03/01/2019 16:42

Le gilet jaune Eric Drouet a-t-il oui ou non appelé à manifester hier soir ? Regardez les 33 minutes de son appel en direct que nous avons retrouvé - Vidéo

Dans une vidéo YouTube publiée hier, dans l'après-midi, Éric Drouet avait affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une manifestation. "On ne vient pas manifester, on ne vient pas bloquer, on reste sur les trottoirs, sur les passages piétons, mais par contre, on va où on veut", avait-il déclaré.

"Ce soir, on va pas faire une grosse action mais on veut choquer l'opinion publique. Je sais pas s'il y en aura qui seront avec nous sur les Champs (...) On va tous y aller sans gilets", disait-il. Cet après-midi à sa sortie de garde à vue, Eric Drouet a rappelé qu'il n'avait jamais appelé à manifester une nouvelle fois, or il a été interpellé pour "organisation de manifestaion illicite". Lors du rassemblement, les participants ont plusieurs fois entouré Éric Drouet pour l'éloigner des forces de l'ordre, qui selon eux "le cherchaient."

Identifié comme l’un des principaux organisateurs des gilets jaunes au fil de la mobilisation, Eric Drouet est intervenu sur plusieurs plateaux télés. Début décembre, il avait également été visé par une enquête pour «provocation à la commission d’un crime ou d’un délit» et «organisation d’une manifestation illicite» après avoir appelé à «rentrer dans l'Elysée» sur le plateau de BFM TV.

Dans un statut Facebook sur le groupe «La France en colère», Drouet avait démenti ce mercredi avoir voté pour le FN lors de la dernière élection présidentielle, contrairement à ce qu’affirmait Benoît Hamon plus tôt dans la journée.

«Déjà personnes ne sais pour qui j’ai voté !! On s’en fou complet !! Et non je n’est pas voter FN et même si je l’aurais fait c’est pas la question du jour !! On est tous d’horizon différent et c’est bien notre force !!», a écrit le gilet jaune.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
4/janvier/2019 - 00h40
bibigaeldu02 a écrit :

Voiture de sport jaune flambante, belle maison, femme expert-comptable... Est-il à plaindre ce mec ? C'est une blague ? Je viens d'entendre ça sur BFM

Il a toujours dit qu'il n'était pas à plaindre. Avoir une voiture de sport pour se détendre quand on est chauffeur routier, avoir une maison et une femme qui travaille : il est où le problème ?? Je ne suis clairement pas GJ mais je ne vois rien à reprocher à Eric Drouet. Nicolas Sarkozy avait promis le référundum d'initiative populaire. Il ne l'a jamais fait. François Hollande s'est bien gardé de le proposer vue sa situation. Leur prédécesseur (Chirac) n'a rien fait dans ce domaine non plus (pire : référundum européen bafoué en 2005), de même que Mitterrand avant. Les GJ réclament le RIC, pour davantage de démocratie. Il est où le problème ??

Portrait de bib
3/janvier/2019 - 22h32

baillement...

Portrait de nina83
3/janvier/2019 - 20h33

il fait bien le buzz, il va entamer une carrière politique ds très peu de temps, devenir député etc etc une belle carrière de menteur-profiteur s'ouvre devant lui.

Portrait de Monsieur Zerotrois
3/janvier/2019 - 17h07
one-again a écrit :

Quand on dit "on va choquer l'opinion publique", on vient pas pour enfiler des perles ni pour diner avec des amis. Ce pauvre type n'assume même pas ses paroles. Cela ne m'étonne plus que la Méluche l'admire. Aussi courageux l'un que l'autre, c'est marrant comme les extrêmes s'attirent.

comme celui qui voulait qu'on le cherche et qui se cache derriere des milliers de mercenaires à bakchich ?