13/02 13:01

Japon: Le principal avocat de Carlos Ghosn démissionne - Pour l'ancien PDG de Renault, c'est "la première étape d'un processus" qui lui permettrait "de rétablir son innocence"

Le principal avocat de Carlos Ghosn, ainsi que son confrère Masato Oshikubo, ont "soumis une lettre de démission au tribunal" ce mercredi, rapporte un communiqué de son cabinet d'avocat. Cette démission intervient la veille d'une réunion prévue entre avocats, juges et procureurs afin de préparer le procès toujours selon nos confrères.

Monsieur Motonari Otsuru, ancien procureur, avait à charge la défense de Carlos Ghosn, le fondateur de l'alliance automobile Renault-Nissan- Mitsubishi Motors arrêté le 19 novembre et détenu depuis dans une prison de Tokyo pour des malversations financières présumées. Si M. Otsuru n'a fourni aucune explication pour son départ, Carlos Ghosn a cependant envoyé une déclaration à presse expliquant que ce changement d'avocats était "la première étape d'un processus" qui visait à "rétablir son innocence".

L'homme d'affaire est inculpé pour abus de confiance et minoration de revenus aux autorités boursières sur la période 2010 à 2018. Durant sa seule comparution devant un tribunal le 8 janvier, il s'est dit accusé à tort, mais les différentes demandes de libération sous caution demandées par ses avocats ont toutes été rejetées par la justice.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lou jacobs
13/février/2019 - 17h27
Polska a écrit :
Carlos Ghosn...... On s'assied sur la présomption d'innocence, le Japon viole le Pacte International relatif aux droits civils et politiques.... Tout le monde s'en fout. Il a commis le pire des crimes : être riche. Il peut donc crever.

non... il a simplement droit au même traitement que n importe quel quidam au Japon.... on n'est pas en France à réserver des cellules VIP aux riches

Portrait de Polska
13/février/2019 - 13h34 - depuis l'application mobile
C'ptain What a écrit :

Le Japon est son système ne poursuit pas Carlos Ghosn du fait qu'il soit riche mais pour des raisons bien différentes incluant des suppositions de malversations et abus de biens sociaux. Concernant ce dernier point il se trouve que le groupe Renautt commence aussi à s'intéresser sur des factures payées par le groupe qui peuvent être considérées par Bercy et la Justice pour de l'abus de bien social. 

Je mets en lumière ses conditions honteuses de détention et la raison pour laquelle cela indiffère tout le monde.

Portrait de Polska
13/février/2019 - 13h13 - depuis l'application mobile

Carlos Ghosn......
On s'assied sur la présomption d'innocence, le Japon viole le Pacte International relatif aux droits civils et politiques....
Tout le monde s'en fout.
Il a commis le pire des crimes : être riche. Il peut donc crever.

Portrait de jarod.26
13/février/2019 - 13h12
il s'enfonce le carlos

Les plus vus