20/01 11:41

Courchevel 1850 - Gros incendie dans un immeuble qui héberge des saisonniers au centre de la station: 2 morts, 4 blessés graves et 10 blessés légers - Vidéo

11h40: Le point complet

Deux personnes sont décédées dans un important incendie qui s'est déclenché tôt dimanche matin dans un bâtiment hébergeant des saisonniers à Courchevel (Savoie), selon un nouveau bilan de la préfecture. Les deux corps, dont les identités n'ont pas pu être précisées dans l'immédiat, ont été retrouvés par les pompiers sous les décombres du bâtiment, selon la préfecture, qui faisait également état de quatre blessés graves, dont les pronostics vitaux n'étaient pas engagés.

Trois des quatre blessés graves ont été héliportés vers des centres hospitaliers. Dix-huit blessés légers étaient dénombrés en début de matinée.

L'incendie s'est déclaré vers 4H30 au troisième et dernier étage du bâtiment, où logeaient des saisonniers, dont des étrangers, dans la chic station de Courchevel 1850.

La cause de l'incendie, qui était éteint en début de matinée, n'était pas connue dans l'immédiat. 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Les occupants du bâtiment, soit soixante personnes, avaient été évacués au petit matin et regroupés dans une salle communale. La mairie a mis en place un numéro vert (0800 008 902) à destination des familles des sinistrés.

Le sous-préfet d'Albertville s'est rendu sur place. "Mes pensées accompagnent les familles et proches des victimes de l'incendie qui vient d'endeuiller la commune de Courchevel", a écrit dans un tweet le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui a aussi rendu "hommage aux soldats de feu du @SDISsavoie qui ont maîtrisé l'incendie et à la @Gendarmerie_073 mobilisés depuis 4h30 sous l'autorité du @Prefet73".

Une enquête a été confiée à la gendarmerie, sous l'autorité du parquet d'Albertville.

10h42: Selon Le Dauphiné, les sapeurs-pompiers sont toujours sur les lieux de l'incendie. Un Numéro Vert a été mis en place pour les familles par la mairie de Courchevel, 0800 008 902.

09h23: Deux personnes sont décédées dans un important incendie qui s'est déclenché tôt dimanche matin dans un bâtiment hébergeant des saisonniers à Courchevel (Savoie), selon un nouveau bilan de la préfecture. Les deux corps, dont les identités n'ont pas pu être précisées dans l'immédiat, ont été retrouvés par les pompiers sous les décombres du bâtiment, selon la préfecture, qui faisait également état de quatre blessés graves et dix blessés légers. Trois des quatre blessés graves ont été héliportés vers des centres hospitaliers.

L'incendie s'est déclaré vers 4H30 au troisième et dernier étage du bâtiment, où logeaient des saisonniers, dont des étrangers. La cause de l'incendie, qui était maîtrisé vers 8H30, n'était pas connue dans l'immédiat.

70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Les occupants du bâtiment, soit soixante personnes, avaient été évacués au petit matin et regroupés dans une salle communale.

09h12: Tout risque de propagation du feu, qui a mobilisé 70 sapeurs-pompiers, est écarté. La cause de l’incendie n’est pas connue pour l’instant, les sapeurs pompiers inspectent encore le troisième étage du bâtiment d’où est parti le sinistre. Ce bâtiment héberge essentiellement des saisonniers. Le feu a débuté vers 4h30 au troisième et dernier étage du bâtiment, où logeaient une soixantaine de saisonniers, dont des étrangers, a précisé la préfecture. Tous les occupants du bâtiment ont été évacués et regroupés dans une salle de la Croisette, certains sautant même des balcons du 3e étage.

08h22: LCI évoque un bilan encore plus lourd de 2 morts et 4 blessés graves. Plus de 70 sapeurs-pompiers son sur place.

.

.

08h10: Le bilan s'alourdit. Deux corps ont été retrouvés dans le bâtiment de trois étages d'où est parti le feu (au troisième étage) et trois blessés graves sont à déplorer selon le Dauphiné

07h50: Le premier bilan officieux fait état de 5 blessés et d'une soixantaine de personnes impliquées, dont de nombreux Brésiliens.

07h28: Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un bâtiment de 3 étages situé à Courchevel 1850 et accueillant des saisonniers. Selon la préfecture de Savoie, trois personnes ont été blessées et héliportées vers des hôpitaux et 60 évacuées dans une salle communale.

06h55: Un gros incendie est en cours dans le cœur de Courchevel, trois bâtiments sont impactés. En pleine nuit, les gens descendent par les balcons. Les pompiers ont déjà évacué plusieurs blessés. La croisette a été ouverte pour loger les sinistrés dont certains se retrouvent en sous-vêtements dans la nuit glaciale.

Plus d'une trentaine de sinistrés, parfois légèrement blessés ou incommodés par les fumées, dont des ressortissants étrangers, est accueillie par les pompiers, le smur, la police municipale et même le secours en montagne descendu de la base héliportée.

Au total, 70 pompiers ont été mobilisés dans la station.

"L'incendie à 7 heures était maîtrisé mais il était toujours en cours, ajoute-t-on à la préfecture. Il n'y a plus de risque de propagation". Le sous-préfet devait se rendre sur place. Une enquête devrait par ailleurs être ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chris33
20/janvier/2019 - 12h33

Moi qui croyait que c'était chez les blindés que ça brûlait,  je me disais que ça fera marcher leurs assurances... mais non c'est dans les loges des esclaves, les riches peuvent dormir tranquille.

Portrait de nina83
20/janvier/2019 - 08h33

Encore un "accident"..... pauvres gens