
Ce dimanche, à 23h00, M6 diffusera un nouveau numéro de "Enquête Exclusive", présenté par Bernard de La Villardière. L'émission sera intitulée "Etre pauvre dans le pays le plus riche du monde".
Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir, en exclusivité, les premières images de l'émission (voir ci-dessus). Dans l'extrait, direction Richmond, en Virginie (Etats-Unis), où de nombreux Américains sont expulsés par les forces de l'ordre après des retards de paiement de loyer.
Présentation
C'est le grand paradoxe américain. Le pays le plus riche du monde est aussi celui où la pauvreté progresse le plus. 43 millions d’Américains vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté, c’est deux fois plus qu’il y a cinquante ans. Et l’on compte 1,5 million d’enfants sans domicile fixe, soit trois fois plus que lors de la Grande Dépression.
Chaque jour, alors que la croissance économique augmente, de nouveaux déclassés se retrouvent à la rue. Ce sont les "working poors". Ils ont un emploi, mais n'arrivent plus à payer leur loyer ou rembourser leurs crédits. La plupart n’ont d’autre solution que de dormir dans leur voiture, dans des foyers ou dans des motels bas de gamme... Des familles entières, ballotées d’un endroit à l’autre, ayant à peine de quoi survivre. Dans certains Etats, ou Comtés, cette nouvelle misère a atteint un pic spectaculaire.
A Richmond, capitale de la Virginie, il y a proportionnellement vingt-cinq fois plus d'expulsions qu'à Paris. Chaque jour, les recouvreurs de dettes et les policiers mettent des centaines de familles à la rue. Il est même possible de se retrouver en prison pour une simple traite de crédit impayé.
Dans la région minière des Appalaches, une région historiquement pauvre, l’arrivée de Donald Trump au pouvoir n'a rien changé. Pour se nourrir, les habitants comptent sur les « food stamps », des coupons d’aide alimentaire fédérale. Une aide que le président américain menace de réduire. Pour se soigner, les plus pauvres se rendent dans un hôpital de campagne. Tous les soins sont assurés gratuitement par des médecins bénévoles. Mais face à l’afflux de demandes, difficile de soigner tout le monde.
A Los Angeles, le nombre de SDF a explosé (55.000 en 2018 contre 32.000 en 2012, soit une hausse de 75%). La situation est telle que le maire de la ville parle désormais de "crise humanitaire". Résultat, les « tent cities » se multiplient dans les quartiers et quelques associations charitables offrent des petits cabanons en bois à ceux qui n’ont plus de toit. Mais les autorités et les riverains font tout pour les faire expulser de la ville. Les pauvres ont-il encore un espoir aux Etats-Unis ? Comment survivent-ils au quotidien ? Qui sont ceux qui les traquent et qui les chassent
Vos réactions
De la Villardière veut faire plaisir à Hanouna et rentrer dans le moule de la bienpensance débile ? Ca y ressemble fort. Ce reportage pourrait être fait dans tous les pays du monde et ce avec la même morale pleurnicheuse. Regardez donc les reportages sur les conditions de logement au Japon, Hong-Kong ou la Chine.
Et pour répondre à j'tmm : Le niveau de chômage n'a jamais été aussi bas aux States (3.9%) depuis 48 ans. 4 millions d'emplois crées depuis l'ère Trump. Salaires augmentés pour cause de pénurie de mains d'œuvre etc etc... Je sais ça fait mal mais c'est factuel. Obama le grand, le beau, la charismatique n'a même pas fait le quart en deux mandats.
Il y a un élément à prendre en compte, c'est le taux de participation. En 2008 il était de 67%. En 2018 il est de 62.7%. Autrement dit, un nombre important d’américains en age de travailler ne sont plus inscrit au chômage. Ils ne sont donc pas dans les statistiques du chômage qui est officiellement de 4%. Si on inclues ses personnes, on est proche d'un chômage à 17%.
C'est pas moi qui le dis mais la Réserve Fédéral de St Louis.
Les raisons ne sont pas la mêmes. Mettre ça sur le dot du "libéralisme" (mot mal utilisé par la plus part des gens car détourné de son essence même) est d'une bêtise sans nom surtout si on considère qu'en France il y a des lois pour protéger les plus démunis contrairement aux States et l'on peut donc considérer que la situation en France est pire que là-bas.
Bonjour,
Ca veut dire quoi "la plus part" des gens ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?