08/02/2019 07:15

Hauts-de-Seine : Une femme de 25 ans condamnée à 12 ans de prison pour avoir étouffé son bébé quelques minutes seulement après la naissance

A l'issue de trois jours de procès à Nanterre (Hauts-de-Seine), une femme de 25 ans a été condamnée en appel à 12 ans de prison pour avoir étouffé son bébé quelques minutes seulement après la naissance, en mars 2012. La peine a été assortie d'un suivi socio-judiciaire de cinq ans, avec obligation de soins.

La prévenue avait 18 ans au moment des faits. Dans la nuit du 14 mars 2012, à Sannois (Val-d'Oise), la jeune femme s'était enfermée dans la salle de bains, prétendant qu'elle était malade, pour accoucher d'un bébé qu'elle avait ensuite étouffé en obstruant ses voies respiratoires avec du papier toilette. L'autopsie pratiquée sur le nourrisson, "né vivant, viable et à terme", devait également révéler des traces de brûlure et une fracture du crâne.

L'accusée, en détention depuis sa première condamnation, a évoqué dans le box la "honte" et la "peur" qu'elle ressentait au cours de sa grossesse, dont "elle avait conscience" mais à laquelle elle ne "voulait pas croire". Ce soir-là, "je ne réalisais pas que c'était un bébé, que c'était mon bébé", a-t-elle dit, répétant "regretter" son geste. Une experte n'a pas retenu à la barre la notion de déni de grossesse, évoquant une "dénégation" avec des périodes de "refoulement".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions