29/03/2019 10:15

Après l'abandon des poursuites contre l'acteur Jussie Smollett, soupçonné d'avoir inventé une agression raciste et homophobe, la ville de Chicago lui réclame 130.000 dollars

Criant au "scandale", Donald Trump a annoncé l'intervention de la justice fédérale après l'abandon des poursuites contre l'acteur Jussie Smollett, soupçonné d'avoir inventé une agression raciste et homophobe.

Le FBI et le ministère de la Justice "vont examiner le cas scandaleux de Jussie Smollett à Chicago", a tweeté de bon matin le président américain. "C'est une honte absolue pour notre pays!", a-t-il martelé dans l'après-midi.

L'objet de son courroux : la décision d'un procureur de l'Illinois d'abandonner toutes les charges pesant contre le comédien noir et ouvertement homosexuel de 36 ans, qui joue un des rôles titres dans la série télévisée "Empire".

Tout aussi révolté par cette décision, le maire de Chicago, Rahm Emanuel, a réclamé à l'acteur le remboursement des frais d'enquête, estimés à 130.000 dollars. Il lui a donné sept jours pour verser cette somme, faute de quoi la mairie engagera des poursuites "selon les moyens légaux à sa disposition".

L'édile démocrate a toutefois appelé Donald Trump à "rester en dehors" de cette affaire.

"Vous avez créé cet environnement toxique", a-t-il lancé à l'adresse du président, en lui reprochant de ne pas avoir condamné les suprémacistes blancs après des violences contre des manifestants antiracistes à Charlottesville en 2017.

Jussie Smollett "a cru qu'il pouvait en profiter", a poursuivi le maire en dénonçant un "cercle vicieux".

Rahm Emanuel n'en est pas à sa première passe d'armes avec Donald Trump, qui a régulièrement attaqué son bilan sécuritaire. Le magnat de l'immobilier a décrit Chicago, où le trafic de drogues fait de nombreuses victimes, comme une ville "hors de contrôle", lieu d'un "carnage" ou d'un "désastre".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions