
En Suède, les résultats partiels des élections législatives donnent l'alliance de centre gauche en tête dimanche avec 40,6 % des suffrages, devant le centre droit crédité de 40,3 % des votes et le parti d’extrême droite (17,6 %).
Les Démocrates de Suède (SD), l'extrême-droite locale, qui avait obtenu 13 % au dernier scrutin, progressent encore avec un score qui se situerait entre 16 et 19 %.
Loin des 25 % promis par certains sondages et de l'espoir de devenir le premier parti du pays. Cette position, comme depuis un siècle, est détenue par les Sociaux-Démocrates.
Une «victoire» qui a aussi un goût amer: le principal parti de gauche passe en effet de 31 % à 25 %-26 %, ce qui constitue le plus mauvais résultat de son histoire. Même les Modérés, à droite, font grise mine, en perdant eux aussi cinq points avec seulement 18 % des voix.
En France, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont chacun, pour des raisons opposées, félicités du résultat. "Victoire contre l'extrême droite en #Suède. Et notre allié suédois dans la coalition européenne #MaintenantLePeuple (le Parti de gauche, NDLR) progresse et atteint 10%!", a salué en début de soirée le chef de file de La France insoumise sur Twitter.
Pour sa part, la présidente du Rassemblement national s'est réjouie sur le réseau social d'"une mauvaise soirée pour l'Union européenne". "La révolution démocratique en Europe est en cours!", a-t-elle ajouté.
De son côté, Christophe Castaner, délégué général d'En Marche, a estimé que le score de l'extrême droite tirait "la sonnette d'alarme face à la vague nationaliste".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?