22/02/2019 14:01

Belgique : 75 ans après, ils touchent encore une pension ... pour avoir collaboré avec les nazis!

Une vingtaine de Belges ayant collaboré avec le régime nazi toucheraient toujours une pension d'invalidité de Berlin en vertu d'un décret signé par Adolf Hitler en personne, 75 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. De nombreux anciens nazis, ainsi que des collaborateurs étrangers, pas uniquement en Belgique, ont pu en bénéficier. Selon certaines sources, le montant de ces pensions irait de 425 à 1.275 euros. Dans le but de mettre un terme au versement de cette pension d'invalidité de la part de Berlin, les députés belges ont voté une résolution cette semaine. "La Chambre des représentants demande au gouvernement (...) de plaider auprès du gouvernement fédéral allemand la fin du régime des pensions accordées aux collaborateurs belges", écrivent les élus.

Christophe Brüll, un spécialiste des relations belgo-allemandes à l'université du Luxembourg explique à l'AFP que seules les personnes touchées par une invalidité et n'ayant pas été condamnées pour crimes de guerre peuvent en bénéficier. "Mais les critères d'invalidité sont généreux.  Il y a une zone d'ombre", relève Christophe Brüll.

L'État belge ne connaît pas le nombre des personnes qui ont bénéficié de cette pension et encore moins leurs noms. Dans le texte, voté en commission, les députés relèvent "l'injustice subie par les victimes du nazisme, qui ne reçoivent pas d'allocations, alors que les collaborateurs belges perçoivent une pension sur laquelle ils ne doivent pas payer d'impôts". 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions