04/10/2018 12:36

François Hollande propose de supprimer la fonction de Premier ministre afin d’avoir "un seul chef de l’exécutif" - VIDEO

François Hollande a plaidé aujourd'hui, jour du 60e anniversaire de la Ve République, pour la suppression de la fonction de Premier ministre, afin d’avoir «un seul chef de l’exécutif», face à un parlement qu’il faut selon lui doter de pouvoirs proches de ceux du «Congrès américain».
Évoquant sur Public Sénat le régime à la fois parlementaire, avec un gouvernement responsable devant l’Assemblée nationale, et présidentiel, l’ex-chef de l’Etat a mentionné aussi «ce personnage, le Premier ministre, dont on ne sait pas si encore il est le chef de la majorité - Edouard Philippe n’est même pas membre du parti de la majorité - ou si c’est un collaborateur», selon le mot d’un autre ex-président, Nicolas Sarkozy, à l’égard de François Fillon.
«Moi je considère qu’il faut, comme l’avait dit Georges Pompidou, couper le nœud gordien», et «aller jusqu’au bout, c’est-à-dire que le président de la République doit être le seul chef de l’exécutif, donc plus de Premier ministre, plus de responsabilité devant le parlement, plus de droit de dissolution du président de la République pour l’Assemblée nationale», a ajouté M. Hollande. Et pour «éviter» l'«hyperprésidence», François Hollande propose d’aller «jusqu’au bout de la logique qui (lui) paraît être finalement celle de la Ve République dans sa modernité: un parlement qui ressemblera à bien des égards au pouvoir du Congrès américain (...) et un président de la République élu pour cinq ans, qui doit remplir son mandat et qui est forcément le chef de la majorité».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lemat
4/octobre/2018 - 17h36

Il a raison, la charge de premier sinistre ne sert plus à rien depuis le quinquennat. 

Avant il y avait une chance d'avoir une cohabitation (voulu par le Général). Mais maintenant le président décidé et si sont 1° ministre n'est pas content de toute façon il n'est qu'une soupape de sécurité et il saute.

Portrait de geneve
4/octobre/2018 - 15h29

Tiens, il se met à avoir des idées celui-là ! mais qu'a-t-on fait pour avoir un personnel politique aussi nul ?

Portrait de Tenvalacruchealo
4/octobre/2018 - 15h26
Mais??? J'ai cru qu'il avait été président ? ?
Portrait de Bastien_Valkor
4/octobre/2018 - 14h08 - depuis l'application mobile

Supprimons le poste de président de la RF qui ne sert plus à grand chose !!

Portrait de Bastien_Valkor
4/octobre/2018 - 14h08 - depuis l'application mobile

Supprimons le poste de président de la RF qui ne sert plus à grand chose !!

Portrait de swatss
4/octobre/2018 - 14h03
alf74100 a écrit :

et supprimer la fonction de président et laissé le pays au peuple ...quelqu'un y'a déjà pensé ?

Oui cela s'appelle une démocratie avec un suffrage un droit de vote afin de mettre en place une seul personne désigner afin de représenter le peuple Français.....

Portrait de jarod.26
4/octobre/2018 - 13h42
comme avec macron il accumule les co....
Portrait de lumelec
4/octobre/2018 - 12h41

quand il était aux commandes, il n'a rien changé et maintenant rien ne lui va. facile quand on n'est plus aux manettes

 

Portrait de L-ancien-voyageur
4/octobre/2018 - 12h37

Que ne l'a t il fait?