18/02 16:30

Service national universel: Un concours lancé avec des lycéens pour imaginer l'uniforme que porteront les jeunes qui vont s'engager

Un concours national a été lancé ce lundi avec des lycéens pour imaginer le futur uniforme porté par les jeunes lors du futur service national universel. Ce nouvel uniforme devra répondre à des critères précis définis dans un cahier des charges par le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, sous l’égide du secrétaire d’État en charge du SNU, Gabriel Attal. Parmi ces critères, la couleur de l'uniforme, qui devra obligatoirement comporter du bleu, du blanc et du rouge en référence au drapeau français, la présence de symboles républicains et l’année de la promotion en cours. L'uniforme final devrait être présenté en Avril.

Les jeunes pourront également personnaliser l'uniforme en y ajoutant une devise spécifique pour que le SNU devienne "un moment fédérateur autour des valeurs de la République et de ses symboles" a indiqué Gabriel Attal au micro d'Europe 1. "L’idée est que les jeunes puissent conserver la tenue après" a complété Gabriel Attal qui souhaite que, grâce à leur uniforme, les générations ayant fait le SNU ensemble puissent "se reconnaître entre elles et participer à des opérations d'aide à la population" en cas de catastrophes naturelles par exemple.

Les lycéens auront donc un délai d'un mois pour présenter leur uniforme. Ils seront évalué par un jury sélectionné par l'Education Nationale et composé de quatre personnes issues de la haute couture ou de l'armée: Marie Trellu-Kane, la fondatrice d’Unis-Cité, du créateur de mode Simon Porte Jacquemus, d'une lycéenne d’Angers élue au Conseil national de la vie lycéenne et du général Benoît Puga, ancien chef de l’état-major particulier de deux présidents de la République. Rappelons que la première promotion pilote du SNU sera lancée en Juin avec 3000 jeunes volontaires de 16 ans de 13 départements différents.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bichon33
18/février/2019 - 19h13
C'ptain What a écrit :

Non mais sérieux ! :|

Je vais me permettre de défendre bichon33. et ce sans son accord. 

1/ Vous n'avez aucun sens de l'humour

2/ Elle a raison car c'est le code vestimentaire des "djeun's" souvent crétins comme des mollusques morts.

smiley

Merci! J'ai cru rêver en lisant son commentaire !!

Aucun second degré ..Même pas un rez de chaussée.

il se situe dans les profondeurs des caves ,abris antiatomiques ..au 36° sous-sol!!

smiley

 

Portrait de bichon33
18/février/2019 - 16h35

Survêt à capuche Nike!

Casquette à l'envers assortie.

Baskets Vuitton pour un hommage à la première dame!