03/10/2018 08:29

Ryder Cup: La spectatrice qui a perdu son oeil droit en recevant une balle de golf dans la tête a décidé de porter plainte

La femme ayant perdu la vue de l'œil droit touché par une balle lors de la Ryder Cup, a déposé plainte à Lyon contre les organisateurs, à la suite de cet accident d'une extrême rareté.

Quatre jours après l'accident, elle a porté plainte pour "blessures involontaires et manquement aux règles de sécurité", estimant que leur responsabilité était engagée. "C'est clair, il y a une responsabilité des organisateurs. Les commissaires auraient dû nous demander de nous protéger", estime Raphaël Remande, le mari de cette quadragénaire.

"Le joueur aurait dû crier 'balle' ou 'fore' pour les anglophones. Vu la distance, les commissaires auraient dû relayer cette information au niveau du green", précise la victime dans sa plainte
A priori, aucun incident de ce genre n'avait provoqué une blessure aussi grave en golf, ni donné lieu à une procédure judiciaire. Il appartient désormais au parquet de Lyon de juger de la recevabilité de cette plainte et d'ouvrir ou non une enquête sans précédent.

Venue assister à un match de double de la Ryder Cup ce vendredi matin à Saint-Quentin-en-Yvelines, cette Française expatriée en Egypte a reçu une balle de golf en plein visage, ce qui a occasionné une perte de la vue au niveau de son oeil droit.

C'est lors du drive de l'Américain Brooks Koepke, sur le trou n°6 du parcours Albatros, que l'accident a eu lieu.

La victime, quant à elle, ne tient pas pour coupable le golfeur, qui a accouru vers elle afin de prendre des nouvelles, mais l'organisation. Selon elle, le Tour Européen PGA n'a pas cherché à la contacter, et les responsables ont déclaré que l'enquête prendrait un peu de temps.

En attendant, Corine Remande a annoncé ce lundi qu'elle porterait plainte contre les organisateurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LeGrinch
3/octobre/2018 - 16h11

Les organisateurs sont responsables ça ne fait aucun doute. Il doit y avoir des zones interdites.

Portrait de JF_Lacour
3/octobre/2018 - 14h50

On dit les américains procéduriers mais les arguments du mari de la dame sont ridicules.

Dans une compétition de golf il y a obligatoirement des endroits ou on risque de se ramasser une balle. Et d'autres ou on ne risque pratiquement rien. 

C'est un accident malheureux mais cette personne était positionnée à peu près au seul endroit du parcours vraiment risqué. Les joueurs sur ce court par 4 tentent le green depuis le départ qui est à 300 m environ. A cette distance impossible de voir la balle ni partir ni arriver sur soi et même si quelqu'un essaie de crier tu peux difficilement entendre vu la foule énorme présente sur le parcours.

Les commissaires au départ de tous les trous agitent des pancartes indiquant si le coup est droit ou pas : faut bien regarder et être attentif. L'idéal est d'avoir des jumelles avec lesquelles il est assez facile en plus de voir partir la balle et parfois même de la suivre de bout en bout si on est de face. 

 

Portrait de nataflo1
3/octobre/2018 - 13h29

Pour obtenir gain de cause des assurances, il faut porter plainte....C'est la procédure , c'est tout

Portrait de tobian
3/octobre/2018 - 09h34

   Porter plainte? évidemment. Les balles devraient être interdites sur les terrains de golf.