27/12 13:45

Affaire Benalla - La grosse colère de Jean-Pierre Elkabbach et Charles Villeneuve contre le Monde: "Les relents de cet article donnent la nausée"

Sur son site internet et dans l'édition papier en vente cet après-midi, Le Monde publie un long papier intitulé : "Comment Alexandre Benalla s’est reconverti dans la diplomatie privée en Afrique Il opère désormais dans « le consulting », entre intermédiaires louches et autocrates africains, quitte à agacer son ancien employeur."

Un article signé Simon Piel et Joan Tilouine qui retrace le parcours d'Alexandre Benalla ces dernières semaines et en particulier la lettre du directeur du cabinet du président de la République à Alexandre Benalla.

Dans une lettre datée du 22 décembre, révélée par le quotidien, Patrick Strzoda demande  à l’ancien chargé de mission à l’Elysée de lui « donner toutes informations pertinentes » sur « d’éventuelles missions personnelles et privées » qu’il aurait « exercées ou poursuivies comme consultant ». « Nous ne pourrions laisser sans réaction l’existence de relations d’affaires en France ou à l’étranger avec des intérêts privés, tout à fait incompatibles avec vos fonctions (…) et que vous n’avez jamais révélées », précise M. Strzoda.

Alexandre Benalla confirme dans cet article qu'il a fait également la connaissance de Alexandre Djouhri qui est recherché par la justice française qui le soupçonne d'être impliqué dans un possible financement libyen de la campagne présidentielle de ce dernier en 2007. C'est à ce titre qu'il a été interpellé en janvier dernier à l'aéroport londonien d'Heathrow. L'individu de 59 ans est toujours sur le sol britannique, mais placé sous contrôle judiciaire en attente de son extradition vers la France. Une rencontre qui selon le monde a été possible grâce à l'entremise du journaliste Charles Villeneuve.

Cet article affirme en effet que Jean-Pierre Elkabbach et Charles Villeneuve auraient joué un rôle dans cette reconversion, affirmant même que le Palace parisien Royal Monceau serait devenu le QG de cette opération.

Autant d'affirmation sur l'implication de Charles Villeneuve et Jean-Pierre Elkabbach dans ce dossier qui ont provoqué la colère des deux hommes en début d'après-midi sur Twitter, qui affirment qu'aucune des informations les concernant dans cet article n'a été vérifiée.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
28/décembre/2018 - 05h34
555 a écrit :

L'affaire Benalla se corse. Benella circule avec un passeport diplomatique délivré le 28 mai 2018 donc bien après les incidents et sa mise à pied. Il semble donc bien qu'il y a collusion entre Benalla et la présidence de la République. 

- on a bien compris que sa « mise à pied » était très temporaire et n’en était pas vraiment une en réalité (il a continué à être payé..) puisque AB a continué à travailler au plus proche du Chef de l’Etat (coordinateur de la déscente des Bleus sur les Champs Elysees pour le compte de la PR et coordinateur de leur visite à l’Elysée) ;

- AB savait très bien ce qu’il cherchait, ce qu’il voulait avoir : accès à l’Assemblée Nationale pour sa salle de sport (version officielle en tous cas !!), passeport diplomatique pour ne pas se faire emmerder à l’aeroport, voiture de ville avec macaron « police » et girophare intégré... et en face, ils lui ont filé tout ce qu’il demandait... ça fait peur au niveau de la naïveté dans la conduite des affaires de l’Etat.

Il est incomprehensible que son passeport diplomatique ne lui ait pas été retiré après son départ. Soit AB a négocié pour le conserver jusqu’en 2022 (date d’expiration), a eu gain de cause et là, c’est hyper grave, soit c’est passé « entre les mailles du filet », ça n’a pas été vu, et c’est aussi hyper grave ! Quand tu quittes ton job, tu rends tout : les clés, les papiers etc... Dans les 2 cas, ça fait perdre bcp de credibilité à notre jeune président et son équipe rapprochée. Très con tout ça.

Portrait de dukatrinn
27/décembre/2018 - 17h29
Live Tv a écrit :
Ce ne sont pas les gilets jaunes, mais Benalla qui finira par faire tomber Macron ! Quand cul et politique font mauvais ménage !

Portrait de Micheldu17.02
27/décembre/2018 - 16h53
audi1975 a écrit :

Il vit toujours le Charles Villeneuve? Je pensais qu'il était en pension ? ELKABBACH : TAISEZ-VOUS comme disait le défunt Marchais ! lol

Pour être plus précis cela n' a été dit qu' à l' occasion d' un sketch de Thierry Le Luron et Pierre Douglas parodiant un débat avec Georges Marchais.

Portrait de audi1975
27/décembre/2018 - 16h07

Il vit toujours le Charles Villeneuve? Je pensais qu'il était en pension ? ELKABBACH : TAISEZ-VOUS comme disait le défunt Marchais ! lol

Portrait de Lemat
27/décembre/2018 - 15h52
555 a écrit :

L'affaire Benalla se corse. Benella circule avec un passeport diplomatique délivré le 28 mai 2018 donc bien après les incidents et sa mise à pied. Il semble donc bien qu'il y a collusion entre Benalla et la présidence de la République. 

Ah donc tout s'explique il est corse smiley

Je crois que je n'ai jamais vu autant d'amateurisme depuis l'affaire du Rainbow warrior.

Portrait de dukatrinn
27/décembre/2018 - 15h05

trop de requins trop de vautours !

trop de brouillard malsain autour de l’Élysée!