28/04/2010 12:46

L'album "Tintin au Congo" bientôt interdit?

Le congolais Mbutu Dieudonné poursuit son combat contre "Tintin au Congo".

L'album de Hergé publié en 1930 multiplie les stéréotypes et les préjugés au fil des aventures du célèbre reporter en voyage dans cette colonie belge.

Une audience doit se tenir ce mercredi à Bruxelles quant à l'interdiction de l'album.

"Nous demandons l'interdiction de cette BD à titre principal et l'adjonction d'un avertissement à titre secondaire" ont annoncé les avocats de Mbutu Dieudonné.



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de petitponey
28/avril/2010 - 14h55

hé mais?
ils va nous faire interdire Asterix !!! bah oui le pirate black.....et zut !

Portrait de LIONKING
28/avril/2010 - 14h52

n'importe quoi
j'ai donné les faits ,c'est toi qui en tire tes propres conclusions
ne me mèle pas la dedans

Portrait de Theotim
28/avril/2010 - 14h52


C'est notre culture BD, point barre... comme Asterix.
Comme Trénet ou Brel sont notre culture musicale, Gabin ou Belmondo notre culture ciné...

Portrait de LIONKING
28/avril/2010 - 14h50

non mais quand on se veut grand donneur de leçon au monde entier faut aussi se regarder dans la glace et comprendre que la france est le 3 ème exportateur d'arme au monde
après faut pas s'etonner quand les irakiens ,afgans , possèdent des armes pour tirer sur l'onu

Portrait de stax2010
28/avril/2010 - 14h49

mais interdisons Calimero aussi ! il etait noir ce ptit poussin - Dans cette logique de niveau zero, la porte est ouverte a tous ces abus stupides - mais apres tout ca m'etonne pas ces proces ridicules et ceux qui les soutiennent sont vraiment le reflet de notre epoque minable ou le nivellement par le bas constitue le fer de lance - Pourquoi ce monsieur ne s'eleve pas contre les dealers de crack qui dealent a ciel ouvert qui ont lieu a la gare de St-Denis ?? la je lui aurais decerne un chapeau - Mais la il n'aura que mon mepris

Portrait de petitponey
28/avril/2010 - 14h49

ptdr !!! :lol: :lol:
+5

Portrait de petitponey
28/avril/2010 - 14h47

encore? mais je croyais que c'etait réglé cette histoire??!!??:shock:
.....en meme temps....si la version originale est interdite...hum...ma vieille BD vaudra son pesant d'or niark niark niark:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de jaffa
28/avril/2010 - 14h46

Interdisons Asterix aussi. Non mais, c'est quoi vision ridicule des romains ?

Portrait de LIONKING
28/avril/2010 - 14h45

moi au moins j'idolatre pas un belge planqué ou collabo,rien à foutre de ses albums ,y'en a pleins comme lui qui savent faire des bd et plus actuelles
en quoi c est notre culture?
les immigrés sur lequels tu crache sans arret se sont battus pour liberer la france et c'est pas en envoyant des bd de tintin sur la gueule des allemands

;)

Portrait de jaffa
28/avril/2010 - 14h45

Pour quoi faire ? Je vois pas l'intérêt de faire ça. J'ai lu cet album à 6 ans, et il ne m'est jamais venu à l'esprit de faire ce genre de remarques à un noir, même pour rigoler ...

Portrait de Theotim
28/avril/2010 - 14h41


bientôt ce seront les chinois oui :lol:
Les armes sont achetés à qui en vend (et là les africains ne sont pas regardant). Ca aurait pu être des américains, des anglais, des italiens, des russes, ou que sais-je encore... d'autres africains !

Portrait de LIONKING
28/avril/2010 - 14h40

non mais c'est les blancs qui sont venu diviser les tutsi et hutus pour mieux regner
comme ils avaient divisé les indiens,les aborigènes ,les juifs et musulmans au magrheb

Portrait de Chrisstal
28/avril/2010 - 14h38

franchement faut se remettre dans le contexte de l'époque... Y a aussi Tintin au pays des soviets, tintin en Amerique, Tintin au pays de l'or noir...etc qu'il faut interdire... :lol:

Portrait de bing23
28/avril/2010 - 14h37

Heu, c'était ironique à mon avis...

