09/01 19:13

Eddy De Pretto, figure montante de la scène française, et le rappeur Orelsan, triple lauréat l'an passé, mènent les nominations de la 34e édition des Victoires de la musique

Eddy De Pretto, figure montante de la scène française, et le rappeur Orelsan, triple lauréat l'an passé, en lice dans trois catégories, mènent les nominations de la 34e édition des Victoires de la musique, selon la sélection dévoilée mercredi.

Après le sacre d'Orelsan, récompensé en 2018 dans les catégories "artiste masculin", "album de musiques urbaines" et "création audiovisuelle", Eddy De Pretto peut réaliser pareil exploit à 25 ans et à peine un an et demi après avoir surgi dans le paysage musical hexagonal. Celui qui oscille entre chanson et rap et dont le premier album "Cure", sorti en 2018, a dépassé les 100.000 ventes, concourt dans les catégories "artiste masculin" face à Etienne Daho et le duo Bigflo & Oli, et "album de musiques urbaines", toujours face à Bigflo & Oli et la chanteuse de pop urbaine Aya Nakamura.

De Pretto, qui s'est d'abord révélé par ses performances scéniques, peut réaliser le triplé s'il s'adjuge la catégorie "concerts", où il sera opposé au groupe de rock Shaka Ponk et... Orelsan. Ce dernier peut donc ajouter trois trophées à son palmarès, lui qui en possède déjà cinq. Il est de nouveau en lice dans la catégorie "création audiovisuelle" pour le clip de "Rêves bizarres", face aux jeunes chanteuses pop Jain ("Alright") et Angèle (""). Et il concourt avec "Rêves bizarres" pour la chanson originale désignée par le public, dont le vote s'ouvre ce mercredi à 19H00 jusqu'au 7 février 20H00, sur les sites "les victoires.com", "france.tv" et "radiofrance.fr". "Je me dis que toi aussi" du groupe Boulevard des Airs, "Midi sur novembre" de Louane (avec Julien Doré) et "Djadja" d'Aya Nakamura sont aussi en lice. Chez les femmes, le duel sera serré.

Même si Christine & the Queens, déjà sacrée "artiste féminine" en 2015, apparaît comme la favorite avec son 2e opus "Chris" qui a recueilli les suffrages des critiques, Jeanne Added pourrait créer une belle sensation après avoir sorti un des plus beaux albums de l'automne ("Radiate").

Sans oublier Vanessa Paradis, déjà lauréate trois fois dans cette catégorie-reine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
10/janvier/2019 - 11h29

J'espère qu' Eddy de Pretto sera bien récompensé pour son immense talent. Il le mérite vraiment.

Portrait de Le--Grinch
9/janvier/2019 - 21h16

Aya Nakamura, quelle daube !

Portrait de steff03
9/janvier/2019 - 20h45

Encore une belle soirée bien pourrie en perspective... ce sera sans moi...