
18h34: Après la longue -très longue série de 29 questions - Christophe Castaner répond:
"Notre dispositif a fonctionné en partie ce week-end mais pas totalement, car il faut se souvenir que les forces de l'ordre ont tout de même sauver des gens. Mon sentiment est qu'il faut de la fermeté et c'est ce à quoi nous nous employons. Les dispositifs auront besoin de temps pour monter en puissance mais nous verrons les premiers effets dès samedi. Il y aussi des gilets jaunes qui se radicalisent...
Samedi nous avions 10.000 individus violents à Paris qui ont cassé et qui on participé aux violences auxquelles nous avons assisté. Ces gens n'ont aucune revendication si ce n'est de casser et de détruire. Dire que "nous laissons faire les casseurs est une insulte.
Dans les gens que nous avons interpellé samedi, il y avait énormément de femmes, car elles sont moins bien entraînées"
18h15: Les questions des sénateurs se succèdent et le Ministre de l'Intérieur va répondre globalement à toutes les interrogations à la fin du tour de l'Assemblée
16h55: Christophe Castaner prend la parole face au sénateur:
En 18 samedis c'est le bilan le plus lourd pour les forces de l'ordre et certains policiers sont gravement touchés dont un policier qui a la mâchoire fracturé.
Nous avions prévu le dispositif nécessaire dont 5.000 personnes des forces de l'ordre. Nous avions donné des consignes très strictes pour le maintien de l'ordre mais elles n'ont pas été respectées. Et nous en avons tiré les conséquences.
Des cosignes inappropriées sur l'usage de LBD ont été passées. Le problème ce ne sont pas les manifestations ce sont les casseurs. Nos renseignements étaient bons et le dispositif était conséquent. Il n'y pas eu de problème d'anticipation.
Appeler au pillage et à la haine c'est être complice des casseurs. Un nouveau préfet de police sera nommé demain pour réorganiser les équipes.
16h36: Début de l'audition de Bruno Le Maire et Christophe Castaner
Les ministres de l'Intérieur, Christophe Castaner et Laurent Nunez, et de l'Économie, Bruno Le Maire, doivent s'expliquer à partir de maintenant devant les commissions des Lois et des Affaires économiques du Sénat sur les violences qui ont émaillé la journée de samedi à Paris.
.
.
.
16h17: Ce samedi, la capitale a été l'objet d'un brusque regain de violences en marge de l'Acte XVIII des «gilets jaunes». L'avenue des Champs-Elysées a notamment été saccagée par plusieurs centaines de casseurs, qui ont déclenché de nombreux incendies visant des kiosques à journaux, des poubelles, des magasins (notamment la boutique de luxe Longchamp), des véhicules, mais aussi une banque et le restaurant de luxe Le Fouquet's, complètement mis à sac.
16h15: Les ministres de l'Intérieur Christophe Castaner et de l'Économie Bruno Le Maire sont auditionnés aujourd'hui par les commissions des Lois et des Affaires économiques du Sénat, pour s'expliquer sur les violences «d'une réelle gravité» qui ont émaillé le 18e acte des «gilets jaunes» à Paris.
Les deux ministres seront entendus par les deux commissions réunies "sur les moyens mis en place pour faire face à ces troubles et sur les conséquences de ces nouvelles dégradations sur la situation du commerce et l'attractivité économique de notre pays", a précisé dimanche, dans un communiqué, le Sénat dominé par l'opposition de droite.
Vos réactions
BONJOUR j ai modifié car je fais apparaitre mon nom et pas un speudo
Gilet jaune présent à paris le 16 / témoin des actes intolérables des casseurs et de certains gilets jaunes/ posez un certain nombre de questions absentes de vos débats: qui sont les casseurs/d 'où viennent-ils/qui les financent/pourquoi sont -ils présents que sur certaines manif/on a soit disant les meilleurs services de renseignements: que font- ils même moi simple gilet je savais que ces gens seraient présents(1500 suivant l'officiel plusieurs milliers pour moi et dont beaucoup portaient des gilets jaunes au-dessus de leur tenue de blad blok)en arrivant sur les champs notre groupe de gilets avons été fouillés méthodiquement et eux?????????????????
Ils sont arrivés sur les champs comme une armée rangée de noirs rangée de jaunes ils chargeaient les forces de l’ordre avec des méthodes de maintien de l’ordre ???????
