12/03/2019 06:46

Attentat au Musée juif : Mehdi Nemmouche a été condamné cette nuit à la réclusion à perpétuité par la cour d'assises de Bruxelles

Mehdi Nemmouche a été condamné pendant la nuit, à l'issue de plus de huit heures de délibération, à la réclusion à perpétuité par la cour d'assises de Bruxelles.

Reconnu comme l'auteur de l'attentat au Musée juif de Belgique perpétré en mai 2014, il a écopé de la peine maximale. La cour a également prononcé à son encontre une mise à disposition du tribunal de l'application des peines (TAP) de 15 ans. La cour d'assises de Bruxelles a décidé de ne retenir aucune circonstance atténuante envers Mehdi Nemmouche.

"Les conditions dures de son enfance", le condamné ayant été placé en famille d'accueil à sa naissance son père étant inconnu et sa mère souffrant de troubles mentaux, "ne peut expliquer quatre assassinats terroristes". Ces derniers, par leur nature, "ont porté atteinte aux fondements de la société".

Dans son arrêt, la cour a également pointé que l'attentat avait visé un symbole de la religion juive et qu'ainsi, il avait "nié la liberté de chaque individu de vivre selon ses convictions vu que l'ensemble des lieux liés à la communauté juive a été placé en état d'alerte maximale" à la suite de l'attentat.

En outre, il a touché un musée, "soit un lieu de rassemblement, de connaissance, d'ouverture, de réflexion, d'histoire, de mémoire et d'expression pour chaque citoyen".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions