14/01/2019 09:46

Regardez les images de Capital d'M6 qui font scandale et qui prouvent que Amazon jette et détruit des millions de produits neufs invendus - Vidéo

La secrétaire d'État française à la Transition écologique Brune Poirson a annoncé dimanche soir, sur le plateau de l'émission Capital de M6, que, "choquée" par le fait qu'Amazon jette des millions de produits neufs invendus, elle comptait rendre "responsables" les entreprises usant de ce type de pratiques. Bientôt la fin de ces pratiques ? "Je suis choquée. Outrée (...). Dans les mois à venir, une loi [sur l'Économie circulaire] va passer au Parlement qui va interdire ce type de pratique. Des entreprises comme par exemple Amazon ne pourront plus jeter des produits qui sont encore consommables", a déclaré Brune Poirson après la diffusion d'un reportage dans l'émission.

Un journaliste de la chaîne a montré comment il avait réussi à se faire embaucher en tant que manutentionnaire dans l'un des entrepôts d'Amazon, à Saran, dans le Loiret, afin d'y filmer notamment de gros conteneurs destinés à la destruction d'objets de toutes sortes : couches, machines à café, téléviseurs, jouets etc.

Le journaliste a également dévoilé les clauses contenues dans les contrats entre la plateforme d'Amazon ("market place") et les vendeurs tiers qu'elle héberge et dont elle stocke les produits dans ses entrepôts. Ces accords prévoient qu'en cas d'invendus, soit les marchandises sont renvoyées, soit elles sont détruites même neuves, une pratique légale quoique "révoltante", a dénoncé l'émission.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Claudie
14/janvier/2019 - 21h15

Amazon, honte à vous.

Portrait de Gregeagle
14/janvier/2019 - 17h33

J'achète souvent sur Amazon ,j'avoue je suis dégouté. 

Au lieu de faire des grosses promo sur ces produits. 

Portrait de Micheldu17.02
14/janvier/2019 - 16h32

Régulièrement, Amazon propose des articles qui lui ont été retournés, plus sous blister, etc...S' ils ne trouvent pas preneur et occupent l' espace d' autres articles plus demandés ?.....

 Qu' en est il des ministres et politiques qui ne semblent pas servir à grand chose, voire même nocifs ?....smiley.....

Portrait de jevaisvousdire
14/janvier/2019 - 10h41

Aussi stupide que cela puisse paraître, un objet donné me sera pas un objet vendu ! Et si le vendeur n'a pas l’âme philanthropique, la seule solution reste la destruction des objets ....... Mais cela n'en interdit pas un recyclage intelligent !   

Portrait de somiaire
14/janvier/2019 - 09h53

Le problème sera .... que doivent-ils faire des invendus ?!