07/01/2019 13:06

Gilets jaunes: L'ancien boxeur Christophe Dettinger accusé d'avoir frappé des gendarmes samedi à Paris a été interpellé et placé en garde à vue

16h16: Une cagnotte lancée sur la plateforme Leetchi , en soutien à Christophe Dettinger, placé en garde à vue aujourd'hui après avoir frappé des gendarmes samedi, a déjà récolté près de 25.500 euros.

13h05: Suite à la récente actualité relative à l'agression d'un membre des forces de l'ordre par un ancien boxeur professionnel, la fédération française de boxe a souhaité réagir par un communiqué de presse.

" La Fédération française de boxe a pris connaissance du comportement inacceptable et honteux d'une personne identifiée comme ancien boxeur professionnel, en marge de la huitième journée de mobilisation des gilets jaunes.
La Fédération, ainsi que la ligue nationale professionnelle de boxe, condamnent avec la plus grande fermeté de tels agissements d'une violence extrême qui sont totalement contraires aux valeurs prônées par notre discipline et prendront toutes les mesures en leur pouvoir afin de défendre leur image.
La FF boxe adresse son soutien à la famille et aux proches du gendarme victime du comportement de cet individu, mais également à l'ensemble des effectifs des forces de l'ordre mobilisés ardemment depuis plusieurs semaines. 

13h01: Le domicile de cet ancien boxeur professionnel de 37 ans a également été perquisitionné, selon France 2. Et d'ajouter que ses gants étaient "coqués", c'est-à-dire renforcés avec du plomb.

12h16: Sur son compte Twitter, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a confirmé les informations de France 2. "L’individu qui a violemment attaqué samedi des gendarmes mobiles sur la passerelle Senghor s’est présenté aux enquêteurs de la sûreté territoriale de Paris", a-t-il indiqué sur le réseau social. Et d'ajouter : "Il a été immédiatement placé en garde à vue et devra répondre de ses actes devant la Justice".

12h14: L'ancien boxeur accusé d'avoir frappé des gendarmes samedi à Paris a été interpellé et placé en garde à vue

Selon France 2, l'individu s'est présenté aujourd'hui à la Sûreté territoriale de la capitale. Il était accompagné de son avocat. "Une perquisition a été menée à son domicile", précisent nos confrères.

08h00: L'image est partout depuis quelques heures, sur les chaînes d'information mais aussi sur les réseaux sociaux. L'individu de 1,92m, à la carrure imposante se rue sur un gendarme et lui assène plusieurs coups de poing avant de prendre la fuite. Le gendarme est depuis en arrêt de travail, le médecin lui ayant prescrit 15 jours d'ITT.

L'individu se nomme Christophe Dettinger, il est fonctionnaire territorial dans une mairie de l'Essonne. Le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) et le ministère de l'Intérieur n'ont pas hésité à dévoiler la photographie du sportif sur les réseaux sociaux. S'il est reconnu coupable, il est passible d'une peine d'emprisonnement.

Il est depuis samedi en fuite et la police le recherche, mais il est également devenu une star des réseaux sociaux et en particulier sur Facebook comme le relèvent nos confrère de Huffigton Post qui précise tout de même que les avis ne sont certes pas unanimes, mais l'écrasante majorité des internautes qui participe à la vie de ces pages Facebook dit soutenir le boxeur.

Et de citer plusieurs exemples:   "UN GRAND SOUTIEN À LUI... IL S'EST FAIT SERRÉ. Vu la réaction de CASTANER, il ne va pas le louper. C'EST POUR CA QUE CHRISTOPHE DETTINGER A BESOIN DE L'AIDE DE TOUS", commente par exemple une internaute sur la page "Gilets jaunes tous à Paris! 24 novembre!", une des premières à avoir été fondée.