Portrait de LIONKING
28/avril/2010 - 14h36

qui a vendu les armes du massacre ,les chinois peut etre??

Portrait de Theotim
28/avril/2010 - 14h35


plus que toi qui crache à la figure de la France !

Portrait de lavete
28/avril/2010 - 14h35


je suis d'accord mais ce ne sont pas les blanc qui ont massacrer a la hachette toute une ethnie

Portrait de LIONKING
28/avril/2010 - 14h34

ben qu'on me dise pas qu'hergé et tintin c'est notre culture?
c'est francophone point barre et j'en ai rien à cirer de 3 vieilles bd sorties en 1940
c'est bon hergé c'est votre gourou ou quoi?
a part ça il a fait quoi pour la france??????????

Portrait de bing23
28/avril/2010 - 14h33

Mais je ne parle pas de tes origines ni de ton rapport avec l'Afrique. D'ailleurs tu corrèles Afrique et immigration de manière étonnante. Et sinon, c'est juste que la ressemblance entre ta pensée et celle de Nicolas Sarkozy est frappante dans ce domaine...

Portrait de CastorTroy10
28/avril/2010 - 14h33

Mouais mais meme si il meritrait d'etre interdit, c'est deja trop tart, il est largement diffusé.

Portrait de jaffa
28/avril/2010 - 14h32

Parce que tu crois que quelqu'un comprend encore quelque chose à ce que fait le président ?

Sinon, je vais vite allez l'acheter, cet album. Il va bientôt devenir collector.

Portrait de LIONKING
28/avril/2010 - 14h30

les colons ont divisés les tribus pour mieux régner (comme avant entre les indiens aux usa à lors arrivé au rwanda )
ce sont eux qui ont établi une distinction et hierarchie entre les tutsi et hutus
renseigne toi un peu

Portrait de bing23
28/avril/2010 - 14h29

Tu as bien appris par coeur les discours de notre cher président, c'est bien. Enfin, là il est quand même plus question de racisme contre les noirs que d'une attaque de ces derniers contre les blancs et encore moins d'immigration...

Portrait de Theotim
28/avril/2010 - 14h29


T'inquiète il a été viré... pour obésité

Portrait de stax2010
28/avril/2010 - 14h29

eh ben tu est un raciste et un delinquant - t'as pas honte ? :)

Portrait de noone1
28/avril/2010 - 14h26

il faut aussi interdire arnold&willy!
"mais kess ke tu me wacontes là?!"

y'en a qui sont vraiment grave qd même, enfin y'a des abrutis dans tous les pays. est-ce qu'on va attaquer les states ou l'angletterre pour les blagues sur les froggies et autre frenchy? est-ce que les portuguais vont attaquer tous ceux qui prononcent mal le prénom de ceux qui s'appellent 'yézouce'?

que certaines nationalités le prennent plus mal que d'autres car leur histoire tragique est encore proche, je peux le comprendre mais ce n'est pas avec ce genre d'attitude haineuse que ça va s'arranger. la seule solution est d'avancer et d'évoluer (intellectuellement surtout!)

Portrait de stax2010
28/avril/2010 - 14h26

Il faut aussi poursuivre Grosquick qui a donne une mauvaise image des ours en France - Que dit la SPA ?

Portrait de stax2010
28/avril/2010 - 14h24

j'imagine deja la scene - je me promene dans la rue et j'aborde un noir pour lui dire : yabon c'est bon :) t'est sur que t'est pas sous lsd ?

Portrait de Theotim
28/avril/2010 - 14h24


Les casques bleus sont missionnés par l'ONU.

Portrait de Theotim
28/avril/2010 - 14h20


on n'a pas fait la guerre au Rwanda :lol: