
L'incendie d'origine criminelle, qui a détruit la moitié d'un abattoir dans l'Ain, dans la nuit du 27 au 28 septembre, a été revendiqué sur un site internet alternatif, les auteurs du texte souhaitant "replacer l'antispécisme dans une optique de conflictualité permanente".
"Nous voudrions commencer par saluer les toujours plus nombreuses attaques de boucheries ayant eu lieu depuis le début de l'année. Ces actions nous ont touchées car elles ne nous ont pas placé dans un simple rôle de spectateurs mais nous ont poussé à l'agir (sic)", écrivent sur le site Indymedia Lune Blanche et Meute Noire dans un long texte repéré par le quotidien Le Progrès .
"Soyons clair, nous ne cautionnons aucun élevage aussi bienveillant soit-il. (...)
Abattoirs, élevages, taules, sont autant de manières d'enfermer, de soumettre", ajoutent les auteurs dont l'objectif "est de replacer l'antispécisme dans une optique de conflictualité permanente avec toutes les autorités".
Depuis le sinistre, qui a réduit en cendres la moitié des 4000 m2 des Etablissements Gesler à Hotonnes et mis au chômage technique 80 personnes, une enquête pour "destruction volontaire de biens par substances incendiaires" a été ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse.
Vos réactions
J'espère qui si on trouve les coupables, ils vont aider les familles au chomage.
Je me disais en mangeant mon sandwich rillettes cornichons que l'extrémisme qu'il soit musulman, d'extrême droite ou végan participent du même ressort dans une spirale de violences grandissantes (là un abattoir brulé : s'il y'avait eu des personnes à l'intérieur).
Il y'a aussi un rejet et un essai de dénigrer "l'autre" qui est différent, ne pense pas pareil.
Enfin il y'a une surpuissance de soi, d'ailleurs sur les plateaux TV on voit des personnes véganes ternes, donneuses de leçons et qui sont extrémistes dans leurs propos.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?