Un autre décerne au boxeur le prix de "l'homme du jour". Tous s'accordent à "remercier" le champion de France 2007 pour son engagement à leur côté. "On se plaignait que les personnes connues nous tournaient le dos, voir pire... même si Christophe Dettinger n'est pas quelqu'un de trèèèèès connu pour certains (j'en fais partie), on peut quand même dire que l'on a eu un champion à nos côtés!!! (sic)" se félicite Yasin Aslan sur l'une des pages les plus populaires du mouvement "la France en colère!!!". Son texte a suscité plus de 11.000 réactions en seulement quelques heures.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Breton12
10/janvier/2019 - 11h49

 Info urgent aux victimes d'arnaques sur internet 

Une association dénommé (oipcs) en collaboration avec la France et quelques pays dans le monde disponible pour des personnes victimes d'arnaque de tout genre sur internet  contacter nous et vous aurez la solution a tout vos différentes problèmes d'escroquerie dont vous aviez été victime . Telephone :  +33644698567

 

Portrait de Pikachu06800
7/janvier/2019 - 16h28

Très touchant ton commentaire, mais tu es toi aussi derriere ton clavier en train de te presenter comme présidentiable potentiel. Tu doit avoir une vision si precise de ce qu'il doit être fait, je t'en Je dis juste que nous ne sommes pas a plaindre, regardes ce qu'il se passe autour de nous dans les autres pays. Vous demandez trop et rien en contrepartie, votre mouvement est un feu d'artifice , ca pars de partout et ce n'est pas structuré. Quand a l'autorité, elle doit se respecter sinon, une guerre civile nous attends. Attaquez les forces de l'ordre gratuitement, ca n'apportera rien a votre mouvement dit "social".

Révolutionnaire de mes 2 

Portrait de easyboy75
7/janvier/2019 - 13h54

Qu'il s'estime heureux d'être français au moins ! Si cela s'était passé aux USA, des flics auraient direct dégainé leurs armes de services et l'auraient dégommé direct, en état de légitime défense, en rapport a la sauvagerie dont il a fait preuve pour tenter de tuer ces 2 CRS. 

Portrait de 7440
7/janvier/2019 - 13h39
La République.c'est.moi a écrit :

Vous êtes obsédé par le président.

Vous en parlez tout le temps. 

C'est sexuel ? 

Je ne m'appeler pas benalla, toi par contre t'es un bon petit macrondolatre..

Portrait de Harriet
7/janvier/2019 - 13h36
Philou.2 a écrit :

Je pense que ce type même s'il fait de la prison ferme s en  fiche royalement ! Il a cogné à visage découvert.. 

Il serait intéressant de savoir ce qui l'a conduit à frapper ces gendarmes ...

Même si la violence n'est pas acceptable, il doit bien y avoir une explication à son geste car si il était venu de façon préméditée, (effectivement) , en mode "casseur" il aurait fait en sorte de ne pas être identifiable...

Là il semble assumer ses actes, puisque s'étant "rendu" de lui même accompagné d'un avocat ...  à suivre ... 

Portrait de Claudie
7/janvier/2019 - 13h25

Prison ferme pour ce salaud.

Portrait de Linoïe
7/janvier/2019 - 12h25

Enfin, ils le tiennent....maintenant une lourde sanction pour cet abruti......

Portrait de preshovich
7/janvier/2019 - 11h24

Vu le nombre de manifestants pacifiques qui se sont pris des raclées, projectiles et autres gaz. Qu'un crs se fasse repousser avec véhémence de la sorte j'ai envie de dire que ça me choque pas plus que ca.

Portrait de dominique.
7/janvier/2019 - 10h57
la voie a écrit :

je n'ai pas de bol !!! :tired: :tired: :party: :tired: :tired: :party: :tired: :tired: :party: :tired: :tired: :party: 

PS: offrez-vous un Bescherelle

bescherelle

Portrait de dominique.
7/janvier/2019 - 10h56
Linoïe a écrit :

@ la voie :  "PS: offrez-vous un Bescherelle"

Vous êtes obsédés par l'orthographe...Arrêtez de suggérer d'acheter un Bescherelle, à chaque fois qu'une  personne en fait..... On ne peut pas tous maitriser la grammaire comme vous...

oui obsédé par bescherelle,il dois travailler pour eux

Portrait de dominique.
7/janvier/2019 - 10h52
la voie a écrit :

je n'ai pas de bol !!! :tired: :tired: :party: :tired: :tired: :party: :tired: :tired: :party: :tired: :tired: :party: 

PS: offrez-vous un Bescherelle

il nous les cassent avec son Bescherelle,pas besoin de savoir écrire sans fautes pour savoir qui vous soutenez,monsieur je sais tout

Portrait de 7440
7/janvier/2019 - 10h51
Citoyen86 a écrit :

En plus il est fonctionnaire ? Payé par nos impôts ! Bel exemple !

