30/01/2019 17:07

Tempête Gabriel: Météo France place l'Aveyron en vigilance orange "neige-verglas" et les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange "avalanches"

17h00: Le préfet de Seine-et-Marne annonce, de son côté, que les transports scolaires sont maintenus dans le département demain. "Selon la viabilité des routes, les transporteurs pourront être localement amenés à suspendre leur circuit de ramassage et en informeront parents et élus", précise le préfet sur Twitter.

16h39: Le préfet des Yvelines annonce sur Twitter que, face au risque de verglas sur les sols mouillés cette nuit, il a décidé de prolonger  l'interdiction de circulation des véhicules de transports scolaires sur l'ensemble des réseaux routiers du département demain.

s Yvelines vient d'annoncer

 

16h08: Météo France place l'Aveyron en vigilance orange "neige-verglas" et les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange "avalanches"

15h17: La RN118 a été entièrement rouverte à la circulation cet après-midi, à 15h00

14h53: Météo France vient de dévoiler son bulletin actualisé en ce début d'après-midi. Il ne reste désormais plus qu'un département vigilance orange "neige-verglas" : il s'agit de l'Aveyron

12h24: A l'instant, Météo France a publié un nouveau bulletin de vigilance concernant l'alerte orange. Ce sont désormais deux départements qui restent en vigilance orange. Il s'agit de l'Aveyron et de la Meuse.

Fin de suivi pour : Aisne (02), Ardennes (08), Haute-Marne (52) et Nord (59).

11h00: Le point sur la situation ce matin

Vent, chutes de neige, la tempête Gabriel a traversé la France dans la nuit, entraînant des coupures de courant dans le Sud-Ouest et en Picardie puis des difficultés de circulation dans les Hauts-de-France mercredi matin.

Six départements, (Aisne, Ardennes, Aveyron, Haute-Marne, Meuse et Nord), contre 43 au début de la tempête, étaient encore placés en vigilance orange mercredi à 10h00, uniquement pour le risque «neige-verglas», selon Météo-France, et ce jusqu’à jeudi minuit.

Les cumuls finalement attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm notamment sur les Hauts-de-France, avec ponctuellement 15 cm.

Les chutes de neige, qui doivent encore toucher dans la matinée les Hauts-de-France, la Champagne et la Lorraine, faibliront au fil des heures, la tempête Gabriel quittant la France pour atteindre l’Allemagne, précise le prévisionniste.

A Amiens et Lille, aucun bus ne circule; à l’aéroport de Lille-Lesquin, les vols sont retardés, et prévus au mieux à 10h30, le temps de dégager les pistes, et la distribution des journaux nationaux a été perturbée.

Selon Enedis, à 8H30, il y avait 41.000 foyers privés d’électricité, principalement en Picardie, où trois lignes de TER sont complètement coupées à cause des chutes d’arbres sur les voies, selon la SNCF. Les TGV, qui roulent au ralenti entre Paris, Lille et Calais, avaient jusqu’à 1h15 de retard.

En Ile-de-France, la circulation des bus RATP a été momentanément perturbée (jusqu’à 1 bus sur 2) mais à 8H00, le trafic était revenu «normal sur l’ensemble du réseau : métro, bus, tramway, RER A et B», selon la régie. En revanche, le RER C était perturbé sur l’ensemble de la ligne, indique la SNCF.

Dans le Sud-Ouest, où les rafales de vent ont atteint jusqu’à 110 km/h dans les Landes, 20.000 clients ont été privés d’électricité dans la soirée, et le courant devait être rétabli au fur et à mesure mercredi.

Plusieurs liaisons de bacs sur l’estuaire de la Gironde ont été interrompues, des vols annulés à l’aéroport de Biarritz, le pont de Noirmoutier interdit à la circulation et Nantes a fermé tous ses parcs et jardins publics.

Plus aucun département n’était en vigilance «vents violent» mercredi.

En prévision des intempéries, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait appelé les automobilistes «à la plus grande prudence», et à éviter de circuler du début de soirée mardi à mercredi matin inclus.

En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restrictions de circulation ont été prises. Ainsi, la fameuse RN 118 qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, où 2.000 personnes s’étaient retrouvées bloquées par la neige en février 2017, est fermée depuis mardi 15H00 et au moins jusqu’à mercredi matin.

La circulation des poids lourds est interdite ou limitée dans plusieurs régions, et les transports scolaires sont suspendus mercredi notamment dans toute la région des Hauts-de-France, en Mayenne, en Seine-Maritime, dans l’Eure, dans l’Orne, en Bourgogne et dans les départements franciliens de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d’Oise).

Dans les airs, une vingtaine de vols ont dû être annulés après 20H00 mardi à l’aéroport de Paris-Orly, et sur les rails, la SNCF a activé son plan grand froid, tout comme la RATP à Paris.

10h34: La préfecture de police annonce que tous les poids lourds peuvent reprendre la route

10h07: Ce matin, il ne reste plus que six départements en alerte orange neige-verglas

Maintien de suivi pour : Aisne (02), Ardennes (08), Aveyron (12), Haute-Marne (52), Meuse (55) et Nord (59). 
Fin de suivi pour : Aube (10), Côte-d'Or (21), Marne (51), Nièvre (58), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Saône-et-Loire (71), Somme (80) et Yonne (89).

09h30: 41.000 foyers sont toujours privés ce matin d'électricité. Les coupures concernent essentiellement la Picardie.

