27/02 06:40

Après une violente polémique de plusieurs heures, Decathlon a annoncé mardi soir le retrait du "hijab de running" que la marque souhaitait commercialiser en France

Decathlon a annoncé mardi soir le retrait du "hijab de running" que la marque souhaitait commercialiser en France dès le mois de mars, et qui était déjà présent sur son site de vente en ligne. Sur les réseaux sociaux et parmi les responsables politiques, beaucoup s'offusquaient de ce choix, que Decathlon a d'abord voulu défendre. Avant de, finalement, faire volte-face face à "la violente polémique suscitée et aux menaces proférées", selon un communiqué du groupe publié mardi en début de soirée.

Sur RTL, la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn a rappelé qu’un tel produit n’était « pas interdit par la loi ». Et d’ajouter : « C’est une vision de la femme que je ne partage pas. J’aurais préféré qu’une marque française ne promeuve pas le voile. »

Sur Twitter, Aurore Bergé, porte-parole de La République en marche (LRM), a pour sa part écrit : « Le sport émancipe. Il ne soumet pas. Mon choix de femme et de citoyenne sera de ne plus faire confiance à une marque qui rompt avec nos valeurs. »

Sur BFM-TV, le président du MoDem, François Bayrou, a déclaré que « la société française, c’est une société qui dans sa tradition refuse qu’on couvre le visage et le corps humain à l’excès ». Et le président (Les Républicains) du Sénat, Gérard Larcher, a dit ne pas vouloir partager « tout ce qui peut enfermer la femme, fût-ce au nom d’une ritualité qui n’est pas la valeur profonde d’une religion ».

Quant au président de la formation souverainiste Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan – qui avait aussi demandé à ce que le produit soit retiré de la vente –, il appelait au boycott, tout comme la présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale, Valérie Rabault. « C est honteux et je rappelle que la loi interdit de se cacher le visage.

Decathlon va perdre plus de clients qu’il ne va en gagner », a également tweeté l’ancienne ministre de l’environnement, sous Jacques Chirac, Corinne Lepage.

.

18h17: Décathlon renonce finalement à la commercialisation de son "hijab de running" . Xavier RIVOIRE, directeur de la communication de l'enseigne, l’annonce sur RTL : « Nous prenons effectivement décision en toute responsabilité en ce mardi soir, de ne pas commercialiser à l’heure qu’il est ce produit en France. »

.

9h55: Le groupe français Décathlon a affirmé «assumer complètement» la commercialisation prochaine d’un «couvre-tête» destiné aux pratiquantes de course à pied, déjà vendu au Maroc sous l’appellation «hijab», et qui suscite la polémique en France.

Dans les prochaines semaines, cet «accessoire initialement développé et commercialisé au Maroc, à la demande de pratiquantes locales de course à pied», sera «rendu disponible en France et partout dans le monde dans les magasins» Décathlon qui en feront la demande, a indiqué à l’AFP Xavier Rivoire, responsable de la communication externe de Decathlon United.

«Nous assumons complètement le choix de rendre le sport accessible pour toutes les femmes dans le monde. C’est presque un engagement sociétal, si cela permet à des coureuses de pratiquer la course à pied, nous l’assumons avec sérénité», a-t-il poursuivi. «L’engouement pour le produit a fait que nous nous sommes posé la question de le rendre disponible» ailleurs qu’au Maroc, a détaillé M. Rivoire, soulignant que «ce couvre-tête laisse le visage libre et visible».

Responsable du jogging chez Kalenji, la gamme de course à pied de l’enseigne, Angélique Thibault, qui a conçu le «Hijab Kalenji», se dit «mue par la volonté que chaque femme puisse courir dans chaque quartier, dans chaque ville, dans chaque pays, indépendamment de son niveau sportif, de son état de forme, de sa morphologie, de son budget. Et indépendamment de sa culture».

Interrogée mardi sur RTL, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a souligné qu’un tel produit n’est «pas interdit par la loi». Mais «c’est une vision de la femme que je ne partage pas. En tant que femme c’est comme ça que je le vis. Tout ce qui peut amener à une différenciation me gêne. J’aurais préféré qu’une marque française ne promeuve pas le voile», a-t-elle ajouté. «Personnellement, je n’ai pas envie qu’on favorise la différenciation entre les femmes et les hommes», a mis en avant la ministre.

Pour Aurore Bergé, porte-parole de La République en marche, «le sport émancipe. Il ne soumet pas. Mon choix de femme et de citoyenne sera de ne plus faire confiance à une marque qui rompt avec nos valeurs. Ceux qui tolèrent les femmes dans l’espace public uniquement quand elles se cachent ne sont pas des amoureux de la liberté».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
27/février/2019 - 12h42

C' est d' autant plus bizarre, venant de Décathlon qu' ils se sont recentrés spécifiquement sur le sport alors qu' il y a peu d' années on pouvait trouver des articles entrant davantage dans le "tout aller" blousons, chaussettes, sacs à dos adaptables au quotidien scolaire, etc...De là à se diriger vers le "sport religieux" ou du moins "ciblé"...Puis aux beaux jours, le burkini ?....les tenues de sport à l' iranienne ?...On avance, on avance....Des actuelles grand mères, arrivées par exemple, petites filles d' Algérie, se sont battues pour avoir leur place à l' égale des femmes autochtones, ont évolué avec elles et là on favoriserait des pratiques écervelées obscurantistes qui n' ont rien à voir avec le Coran ?....ou qui n' en sont qu' une interprétation.

Portrait de Dragon75
27/février/2019 - 09h27 - depuis l'application mobile
Capri a écrit :

Je me faisais la même réflexion : la reaction médiatique disproportionnée via réseaux sociaux montre une tension autour de l’Islam et les femmes ; quand on pense que les femmes ne vont pas à la Mosquée, que seuls les hommes ont le « droit » d’aller prier !

@Capri d’où sortez vous cette info? Comme dans la religion juive ou chez amish les hommes et femmes sont séparés et n’entre pas par la même porte! Seul chez les hindous la femme n’a pas le droit d’accéder dans un temple. Cordialement

Portrait de lucieat
27/février/2019 - 07h43

C'est de la provocation, si les femmes veulent se couvrir les cheveux, elles peuvent mettre un bonnet, une cagoule ( en Corse, ils ont un modèle très couvrant qui ne montre que les yeux !), en pharmacie spécialisée, il y a de jolis modèles pour les femmes en chimio qui ont perdu leurs cheveux,il y a le choix, mais un truc exprès, faut pas pousser,c'est chercher le bâton pour se faire battre, ça donne une mauvaise image de la marque

Portrait de Capri
27/février/2019 - 07h09
Alala 1er a écrit :

Toute cette histoire démontre surtout une chose : ce n'est pas le hijab qui pose problème, c'est surtout l'islam. De plus en plus et inéluctablement incompatible avec notre société.

Je me faisais la même réflexion : la reaction médiatique disproportionnée via réseaux sociaux montre une tension autour de l’Islam et les femmes ; quand on pense que les femmes ne vont pas à la Mosquée, que seuls les hommes ont le « droit » d’aller prier !

Portrait de Capri
27/février/2019 - 07h04
sergioplaya2 a écrit :
Je mettrai plus jamais les pieds dans un décathlon. Plus jamais juré

Vous « tiendrez » combien de temps ? Si Decathlon n’est pas trop loin de chez vous et que vous avez besoin de bons équipements pas chers, il est fort à parier que « la rivière reprenne son lit ».

Portrait de Capri
27/février/2019 - 07h02
yenavraimentmarre a écrit :

Bye, bye Décathlon, c'est dommage, je vous aimais bien.Tant pis, j'irai dorénavant chez GoSport.

Ces enseignes (Decathlon, GoSport..) se sont imposées dans le paysage. Que se passera t-il si une « polémique » se déclenche chez GoSport ? C’est un peu comme dire « dommage, je ne prendrais le train SNCF » ou bien « pour moi, c’est fini AirFrance »... ces sociétés (GoSport, Decathlon...) sont en situation de duopole donc votre engagement a ne plus du tout aller acheter quoi que ce soit chez Decathlon risque de ne pas tenir trop longtemps haha

Portrait de Capri
26/février/2019 - 23h31
Synapsss a écrit :

Un autre coup dur pour Décathlon!

Present dans 43 pays, les 2/3 du chiffre d’affaires de Decathlon est réalisé à l’international, et seulement 1/3 en France sans opportunites de développement : tout se fait ailleurs à présent donc le boycott de quelques français ne changera pas grand chose.

