17/01/2019 12:01

Révélations sur les montages financiers des Youtubeurs Norman et Cyprien qui engrangent des centaines de milliers d'euros chaque année

Ce sont des visages connus des internautes qui surfent sur YouTube. Le site de BFMTVbusiness s'est intéressé à Norman et Cyprien, et notamment à ce qu'ils gagnent grâce à leurs différentes activités.

D'après nos confrères, qui ont pu consulter des documents, Norman a gagné près de 400.000 euros par an en 2015 et en 2016. De son côté, Cyprien a empoché le double sur cette période. Des sommes concernant les bénéfices réalisés par les sociétés qui gèrent leurs différentes activités. 

BFMTV Business explique qu'il y a deux ans, Norman et Cyprien ont créé deux sociétés anonymes (Périple SAS - pour Cyprien - et Miniprod SASU - pour Norman) afin de payer moins d'impôts. "Cela leur permet de payer un impôt sur les dividendes de 30%, au lieu d'être soumis à l'impôt sur les revenus à 45%, plus la CSG et la CRDS à 17,2%", indique un spécialiste.

A noter qu'en 2015, les deux youtubeurs ont vendu la société dont ils étaient actionnaires. Grâce à la vente de "Talent Web" à Webedia, ils ont gagné entre 6,6 et 11,8 millions d'euros pour Cyprien et entre 2,2 et 4 millions pour Norman. Alors qu'ils auraient dû être lourdement taxés, Norman et Cyprien ont mis en place, d'après nos confrères, un montage fiscal en toute légalité pour réduire leur impôt. "Juste avant la vente de Talent Web, ils avaient transféré leurs actions dans Web born SAet Mouton company SASU, des sociétés leur appartenant", ajoutent nos confrères.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de endimion34
19/janvier/2019 - 15h39
Fpt01 a écrit :

C’est la fiscalité française qui leur a permis ces opérations. Eux, ils en profitent légalement comme beaucoup d’autres !

je ne suis pas trop ton raisonnement, ils sont producteurs de contenus, donc il est tout à fait normal qu'ils se mettent en société. ça devrait même être obligatoire pour toute personne qui produit des oeuvres cinématographiques qui génèrent des revenus. ils n'ont profitent pas, ils font la seule chose logique à faire. je suis photographe, je gagne de l'argent de la photo donc je suis en société, sinon on appelle ça faire du black et là c'est punit par la loi

Portrait de Fpt01
17/janvier/2019 - 17h40 - depuis l'application mobile

C’est la fiscalité française qui leur a permis ces opérations. Eux, ils en profitent légalement comme beaucoup d’autres !

Portrait de yolopicc93
17/janvier/2019 - 12h20

La puissance de l'article, je ne pense pas qu'en tant que tel on puisse parler de montage financier.

Ils ont simplement créé une société ...