
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a réclamé des "mesures pour assurer la protection des églises" après une série de dégradations dans des lieux de culte catholiques, s'inquiétant d'une "christianophobie" en France.
"Je demande au gouvernement de veiller à ce qu'on puisse assurer la sécurité de nos églises", a déclaré le chef de file de l'opposition de droite, à l'issue d'une visite de la cathédrale de Lavaur, dans le Tarn, victime la semaine dernière de dégradations pour lesquelles deux adolescents doivent être jugés en mars.
"Plusieurs églises profanées en peu de jours, ce n'est pas quelque chose d'anodin, c'est quelque chose qui blesse la France", s'est-il ému lors d'un point presse. "Il ne faut pas qu'il y ait d'omerta" sur cette question, a insisté Laurent Wauquiez. Il s'est dit "très étonné de l'absence de réactions de bien des responsables politiques et du gouvernement".
"Oui, il y a une christianophobie dans notre pays, c'est certain, et je pense que ce sont des sujets qu'on ne met pas suffisamment sur la table", a-t-il ajouté. Mais les églises doivent rester ouvertes, a-t-il souligné, appelant à "aider les communautés paroissiales" en ce sens.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?