Portrait de Synapsss
26/février/2019 - 21h58
yenavraimentmarre a écrit :

Bye, bye Décathlon, c'est dommage, je vous aimais bien.Tant pis, j'irai dorénavant chez GoSport.

Un autre coup dur pour Décathlon!

Portrait de renelle
26/février/2019 - 20h31
Llobrega a écrit :

Faux, j'habite tours et dans la salle de sport ou je vais une jeune femme s'entraîne avec un foulard. Elle se meut normalement  elle dit bonjour  et s'entraîne en même temps que des hommes en short moule bite et en débardeur. 

je vais régulièrement au lac de la bergeronnerie  c'est gratuit vous avez des appareils de fitness   je vous conseille les lieux cadre bucolique etc etc  je pense que vos convictions vont en prendre un coup ces dames sont  déjà à fond la forme sur le parcours ainsi que sur les appareils de fitness pas de " moule bite "qui les entourent  mais des accoutrements  qui détonnent  par contre l'été dernier nous nous sommes fait copieusement insultées pour nos tenues    je vous invite à venir participer à nos ébats ......

 

 

 

 

Faux, j'habite tours et dans la salle de sport ou je vais une jeune femme s'entraîne avec un foulard. Elle se meut normalement  elle dit bonjour  et s'entraîne en même temps que des hommes en short moule bite et en débardeur. 

[/quote]

Portrait de renelle
26/février/2019 - 20h29
Llobrega a écrit :

Faux, j'habite tours et dans la salle de sport ou je vais une jeune femme s'entraîne avec un foulard. Elle se meut normalement  elle dit bonjour  et s'entraîne en même temps que des hommes en short moule bite et en débardeur. 

je vais régulièrement au lac de la bergeronnerie  c'est gratuit vous avez des appareils de fitness   je vous conseille les lieux cadre bucolique etc etc  je pense que vos convictions vont en prendre un coup ces dames sont  déjà à fond la forme sur le parcours ainsi que sur les appareils de fitness pas de " moule bite "qui les entourent  mais des accoutrements  qui détonnent  par contre l'été dernier nous nous sommes fait copieusement insultées pour nos tenues    je vous invite à venir participer à nos ébats ......

 

 

 

 

Faux, j'habite tours et dans la salle de sport ou je vais une jeune femme s'entraîne avec un foulard. Elle se meut normalement  elle dit bonjour  et s'entraîne en même temps que des hommes en short moule bite et en débardeur. 

[/quote]

Portrait de yenavraimentmarre
26/février/2019 - 19h05

Bye, bye Décathlon, c'est dommage, je vous aimais bien.Tant pis, j'irai dorénavant chez GoSport.

Portrait de yenavraimentmarre
26/février/2019 - 19h05

Bye, bye Décathlon, c'est dommage, je vous aimais bien.Tant pis, j'irai dorénavant chez GoSport.

Portrait de Wouhpinaise
26/février/2019 - 18h45
C'ptain What a écrit :

C'est très bien ainsi. Vu le foin qu'a fait cette histoire depuis ce matin la décision est logique. 

Reste à savoir si c'est un renoncement définitif ou provisoire. Le "à l'heure qu'il est" me laisse perplexe... Mais ce n'est peut être qu'une mauvaise interprétation de ma part.

Portrait de Wouhpinaise
26/février/2019 - 18h25

"A l'heure qui l'est" ?! Traduction du directeur de la communication ?

Portrait de Nike147be
26/février/2019 - 18h23

Tiens, dès qu'ils ont entendu le mot "boycott", ça c'est tout de suite calmé !!!

Portrait de bruno.13
26/février/2019 - 18h16

Grande promo chez Decathlon : pour deux hijab achetés, un bon d'achat pour une burka et le guide des mosquées salafistes en France

Portrait de loulou2717
26/février/2019 - 17h36
brûlalice a écrit :

Patate ! Je vous dis que je suis anarchiste et vous me répondez que je suis une facho de gauche islamisée ???? J'ai toujours combattu toutes les religions et je n'ai aucun maître à penser ! Vous saisissez la définition ou vous êtes vraiment analphabète ? Votre mauvaise foi est assez incroyable. Comme pour l'autre inadapté, je ne vous lirai plus à l'avenir et vous invite à en faire autant. Je n'ai pas de temps à perdre avec quelqu'un qui affabule et fait passer les autres pour de dangereux réacs qu'ils ne sont pas.