"Suite à la tempête neigeuse #Gabriel qui a traversé la France, à 9h00, 41 000 foyers sont actuellement privés d’électricité. Nos équipes sont mobilisées sur le terrain et un rétablissement de la quasi totalité des régions concernées est prévu d’ici ce soir", annonce Enedis sur son compte Twitter.

Et d'ajouter : "15.000 clients coupés en #Picardie dont 80% dans l’#oise. Les équipes d’@enedis_picardie sont mobilisées et mettent tout en œuvre pour un retour rapide à la normale". 

08h31: Le réseau SNCF est légèrement perturbé ce matin par les conditions météo. Voici les dernières infos:

Des arbres sont tombés en travers des voies au cours de la nuit. Ils sont en train d'être coupés puis dégagés.

La ligne desservant Amiens-Creil est notamment impactée. L'arrivée en gare de l'Est depuis la Seine-et-Marne est également compliquée.

Pour les TGV, la vitesse des trains a été abaissée avec la neige, prévoyez donc quelques légers retards, de 10 à 15 minutes à l'arrivée en gares de Lyon et Montparnasse.

08h10: Ce matin, Météo-France relève 10 cm de neige à Lille et à Château-Chinon, 7 cm à Rouen, 6 cm à Chartres et 4 cm à Paris ou Reims

07h36: Il est tombé entre 10 et 15 cm de neige sur l'ouest de la Somme et une grande partie de l'Oise cette nuit, selon Météo France, et jusqu'à 10 cm de neige par endroits dans le Nord-Pas-de-Calais.

.

.

07h15: Dans les Hauts-de-France, les transports scolaires sont suspendus pour toute la journée sur l'ensemble des départements, et la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur toutes les routes et autoroutes de la région jusqu'à midi.

06h27: Dans le Sud-Ouest, 20.000 clients étaient privées d'électricité, dont 5.000 en Charente-Maritime et 3.000 en Gironde, selon Enedis. Dans les Landes, où les rafales de vent ont atteint jusqu'à 110 km/h, 500 foyers étaient privés d'électricité.

06h01: La ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes "à la plus grande prudence", et à éviter de circuler mercredi matin. En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restrictions de circulation ont été annoncées. Ainsi, la fameuse RN 118 qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, où 2.000 personnes s'étaient retrouvées bloquées par la neige en février 2017, est fermée depuis mardi 15 heures et au moins jusqu'à mercredi matin.

La circulation des poids lourds est interdite ou limitée dans plusieurs régions, et les transports scolaires seront suspendus mercredi notamment dans toute la région des Hauts-de-France, en Bourgogne et dans les départements franciliens de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise).

05h15: Vers minuit, Gabriel se trouvait au dessus de la Bourgogne et poursuivait sa route vers l'Est, selon Météo-France. Des chutes de neige "modérées" sont signalées de l'Ile-de-France à la Haute-Normandie et les Hauts de France, et de la Champagne à la Bourgogne, ainsi que sur le sud du Massif Central.

L'épisode neigeux régresse sur les régions de l'ouest, ajoute le prévisionniste, qui relève généralement de 3 à 5 cm de neige en plaine, et localement jusqu'à 10 cm au dessus de 500 m d'altitude sur ces régions. Dans les départements en vigilance orange, des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus mercredi, voire 15 cm localement. "Au bout du compte, il faut s'attendre demain matin (mercredi) à une couche de neige lourde de 5 à 10 cm notamment sur l'Ile-de-France", a indiqué François Jobard, prévisionniste de Météo-France, évoquant une neige "collante" et un épisode "plus intense" que celui de la semaine dernière.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de speed27
31/janvier/2019 - 08h01 - depuis l'application mobile
charger a écrit :

 

Surtout quand on habite une région ou on voit 3 flocons de neige 1 fois tous les 5 ans !!!

J'entends aussi parler de cette "idée", mais si elle est mise en place, j'ose espérer que ce ne sera pas obligatoire sur l'ensemble du territoire !

@charger obligatoire à Paris 1 cm de neige et Paris et sa région sont bloqués ha ha..déjà des qu' il pleut ça cartonne partout en région parisienne

Portrait de charger
30/janvier/2019 - 13h36
onebob a écrit :

oui mais quand c est pas fait , tout le monde se retourne contre letat..

j entends de nouveau la super idée , faut rendre obligatoire les pneus hiver...ben tiens et qui va payer....300-400 euro de pneu + jantes , voir plus , plus le stockage , + changer le ppneu tout les an c est pas gratuit chez le garagiste...c est bien 40 euro ..

 

Surtout quand on habite une région ou on voit 3 flocons de neige 1 fois tous les 5 ans !!!

J'entends aussi parler de cette "idée", mais si elle est mise en place, j'ose espérer que ce ne sera pas obligatoire sur l'ensemble du territoire !

Portrait de lucieat
30/janvier/2019 - 13h07

On en fait tout un p;at pour 5 cm de neige, aux USA, d'accord, ils ont de quoi se plaindre avec -40° et 60cm de neige dans la région des Grands Lacs.

au moins, la neige a eu du bon! et j'en suis ravie, on ne parle plus des GJ h24 sur BFM et Cie, une actualité chassant l'autre, pourvu que ça dure !

Portrait de Shaka666
30/janvier/2019 - 10h17

Rien du tout à Paris, il a plu toute la nuit... ridicule !