14/10/2018 11:00

San Francisco: La pire catastrophe de l'histoire aérienne a été évitée à quelques mètres près, impliquant 1.000 passagers et 5 avions !

Des pilotes d'Air Canada ont confondu une piste d'atterrissage avec une piste sur laquelle quatre avions de ligne pleins de passagers attendaient de pouvoir décoller de San Francisco.

"Seulement quelques mètres d'écart ont empêché que ça ne devienne sans doute le pire accident de l'histoire de l'aviation", a estimé Bruce Landsberg, vice-président de l'agence américaine chargée de la sécurité des transports (NTSB), dans le rapport d'enquête final.

Selon ce document, l'Airbus A320 d'Air Canada avec 140 personnes à bord avait reçu l'autorisation le 7 juillet 2017 peu avant minuit de se poser sur la piste 28-droite de l'aéroport de San Francisco.

Or, les pilotes ont aligné l'appareil sur le taxiway C, parallèle à la piste, où se trouvaient quatre avions de ligne en attente de décollage sur la piste 28-droite.

"L'avion est descendu à une altitude de 30 mètres au-dessus du sol, survolant le premier avion sur le taxiway. L'équipage de l'avion incriminé a remis les gaz et l'avion est descendu à une altitude minimale d'environ vingt mètres et a survolé le second appareil sur le taxiway avant de commencer à remonter", a expliqué le NTSB.

Par chance, aucun des 135 passagers et 5 membres d'équipage n'a été blessé et l'appareil n'a pas été endommagé.

Selon Radio Canada, plus de 1000 personnes auraient pu être concernées si l'accident avait eu lieu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djbaxter
14/octobre/2018 - 19h25

Est-ce que c'était Harrison Ford le pilote Air Canada ? Parce que début 2017 il a atterri avec son Piper Cub sur le taxiway Charlie au lieu de la piste 20L de l'aéroport John Wayne du Comté d'Orange en Californie. Lui aussi, à 25m mètres par le dessus, il a falli s'encastrer dans un avion de ligne correctement positionné à l'arrêt et qui attendait l'autorisation d'entrer sur la piste.

Portrait de LeGrinch
14/octobre/2018 - 12h51

"avait reçu l'autorisation le 7 juillet 2017"

Ça c'est passé il y a un an donc ? Merci pour l'info ...