28/03 06:34

Nathalie Loiseau (Affaires européennes), Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement) et Mounir Mahjoubi (Numérique) quittent le gouvernement, a annoncé hier soir l'Elysée

Nathalie Loiseau (Affaires européennes), Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement) et Mounir Mahjoubi (Numérique) quittent le gouvernement, a annoncé l'Elysée mercredi, tous trois pour mener des batailles électorales.

Appliquant la doctrine du chef de l'Etat qui juge incompatible d'être ministre tout en menant une campagne électorale, Nathalie Loiseau, devenue tête de liste LREM pour les européennes de mai, a présenté sa démission dès mercredi matin. Les deux autres départs reflètent une rivalité pour le même poste, celui de maire de Paris : Benjamin Griveaux comme Mounir Mahjoubi briguent tous deux l'investiture LREM pour mener les municipales de 2020 dans la capitale, un choix qui sera décidé en juin. Comme prévu par la Constitution, Emmanuel Macron a mis fin à leur fonction sur proposition du Premier ministre Edouard Philippe.

"C'est avec beaucoup d'émotion que je vous annonce ma décision de quitter le gouvernement, en plein accord avec le président de la République et le Premier ministre", a écrit dans la foulée Benjamin Griveaux sur son compte Facebook.

"Aujourd'hui, une page se tourne. Une autre va s'écrire. Avec vous", ajoute-t-il, sans préciser s'il se lance officiellement dans la course à la mairie de Paris. "Ému et fier d'avoir pu m'engager au service des Français pendant ces 645 jours", écrit-il aussi sur Twitter.

Face à lui, outre Mounir Mahjoubi, plusieurs autres personnalités de la majorité briguent l'investiture LREM à Paris, dont les députés Cédric Villani et Hugues Renson, le sénateur Julien Bargeton et l'élue du 4ème arrondissement Anne Lebreton.

L'Elysée n'a pas encore indiqué les noms de leurs remplaçants, qui seront nommés d'ici lundi, date du prochain Conseil des ministres.

Probablement pas avant vendredi, après le retour d'Edouard Philippe du Qatar, selon des sources gouvernementales. Parmi les favoris figurent Clément Beaune, conseiller Europe d'Emmanuel Macron, qui remplacerait Nathalie Loiseau. Pour le porte-parolat ont circulé les noms d’Emmanuelle Wargon, Marc Fesneau et Gabriel Attal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mestoutou
28/mars/2019 - 11h48

smiley 

Portrait de jarod.26
28/mars/2019 - 07h40
les rats quittent le navire
Portrait de Hexagone
27/mars/2019 - 23h00

3 marioles en moins, ils vont bien se planter à leur élection respective et un restera sur le carreau, le Mounir Mahjoubi qui rêve trop en plein jour. 

C'est le Grivois qui est désigné par nature pour la Mairie de Paris, qu'il arrête de rêver. 

Portrait de Suzie Goto
27/mars/2019 - 20h58

PTDR ! bon vent !

Portrait de mestoutou
27/mars/2019 - 18h46
Quand le grenier sent le pourri les rats s'en vont !!!!!!!!!
Portrait de Voltaire .
27/mars/2019 - 18h33

Je suis désespéréé , on va encore se coltiner la dingo qui abime notre si belle ville et complique notre vie à plaisir .... que je regrette Chichi , j’aimais même mieux Delanoë que ce despote en jupons au ton mielleux .... Beurkkkkkk

Portrait de Wouhpinaise
27/mars/2019 - 18h31
gtt a écrit :

D'après les sondages, les parisiens ont l'air tellement satisfait de notre drame de Paris, qu'elle caracole en tête !!!

Qu'ils la gardent pour eux surtout !!! :)

Effectivement, 24 % d'intention de votes, juste devant Griveaux à 22 % et Dati à 16 %.

Portrait de bichon33
27/mars/2019 - 18h08
Voltaire . a écrit :

Tout sauf Hidalgo ! Tout sauf Griveaux ! Qui restera t’il ??????? Pas Campion quand même ....

Avec Campion maire ,c'est un tour gratos sur la grand-roue. Un  par semaine pour les parisiennes et parisiens pure souche! smiley De quoi s'envoyer en l'air pour pas un rond .

Portrait de gtt
27/mars/2019 - 18h05
Alala 1er a écrit :

Je me demande à qui il va manquer...

Après si les parisiens en veulent, grand bien leur fasse, mais entre Hidalgo, Dati, Griveaux, les branquignols ne manquent pas !

D'après les sondages, les parisiens ont l'air tellement satisfait de notre drame de Paris, qu'elle caracole en tête !!!

Qu'ils la gardent pour eux surtout !!! smiley

Portrait de B612
27/mars/2019 - 18h01

Youpi !! smileysmiley Et c'est dingue tous ces ministres ou Secrétaires d'Etat en activité qui se présente aux municipales. Après Collomb, maintenant Griveaux et peut-être Mahjoubi. En plus de Nathalie Loiseau qui s'en va pour être tete de liste aux Européennes... smiley

Portrait de Voltaire .
27/mars/2019 - 17h22

Tout sauf Hidalgo ! Tout sauf Griveaux ! Qui restera t’il ??????? Pas Campion quand même ....