29/11/2018 15:29

EXCLU - Gilets Jaunes: Un policier se dit inquiet pour samedi: "Il faudrait interdire l'accès aux Champs-Elysées" - VIDEO

Samedi prochain, une nouvelle journée de manifestation des "Gilets Jaunes" aura lieu dans plusieurs villes de France et notamment à Paris. Dans la capitale, le mouvement souhaite se rendre sur les Champs-Elysées, comme samedi dernier.

Invité ce matin de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People, Noam Anouar, policier et délégué syndical Vigi Police, s'est dit inquiet pour la manifestation qui aura lieu dans 48h.

"Il ne faut absolument pas autoriser les gilets jaunes à se rendre sur les Champs-Élysées. On a eu des dommages assez importants [samedi]. On a vu que c’était un lieu qui était propice et attrayant pour les casseurs en tout genre. Les Champs-Élysées regorgent de produits de luxe, de magasins et d'enseignes... Ça attire un public malveillant, qui porte préjudice au combat des gilets jaunes", a-t-il déclaré en précisant que "parmi les casseurs, il n'y avait pas que des pilleurs, il y avait des idéologues".

Pour lui, les services de renseignements ont été "mauvais" samedi dernier. "Dans les déclarations du ministre de l'Intérieur postérieures à la manifestation, on a accusé les groupuscules d’extrême droite, qui était surement impliqués dans ce qu'il s'est passé, mais dans le profil des personnes interpellées, on en a retrouvé assez peu. Les informations n'étaient pas spécialement fiables. Il va falloir être extrêmement prudent samedi". Pour Noam Anouar, "ce serait du bon sens" d'interdire l'accès aux Champs-Elysées, samedi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jean Bonneau
29/novembre/2018 - 17h30

Même si on interdit l'accès aux Champs Elysées, les casseurs s'en donneront à coeur joie aux abords du périmètre interdit. Ça resterait le choix du quartier qu'on sacrifierait. On peut contenir, mais difficilement empêcher à 100 % les débordements. Il faut renforcer la protection des vitrines en revanche, ça c'est quelque chose qu'on peut peut-être mieux gérer.