29/09/2018 16:30

Plus d'un quart des seniors de plus de 60 ans n'utilisent jamais internet, affirme une étude réalisée par le CSA

Plus d'un quart des seniors de plus de 60 ans n'utilisent jamais internet, affirme une étude réalisée par l'association Les Petits frères des pauvres, qui appelle à un "plan national" de lutte contre "l'exclusion numérique des personnes âgées".

Selon cette étude CSA, rendue publique, le taux de non-connexion au réseau est de 27% pour les plus de 60 ans, et monte à 59% pour les plus de 85 ans. "L'exclusion numérique (...) met un nombre important de nos aînés encore plus en marge de la société et les isole davantage dans notre monde hyper connecté", "y compris pour les classes d'âge les plus jeunes comme les 60-69 ans, encore nombreux à être non-utilisateurs", soulignent les auteurs de l'étude. Pour Armelle de Guibert, déléguée générale des Petits frères des pauvres, "il serait dommage que les pouvoirs publics pensent que pour cette génération-là, il n'y a plus rien à faire". Les seniors doivent être "accompagnés" pour pouvoir à leur tour utiliser internet, mais de manière "individuelle" et "pragmatique", a-t-elle dit à l'AFP. "Si on leur dit +vous n'avez pas le choix, il faut vous y mettre+, et qu'on les inscrit de force à une formation, ça ne marchera pas", a expliqué Mme de Guibert. Aux personnes les plus réticentes, il faut "donner envie, qu'elles en voient l'intérêt", a-t-elle ajouté.

Car, à rebours des idées reçues, les seniors "qui s'y mettent" passent au final beaucoup de temps sur internet, et certains affirment même ne plus pouvoir s'en passer, relève l'étude.

"Internet, ça a changé mon quotidien (...) Quand l'ordinateur tombe en panne, je m'ennuie, je suis perdue", témoigne ainsi Jeanine, 90 ans, citée dans le rapport.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jp91
29/septembre/2018 - 16h45

J'ai 65 ans et internet depuis 1997 soit  21 ans ! donc depuis le début et un tel portable  avec le même numéro depuis 1994

Portrait de pierjack
29/septembre/2018 - 16h40

rien n'oblige les gens à se connecter à internet ni à payer un abonnement.