaires, et je n'ai pas été déçu smiley Beaucoup de pudibonds à la mode américaine par ici smiley

Portrait de Mme Jacky
31/mars/2019 - 14h34

Les gens sont laids !

Portrait de gtt
31/mars/2019 - 14h15

Le pire c'est qu'ils sont volontaires ces cons la !!!! smiley

Portrait de jarod.26
31/mars/2019 - 14h04
ils ont l'air malin comme ça
Portrait de La barakie
31/mars/2019 - 13h30

ça doit puer grave au milieu du troupeau !