Quand la casse a commencé j’ai interpellé les forces de l’ordre pour leur montrer pas de réaction une équipe de tf1 en est témoin j 'ai répondu à leurs questions à ce sujet
j’ai vu a plusieurs occasions les forces de l’ordre dépassées reculaient fuyant les hordes sauvages des casseurs j’ai vu des gilets jaunes (certains) applaudir l 'arrivée des hordes noires j’ai vu des gilets jaunes (beaucoup) désespérés mais ne pouvant fuir car les barrages les en empêchaient, j’ai vu des policiers agressés, j’ai vu des policiers agressaient des gens non menaçants(ils ont envoyé à l'hôpital une personne Streets medic avec un policier qui faisait le coup de poing comme le boxeur(dixit) vidéo a l’appui et vu de mes yeux nous avons porté secours à cette personne
Tout n 'est pas blanc ou noir
Parlons des mensonges répétés qui décrédibilisent votre métier 8000 PERSONNES sur Paris (champs Elysée remplis de l’arc jusqu'au barrage en face du grand palais, toutes les rues adjacentes remplies je peux vous envoyer les vidéos prises
J’ai personnellement participé à des cortèges de petites villes et moyennes villes jamais une vitrine cassée jamais d’incidents par contre j 'ai vu de la répression financière sur nôtre rond-point (amende de 35 à 135 euros) bien avant les déclarations de castaner d’hier
J’étais un grand fervent des débats etc. etc. vous avez fini par m'en dégoûter et maintenant je vais chercher mes infos sur les chaines étrangères Belgique suisse (et je ne suis pas le seul) dès qu’un homme politique apparaît je change de chaîne
En finalité c'est trop simple mais peut être que nous ne sommes pas assez intelligents pour vous comprendre
A mouvement social il doit y avoir une réponse sociale pas une réponse sécuritaire et surtout pas de surenchère (quand on entend certains commentateurs à durcir la répression même tirer dans le tas vous croyez qu'il n'y aura pas de réaction et alors on va où ? à la guerre civile (la guerre bhl connait il a été l’un de plus fervents interventionniste contre la Libye et on voit où ça nous a conduit ???????
Ce mouvement social est unique et c'est vrai complètement contradictoire dans les idées parce que il y a des gens de tout bord politiquement des gens pour le ric et d’autre contre, mais tous contre l'injustice et la difficulté de finir la fin de mois
a bon entendeur salut
En effet vu ses dire j'en tire le même constat que vous. Je ne vois pas trop comment l'interpréter autrement ???
C'est possible effectivement. Le Pouvoir pourrait faire n'importe quoi pour se sortir d'une impasse...
Mais perso, je pencherais plutôt pour un incompétent qui ment.
Il s'en est peut-être sorti cette fois, mais si la prochaine fois c'est pas nickel, c'est moins sur. Parce que ses explications foireuses marcheront pas deux fois de suite. Tout joueur de poker qu'il est.
Bonjour,
Votre légende urbaine va-t-elle prendre cette fois ?
Konnichiwa !
Quelle légende urbaine ?Il a été prouvé que les appariteurs musclés n'étaient pas des vues de l'esprit dans les années 60. J'en ai moi même rencontrés ...
Pas impossible en effet!
On se souvient dans les années 60 70 de la présence des "appariteurs musclés"; Des musclés qui n’avaient rien à voir avec Bernard Minet et Dorothée mais qui étaient des policiers en civil qui cassaient dans les manifs pour discréditer les manifestants. Là ,quelques excités ont rempli le même rôle.
Bonjour,
Votre légende urbaine va-t-elle prendre cette fois ?
Donc consciemment il a (en accord avec son patron) privilégié la non action au détriment des outils de travail et mobiliers urbains. Ce refus de faire son devoir qui est de protéger les biens et personnes des agresseurs de toutes sortes est une faute lourde. Ce n'est pas en se retirant de l'action de son devoir assigné même si l'on risque son poste ou sa vie que l'on trouve la sérénité.
La "technique" du c'est pas moi c'est les autres va faire long feu ... Plusieurs fusibles ont déjà été désignés , limogés ... Désormais, il va être difficile d'incriminer des "incompétents" chaque samedi ou à chaque manifestation ....
Gégé Collomb a eu le nez creux . Il est parti avant de servir de disjoncteur en surtension !
La technique du "laisser pourrir le mouvement" a ses limites . Elle sont franchies depuis des semaines.
Les renseignements étaient bon, le dispositif important et il n'y a pas eu de problèmes d'anticipation
Donc on peut en déduire que le merdier de samedi était voulu par le gouvernement. CQFD
Pas impossible en effet!
On se souvient dans les années 60 70 de la présence des "appariteurs musclés"; Des musclés qui n’avaient rien à voir avec Bernard Minet et Dorothée mais qui étaient des policiers en civil qui cassaient dans les manifs pour discréditer les manifestants. Là ,quelques excités ont rempli le même rôle.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?