23/08/2019 09:40

Enquête: 38 candidats de télé-réalité se sont suicidés à travers le monde depuis le lancement de ce type de programme en 1986

Après le suicide par pendaison en mars dernier de Mike Thalassitis, 26 ans et la star de l'émission de télé-réalité britannique "Love Island",le quotidien britannique The Sun publie les résultats d'une enquête exclusive dans laquelle on découvre que 38 stars de télé-réalité se sont données la mort dans le monde depuis 1986.

Parmi ces décès, celui de Sophie Gradon, 32 ans, retrouvée morte dans la maison de ses parents à Ponteland, près de Newcastle, l'année dernière et également le suicide d'une ancienne candidate du programme "Long Island".

Ces décès concernent des stars de téléréalité des Etats-Unis, d'Europe, d'Asie et d'Australie notamment.

En Août 2011, le suicide de François Xavier, un ancien candidat de Secret Story, avait choqué les téléspectateurs et relancé le débat sur la supposée nocivité de ce type de programme.

Selon une personne du milieu de la télé-réalité interviewée par The Sun, "les patrons des chaînes et des sociétés de production laissent des personnes avec des troubles alimentaires, des problèmes de santé mentale, d'anxiété ou de dépression participer à ces émissions. Ces candidats cumulent des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et reçoivent beaucoup de haine. [..] Pour des personnes ayant des faiblesses psychologiques, c'est une combinaison fatale".

Suite à deux décès dans le programme de "Love Island" en un an, les producteurs ont indiqué vouloir mettre en place un suivi personnalisé pour tous les candidats afin de les aider à mieux gérer leurs finances ainsi que leur célébrité sur les réseaux sociaux une fois la télé-réalité terminée.

Le lendemain de la parution de cet article du Sun, Pamela Anderson a d'ailleurs demandé sur Tweeter :

"Si vous-plaît, arrêtez les émission de télé-réalité ou les stars de télé-réalité, même la France est polluée par elles [...]" en accusant les programmes "d'exploiter" les candidats.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de carino
23/août/2019 - 11h57

la télé realité qui a mis en place toutes les caracteristiques pathologiques physiques psycholigiques integrées ou créées par la dynamqiue de ce type d'emission n'a été que perte de temps pour les telespectateurs . cela nous a formé au jugement permanent. 

aujourd'hui une série comme demain nous appartient est vu par bcp comme étant la réalité .  on se permet meme de critiquer dses personnages de fiction . la raison est cette éducation incluquée pendant les heures de gloire de la tv realité .  

Apprenons à moins juger , la roue tournera ..... ca arrangele systeme à nous creer comme ça .. 

Portrait de kallylly
23/août/2019 - 10h32

Ce sera tjrs ça en moins qui ne se reproduira pas...

Portrait de A.Thomas
22/août/2019 - 13h56

En ce moment sur les "annexes TF1" on peut (ou pas) voir des émissions.téléréalités télécrochets que sont ils devenus ?avec ,en gros, des réussites et pas  de galères. sans doute le hasard..