22/02/2019 14:01

Belgique : 75 ans après, ils touchent encore une pension ... pour avoir collaboré avec les nazis!

Une vingtaine de Belges ayant collaboré avec le régime nazi toucheraient toujours une pension d'invalidité de Berlin en vertu d'un décret signé par Adolf Hitler en personne, 75 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. De nombreux anciens nazis, ainsi que des collaborateurs étrangers, pas uniquement en Belgique, ont pu en bénéficier. Selon certaines sources, le montant de ces pensions irait de 425 à 1.275 euros. Dans le but de mettre un terme au versement de cette pension d'invalidité de la part de Berlin, les députés belges ont voté une résolution cette semaine. "La Chambre des représentants demande au gouvernement (...) de plaider auprès du gouvernement fédéral allemand la fin du régime des pensions accordées aux collaborateurs belges", écrivent les élus.

Christophe Brüll, un spécialiste des relations belgo-allemandes à l'université du Luxembourg explique à l'AFP que seules les personnes touchées par une invalidité et n'ayant pas été condamnées pour crimes de guerre peuvent en bénéficier. "Mais les critères d'invalidité sont généreux.  Il y a une zone d'ombre", relève Christophe Brüll.

L'État belge ne connaît pas le nombre des personnes qui ont bénéficié de cette pension et encore moins leurs noms. Dans le texte, voté en commission, les députés relèvent "l'injustice subie par les victimes du nazisme, qui ne reçoivent pas d'allocations, alors que les collaborateurs belges perçoivent une pension sur laquelle ils ne doivent pas payer d'impôts". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
22/février/2019 - 17h22
Ilébolejako a écrit :

J'aurais été dans le camp de toute ma famille, dans la résistance où l'essentiel a péri. Je hais le mensonge et l'escroquerie intellectuelle, d'où qu'elle vienne. Je ne minimise rien de la barbarie hitlérienne, il se trouve simplement que le monde entier se laisse enfumer par le lavage de cerveau gauchiste, qui vise à faire comme si rien n'avait existé à l'est depuis 1917. La pire barbarie (et de très loin) est communiste, on parle chez tous les historiens de centaines de millions de morts. Avec des exactions et des massacres bien pires en férocité et en masse sous Mao ou Pol Pot que sous les pires escadrons SS. Et ça, ce sont des chiffres, c'est l'Histoire du monde, et pas l'arnaque commerciale dont on nous bourre les neurones à chaque instant.

Ah lala c'est vrai qu'il y avait beaucoup plus de résistants en 45 que les années précédentes. C'est toujours amusant de voir que tout le monde arrive à retrouver des traces de résistants dans sa famille.

Concernant votre stade "Staline" à Ivry, j'ai beau chercher je ne le trouve pas (il y a par contre un stade Lénine mais ça sert moins votre propos...). Qui êtes vous pour hiérarchiser la barbarie ? On est toujours plus touchés par ce qui arrive à nos proches et si les crimes Nazis ont touché la France les crimes Staliniens nous ont clairement moins atteint...