Oui ne nous lisez plus, cela sera effectivement un soulagement de ne plus voir vos commentaires. Anarchiste...!!! vous nous faites bien marré avec mes amis (bon là on a autre chose à faire..). 

Bien à vous

 

 

Portrait de brûlalice
26/février/2019 - 16h49
loulou2717 a écrit :

Si je savais quoi???

Je sais une chose c'est que vous êtes comme vous l'avez dit dans d'autres post, une anarchiste et donc un ou une fasciste de gauche islamisé. Pas plus raciste et intolérant que votre idéologie de france insoumise. Le nouveau fascisme et bien représenté par vos propos et votre tolérance à cette islam politique qui envahit nos vies. La tolérance est la liberté sont dans les deux sens, et je crois pas pouvoir me promener en mini jupe dans un quartier à majorité islamisé sans me faire insulter et harceler car je représente tout ce qu'ils détestent par contre à l'inverse une femme voilée peut ce promener tranquille. Vous acceptez ce fascisme mais pas moi et le combat a commencé.       

Patate ! Je vous dis que je suis anarchiste et vous me répondez que je suis une facho de gauche islamisée ???? J'ai toujours combattu toutes les religions et je n'ai aucun maître à penser ! Vous saisissez la définition ou vous êtes vraiment analphabète ? Votre mauvaise foi est assez incroyable. Comme pour l'autre inadapté, je ne vous lirai plus à l'avenir et vous invite à en faire autant. Je n'ai pas de temps à perdre avec quelqu'un qui affabule et fait passer les autres pour de dangereux réacs qu'ils ne sont pas.

Portrait de loulou2717
26/février/2019 - 15h14
Llobrega a écrit :

Et j'en ai vu courir avec des casquettes, des foulards, même des bandanas, quelle horreur ! 

Rien à voir...ma casquette me protège du soleil elle n'est pas là pour marquer ma différence avec les gens qui courent autour de moi et être considérée comme une musulmane avant une joggeuse.

Portrait de loulou2717
26/février/2019 - 15h09
brûlalice a écrit :

Ma pauvre, si tu savais...

Si je savais quoi???

Je sais une chose c'est que vous êtes comme vous l'avez dit dans d'autres post, une anarchiste et donc un ou une fasciste de gauche islamisé. Pas plus raciste et intolérant que votre idéologie de france insoumise. Le nouveau fascisme et bien représenté par vos propos et votre tolérance à cette islam politique qui envahit nos vies. La tolérance est la liberté sont dans les deux sens, et je crois pas pouvoir me promener en mini jupe dans un quartier à majorité islamisé sans me faire insulter et harceler car je représente tout ce qu'ils détestent par contre à l'inverse une femme voilée peut ce promener tranquille. Vous acceptez ce fascisme mais pas moi et le combat a commencé.       

Portrait de Lamikaouete
26/février/2019 - 15h01

Je suis pour le hijab si les hommes le mettent aussi... sinon c est qu il y a un probleme, c est simple, c est basique!

Portrait de lysniais
26/février/2019 - 14h14

Je vois que décathlon intègre à son tour la communauté des collabos qui, par petits bouts, vendent la France à l'Islam! Non pas pour des raisons électorales mais cette fois sur l'autel du mercantilisme.

Portrait de renelle
26/février/2019 - 13h04

cette enseigne vient de perdre une cliente, l'excuse trouvée pour cette commercialisation est  NULLE je les invite à venir à Tours où elles sont déjà A FOND LA FORME  foulard robe  jusqu'au cheville  elles ont un  mal fou à se mouvoir    

Portrait de brûlalice
26/février/2019 - 12h36
Ilébolejako a écrit :

Ce que vous dites, ce n'est même pas de la bêtise, c'est lié à une absence totale de culture ... L'islam est un système politique conquérant, la religion n'en est qu'une facette. Nous sommes en pleine phase d'envahissement, et les idiots utiles, généralement les gauchistes qui ont défendu le faux antiracisme des associations électoralistes façon touche-toi-mon-pote, sont les fossoyeurs de notre civilisation. Le nivellement par le bas, la violence, l'irrespect, nique ta mère, l'inculture, la merde totale. Merci à vous.

Je suis athée et anarchiste. Remballe tes insultes. J'en ai ras le bol des déclinistes de ton espèce qui se cachent derrière les discours des Soral, Nolleau et autres pour assouvir leurs penchants racistes en se faisant passer pour des gens qui réfléchissent.

Perso, je ne vais plus lire votre diarrhée, faites-en autant avec mes messages de votre côté ! 

Portrait de ced91
26/février/2019 - 12h26

scandaleux boycottons décathlon qui pour faire du fric est prêt à donner son âme au diable ; c lamentable cette religion qui asservit la femme qui est une insulte à nos traditions et nos valeurs.les francais sont des naifs au mieux ,des abrutis au pire ; depuis quand une musulmane qui se respecte doit voiler son visage à cause d'une religion moyenâgeuse opposée à notre civilisation, religion qui est la seule dans le monde à pratiquer le terrorisme dans tous les continents.

 

STOP

Portrait de brûlalice
26/février/2019 - 12h12
loulou2717 a écrit :

Mais bien-sur...elles sont libres!!! 

Je suis en France car j'ai fuit justement les intégristes en Algérie. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, vous êtes comme tous ces idiots utiles bien pensant, bien naïve quand aux intentions de tout cela.

Ma pauvre, si tu savais...

Portrait de loulou2717
26/février/2019 - 12h08
brûlalice a écrit :

Arrêtez de voir des intégristes partout. Certaines femmes font le choix de se vêtir de la sorte. N'allez pas les prendre toutes pour des esclaves. Elles sont libres de porter ce que bon leur semble. Dire qu'elles rejettent toutes la République est un raccourci obscurantiste ridicule. C'est vous qui dévoyez la liberté qu'a chacun de faire ce qu'il veut tant qu'il ne nuit pas à son prochain.

Mais bien-sur...elles sont libres!!! 

Je suis en France car j'ai fuit justement les intégristes en Algérie. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, vous êtes comme tous ces idiots utiles bien pensant, bien naïve quand aux intentions de tout cela.

Portrait de brûlalice
26/février/2019 - 11h58
loulou2717 a écrit :

Oh ben oui c'est vrai ça!!! Ça pose pas de problème...

Tout en occultant toutes les femmes qui se battent en Iran , en Algerie...afin de plus porter ce voile, nous on laisse faire au nom d'une pseudo "liberté"! Les femmes qui portent un voile en occident sont complices des hommes au Maghreb ou ailleurs qui obligent les femmes à porter celui-ci. Lisez ou renseignez vous sur ce représente ce bout chiffon et écoutez des femmes musulmanes qui ne veulent pas voir ce voile ou autre.. Jeannette Bougrab etc..

Ce démarquer pour imposer sa condition au autre fait partie d'un processus de rejet et là le rejet..... c'est la république! 

Arrêtez de voir des intégristes partout. Certaines femmes font le choix de se vêtir de la sorte. N'allez pas les prendre toutes pour des esclaves. Elles sont libres de porter ce que bon leur semble. Dire qu'elles rejettent toutes la République est un raccourci obscurantiste ridicule. C'est vous qui dévoyez la liberté qu'a chacun de faire ce qu'il veut tant qu'il ne nuit pas à son prochain.

Portrait de loulou2717
26/février/2019 - 11h48
brûlalice a écrit :

Pourquoi de telles réactions ? Si des femmes veulent porter ça, qu'elles le fassent… Dans n'importe quel autre pays, ça ne pose aucun problème.

Oh ben oui c'est vrai ça!!! Ça pose pas de problème...

Tout en occultant toutes les femmes qui se battent en Iran , en Algerie...afin de plus porter ce voile, nous on laisse faire au nom d'une pseudo "liberté"! Les femmes qui portent un voile en occident sont complices des hommes au Maghreb ou ailleurs qui obligent les femmes à porter celui-ci. Lisez ou renseignez vous sur ce représente ce bout chiffon et écoutez des femmes musulmanes qui ne veulent pas voir ce voile ou autre.. Jeannette Bougrab etc..

Ce démarquer pour imposer sa condition au autre fait partie d'un processus de rejet et là le rejet..... c'est la république! 

Portrait de EsQuiSSe
26/février/2019 - 11h41

Hideux smiley