30/11 17:08

Gilets Jaunes: Regardez les déclarations d'Edouard Philippe après son court entretien avec un représentant à Matignon - VIDEO

Alors que le représentant des Gilets Jaunes a mis un terme à l'entretien prévu avec le Premier ministre à Matignon, ce dernier s'est lui aussi exprimé après cette entrevue écourtée.

Dans un discours sobre et rapide, avec François de Rugy à ses côtés, Edouard Philippe a réitéré avoir reçu et discuté avec de "très nombreux représentants de collectivités territoriales, d'ONG, associatives, notamment, qui sont en charge de la solidarité ou qui œuvrent pour la préservation du climat. J'ai rencontré le président du conseil économique, social et environnemental. J'ai rencontré les représentants des organisations syndicales et patronales pour réfléchir et construire avec eux la méthode qui sera utilisée pour le grand débat, la grande consultation nationale à laquelle nous a invité le président de la République mardi dernier".

Il est ensuite revenu sur l'entrevue ayant eu lieu avec les représentants des Gilets Jaunes. "Nous avons pu, avec le ministre d'Etat, dialoguer pendant plus d'une heure avec l'un d'entre eux. Ce débat a été intéressant, franc, respectueux, et utile, puisqu'il a nourri notre réflexion et va être précieux dans l'élaboration des mesures que j'ai évoquées."

"Ce débat et cette réflexion vont se poursuivre, a-t-il continué. Je tiens à dire que la porte de Matignon restera toujours ouverte. Si les Gilets Jaunes souhaitent désigner des représentants, nous pourrons continuer ce dialogue, j'espère qu'il pourra continuer à se tenir, et je voulais remercier tous ceux qui, quelles que soient leurs responsabilités, depuis hier matin, ont souhaité participer à la définition des mesures, de la méthode, que nous allons mettre en oeuvre à partir de la semaine prochaine."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus