18/01 18:01

EXCLU - AVANT-PREMIERE - Zone Interdite (M6): Ces trois adolescents incarcérés en Centre Educatif Fermé évoquent leur quotidien au sein de la prison - VIDEO

Dimanche soir, à 21h00, M6 diffusera un nouveau numéro de "Zone Interdite", présenté par Ophélie Meunier. L'émission sera intitulée "Ados délinquants : comment les remettre dans le droit chemin ?".

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir, en exclusivité, les premières images de l'émission. Dans cet extrait, trois jeunes, en prison, expliquent leur quotidien (voir vidéo ci-dessus).

Présentation

Ce ne sont encore que des adolescents et pourtant, ces jeunes ont commis des délits et parfois des crimes. L’an dernier en France, 63.383 mineurs sont passés devant un juge pour enfant. Depuis 2002, les plus difficiles d’entre eux sont placés dans des Centres Educatifs Fermés, la dernière alternative avant la prison.

Exceptionnellement, Ophélie Meunier et les équipes de “Zone Interdite” ont pu suivre pendant près d’un an le parcours de plusieurs jeunes placés en C.E.F par des juges. Au Centre Educatif Fermé de Verdun (Meuse), dans l’est de la France, Jordan, Kévin, Cyril, et Max font la dure expérience d’un hébergement collectif. Ce n’est pas une prison mais il leur est interdit de sortir. Au programme : apprendre à soigner du bétail, à faire de la mécanique ou de la menuiserie. L’encadrement serré n’empêchera pas certains de se faire la belle…

Nous avons aussi suivi Daniel, Nicolas et Issa dans un centre ouvert à Créteil, en Ile de France. Eux peuvent aller et venir à leur guise mais ont un objectif précis : suivre jusqu’au bout leur formation de serveur en restauration et obtenir le premier diplôme de leur vie.

Réussiront-ils à se contrôler, et à obéir aux ordres d’un patron ? Comment les juges et les éducateurs travaillent-ils au quotidien pour faire progresser ces jeunes en perte de repères ? Est-il vraiment possible de changer le destin de ces adolescents et de mettre un terme à la spirale de la délinquance ? Plongée au cœur de la justice des mineurs qui tente de ramener des ados perdus et violents dans le droit chemin

Ailleurs sur le web

Vos réactions