Comme un certain "président" qui est payer par nos impots pour insulter et mépriser le peuple, Bel exemple!

Portrait de Linoïe
7/janvier/2019 - 10h44

@ la voie :  "PS: offrez-vous un Bescherelle"

Vous êtes obsédés par l'orthographe...Arrêtez de suggérer d'acheter un Bescherelle, à chaque fois qu'une  personne en fait..... On ne peut pas tous maitriser la grammaire comme vous...

Portrait de Olivier.59
7/janvier/2019 - 10h31
la voie a écrit :

15 jours d'arrêt? c'est un médecin militaire qui a prescrit l'arrêt? (les gendarmes sont des militaires).

J'avoue être un peu surpris le gendarme est, certes, boxé, mais il est hyper protégé par son bouclier, son casque, bref c'est ROBOCOP. Un médecin complaisant?

Chacun sait qu'il est facile de se faire prescrire un arrêt de travail...

Il va falloir que la hiérarchie revoie le système de protection de ses soldats, car ca ne semble actuellement pas très efficace.

Je pense que vous sous estimez l'importance de l'impact. Je fais de la boxe et vous avez beau être protégé par un casque, un bouclier, l'impact peut vraiment être violent. Surtout de la part d'un boxeur pro.

Portrait de jevaisvousdire
7/janvier/2019 - 10h14

Très courageux pour frapper . . . Mais vite planqué pour ne pas répondre de ses actes . . .Résumé d'un sportif ! 

Portrait de nina83
7/janvier/2019 - 10h11

je suis sûre que Mélenchon doit l'idolâtrer smiley si un jour il arrivait à être président, il verrait comme c'est facile de gerer un pays et d'éviter les débordements smiley 

Portrait de dominique.
7/janvier/2019 - 10h09
la voie a écrit :

oui diplômé par Franprix, ou Monoprix, je ne me souviens pas !!! $) $) $) 

Et aujourd’hui j'ai mis un pull bleu $) $) $) 

a non ceux la on de l intelligence

Portrait de breizhald
7/janvier/2019 - 10h01
la voie a écrit :

alors constatez ce que bon vous semble, si vous ne savez pas ce qu'est une métaphore, ou ce qu'est le second degré. Bonjour chez vous .;)0:):tired:

smileysmiley

Portrait de breizhald
7/janvier/2019 - 09h55
la voie a écrit :

parce que j'ai des comptes à vous rendre ?

Est ce que je vous pose une question ? ... non. C' est une constatation. smiley

Portrait de breizhald
7/janvier/2019 - 09h44
la voie a écrit :

oui diplômé par Franprix, ou Monoprix, je ne me souviens pas !!! $) $) $) 

Et aujourd’hui j'ai mis un pull bleu $) $) $) 

ça y est plus d'arguments valables alors on se retranche derrière l' ironie et le ridicule smiley

Portrait de th93100
7/janvier/2019 - 09h41
la voie a écrit :

Quand on voit les opérations de maintien de l'ordre , ça ne saute pas aux yeux qu'ils n'ont pas le droit de répliquer.

Mais bon, ce sont les risques du métier.

J'espère que c'est de l'humour ? (en dehors du brigadier boxeur et de certainement quelques autres disséminés ça et là....) Les forces de l'ordre sont entrainées et équipées pour POUVOIR répliquer. Mais leurs ordres sont de ne pas bouger pour ne pas faire de martyr...

Portrait de dominique.
7/janvier/2019 - 09h36
la voie a écrit :

15 jours d'arrêt? c'est un médecin militaire qui a prescrit l'arrêt? (les gendarmes sont des militaires).

J'avoue être un peu surpris le gendarme est, certes, boxé, mais il est hyper protégé par son bouclier, son casque, bref c'est ROBOCOP. Un médecin complaisant?

Chacun sait qu'il est facile de se faire prescrire un arrêt de travail...

Il va falloir que la hiérarchie revoie le système de protection de ses soldats, car ca ne semble actuellement pas très efficace.

vous êtes médecin,je suppose

Portrait de breizhald
7/janvier/2019 - 09h28
la voie a écrit :

En l’occurrence les casques ne sont pas comparables.

les cervicales sont toujours les mêmes smiley

Portrait de Balek
7/janvier/2019 - 09h27
la voie a écrit :

15 jours d'arrêt? c'est un médecin militaire qui a prescrit l'arrêt? (les gendarmes sont des militaires).

J'avoue être un peu surpris le gendarme est, certes, boxé, mais il est hyper protégé par son bouclier, son casque, bref c'est ROBOCOP. Un médecin complaisant?

Chacun sait qu'il est facile de se faire prescrire un arrêt de travail...

Il va falloir que la hiérarchie revoie le système de protection de ses soldats, car ca ne semble actuellement pas très efficace.

Sans vouloir m'avancer je crois que c'est le gendarme qui a été rossé à terre(sur l'autre vidéo) qui a 15 jours d'ITT.

Portrait de breizhald
7/janvier/2019 - 09h26
la voie a écrit :

je ne suis pas médecin

Alors, vous ne devriez pas juger la décision du médecin smiley . Moi non plus je ne suis pas médecin, mais pour avoir porté un casque lourd pendant plusieurs années, je sais les conséquences qu' il peut y avoir. Et le CRS qui à eu l' arrêt est celui , si je ne me trompe pas, qui s' est fait projeté au sol et qui a reçu des coups de pied

Portrait de breizhald
7/janvier/2019 - 09h15
la voie a écrit :

15 jours d'arrêt? c'est un médecin militaire qui a prescrit l'arrêt? (les gendarmes sont des militaires).

J'avoue être un peu surpris le gendarme est, certes, boxé, mais il est hyper protégé par son bouclier, son casque, bref c'est ROBOCOP. Un médecin complaisant?

Chacun sait qu'il est facile de se faire prescrire un arrêt de travail...

Il va falloir que la hiérarchie revoie le système de protection de ses soldats, car ca ne semble actuellement pas très efficace.

Vous avez beau avoir un casque sur la tête, si quelqu'un vous assène de coup de pied dans la tête, ce sont les cervicales qui ramassent.

Portrait de th93100
7/janvier/2019 - 09h13
la voie a écrit :

15 jours d'arrêt? c'est un médecin militaire qui a prescrit l'arrêt? (les gendarmes sont des militaires).

J'avoue être un peu surpris le gendarme est, certes, boxé, mais il est hyper protégé par son bouclier, son casque, bref c'est ROBOCOP. Un médecin complaisant?

Chacun sait qu'il est facile de se faire prescrire un arrêt de travail...

Il va falloir que la hiérarchie revoie le système de protection de ses soldats, car ca ne semble actuellement pas très efficace.

Quand tu te prends un direct à la mâchoire sans gants (ce qui arrive à 2 reprises à ce pauvre policier) ça a un impact énorme !

Quant aux moyens de protection des forces de l'ordre, le problème est plus qu'ils n'ont pas la possibilité (pas l'ordre) de répliquer... donc ils encaissent sans rien dire (respect à eux !)

Portrait de dominique.
7/janvier/2019 - 08h50
Kratus a écrit :

Et ce sont les mêmes qui glorifient les forces de l'ordre quand elles protègent la population contre les tes terroristes....

C'est grave surtout que 50% des Français ne critiquent pas les violences...ce n'est pas comme çà que la France va avancer vis a vis des autres pays d'Europe 

?

Portrait de Kratus
7/janvier/2019 - 08h50

Et ce sont les mêmes qui glorifient les forces de l'ordre quand elles protègent la population contre les tes terroristes....

C'est grave surtout que 50% des Français ne critiquent pas les violences...ce n'est pas comme çà que la France va avancer vis a vis des autres pays d'Europe