27/02 18:34

Particules fines: Les véhicules les plus polluants seront interdits demain à Lyon et à Villeurbanne - Fin du pic demain à Paris, les mesures de restriction levées dès ce soir minuit

18h31: La préfecture de Police de Paris annonce la fin du pic demain - Les mesures de restriction levées dès ce soir minuit

14h51: En raison d'un "épisode de pollution à Lyon", le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône annonce avoir décidé la mise en place de la circulation différenciée dans la ville.

"Dès jeudi 28/02 à 05h00, seuls les véhicules dotés d’une vignette #CritAir seront autorisés à circuler dans un périmètre", précise le message posté sur Twitter.

"Le périmètre d'application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les voiries situées à l'intérieur des communes de Lyon et de Villeurbanne", ajoute le préfet (voir ci-dessous).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jean Bonneau
28/février/2019 - 21h05
onebob a écrit :

lben oui c est bidon la vignette ,c  est par année de construction de la voiture..donc tout les voitures essence de plus 2011 crit air ,1 et diesel critaire ,2

vous avez une voiture recente pas de probleme donc...la chasse au pauvre....une ferrari ou gros 4*4 essence recent sera critair  numero 1... qu est que fou un 4*4  en ville ? ou sportive de ouf  en pic de pollution bidon...

les pauvres en 205 rester chez vous...

Encore une fois vous confondez deux choses. On parle de pic de pollution aux particules fines et NOx, qui sont moins importantes sur une voiture moderne que ce soit une Clio, un X5 ou une Porsche Turbo par rapport à un vieux véhicules diesel ou essence. Point.

Portrait de Bernard Buvard8
28/février/2019 - 08h37

Quelle fumisterie... Ces particules fines, c'est du pollen... 

Portrait de Jean Bonneau
28/février/2019 - 01h03
C'ptain What a écrit :

Les pneus émmetents des particularises  fines comme les trains . Tous à pied. ! Quoique le cuir  est innocif pour les végans. Vive la cochonnaille. 

Il ne s'agit pas de tous être à pieds. Simplement, les conditions météorologiques font qu'un jour comme aujourd'hui avec si peu de vent, les particules ne s'évacuent pas, se diluent bien plus difficilement, et donc on dépasse les seuils. D'où l'idée d'essayer d'en diminuer les émissions dans ces conditions. 

Portrait de Jean Bonneau
28/février/2019 - 00h59
Bigpower a écrit :

De toute façon ces restrictions sont complètement bidon.

J'ai une Mini Cooper S 170cv > criter 3 !

Une BMW 335i de 306cv > Criter 2 !

Une Ferrari 360 de 400cv > Criter 3 !

Donc avec ces 3 voitures ma fois de prime abord pas très écolos, j'ai le droit de rouler pendant un pic de pollution...

Et si ce genre de voiture peut rouler, alors l'immense majorité des voitures roulent aussi

En fait, ça n'a rien à voir avec la puissance, mais plutôt avec le millésime pour faire simple. A partir du moment où un véhicule est immatriculé et donc homologué selon les normes Euro éligibles pour circuler lors des pics (la puissance n'entre pas en compte), il est éligible à la vignette crit'air correspondante. Entrent en compte pour le calcul, le taux de particules fines et les NOx, des polluants "directs" influant sur la qualité de l'air, et non pas le CO2 qui est un gaz à effet de serre pour rappel. Vos 3 voitures sont plus "agressives" du point de vue du CO2, donc sur le réchauffement global, mais le sont moins pour les poumons un jour de pic, par rapport à un vieux Diesel même de puissance plus modeste émettant plus de particules nocives à l'échappement. 

Portrait de nevillerek
27/février/2019 - 23h26
lysniais a écrit :

Quelle fumisterie!! En diminuant le flot de voitures (polluantes ou pas) ça baissera automatiquement les particules fines dues aux freins et l'usure des pneus sur la route pour une très grande majorité!

Hey very nice blog! Here is my blog :: online dating sites
Portrait de lysniais
27/février/2019 - 22h07

Quelle fumisterie!! En diminuant le flot de voitures (polluantes ou pas) ça baissera automatiquement les particules fines dues aux freins et l'usure des pneus sur la route pour une très grande majorité!

Portrait de Bigpower
27/février/2019 - 18h47

De toute façon ces restrictions sont complètement bidon.

J'ai une Mini Cooper S 170cv > criter 3 !

Une BMW 335i de 306cv > Criter 2 !

Une Ferrari 360 de 400cv > Criter 3 !

Donc avec ces 3 voitures ma fois de prime abord pas très écolos, j'ai le droit de rouler pendant un pic de pollution...Et si ce genre de voiture peut rouler, alors l'immense majorité des voitures roulent aussi