27/08 07:35

Deux personnes ont été tuées et onze blessées lorsqu'un homme, qui s'est ensuite suicidé, a ouvert le feu lors d'un tournoi de jeu vidéo à Jacksonville (Floride)

Deux personnes ont été tuées et onze blessées dimanche lorsqu'un homme, qui s'est ensuite suicidé, a ouvert le feu lors d'un tournoi de jeu vidéo à Jacksonville (Floride), a annoncé la police. "Il y avait trois personnes décédées sur place. L'une d'elles étant le suspect, qui a mis fin à ses jours", a déclaré lors d'une conférence de presse le shérif Mike Williams.

Il a indiqué que onze personnes avaient été blessées et hospitalisées. M. Williams a déclaré que l'identité de l'auteur des coups de feu avait été établie et qu'il s'agissait de David Katz, 24 ans, de Baltimore, la plus grande ville du Maryland, dans le nord-est des Etats-Unis.

Le shérif a précisé que Katz était un concurrent du tournoi de jeu vidéo Madden NFL 19 pendant lequel les faits se sont produits. Il a ajouté qu'il s'était servi d'"au moins une arme de poing" pour commettre son agression. Madden est un jeu vidéo à joueurs multiples extrêmement populaire basé sur les matches de la National Football League (NFL), la Ligue nationale de football américain.

La NFL a déclaré dans un communiqué qu'elle était "choquée et profondément attristée par l'horrible tragédie" survenue à Jacksonville. La compétition se déroulait dans un bar de la zone de Jacksonville Landing, qui groupe restaurants et lieux de divertissement au bord de la rivière St Johns. Un joueur interrogé par le Los Angeles Times, Steven Javaruski, a déclaré, avant que le shérif ne le confirme, que le tireur était l'un des participants perdants du tournoi.

Le tournoi était une phase éliminatoire et était suivi en direct sur internet. Un extrait vidéo de cette retransmission, où l'on peut entendre les tirs mais pas voir la scène, circulait sur internet.

22h31: Une personne a ouvert le feu dimanche au cours d'un tournoi de jeu vidéo à Jacksonville en Floride, de "multiples morts" étant à déplorer, a tweeté le bureau du shérif de la ville, précisant par la suite qu'un suspect était mort. Selon des médias locaux, il y a quatre morts et onze blessés, mais la police n'avait pas communiqué dans l'immédiat de bilan exact.

La police continuait à intervenir pour fouiller les lieux, à la recherche d'un éventuel second tireur.

"Fusillade de masse au Jacksonville Landing. Eloignez-vous de la zone. La zone n'est pas sûre à ce stade", a tweeté le bureau du shérif. "Multiples morts sur place, plusieurs transportés" à l'hôpital, a-t-il ajouté ensuite.

Les tirs se sont produits lors d'un tournoi du jeu vidéo Madden NFL 19, une référence pour le football américain.

Cette compétition se déroulait dans un bar de la zone de Jacksonville Landing, qui regroupe restaurants et lieux de divertissement au bord de la rivière St Johns.

21h43: Plusieurs médias américains évoquent un bilan de 4 morts et 11 blessés

L'organisateur EA Sports Madden NFL a indiqué sur Twitter avoir connaissance d'un "événement" lors de son tournoi de Jacksonville. "C'est une situation terrible, et nous présentons nos condoléances les plus sincères à tous ceux affectés", a-t-il écrit. Le tournoi était une phase éliminatoire et était suivi en direct sur internet. La vidéo d'un extrait de cette retransmission, où l'on peut entendre les tirs mais ne pas voir la scène, circulait sur internet.

Des équipes professionnelles participaient à cette rencontre. Au moins l'un des joueurs, qui a pu s'échapper, a raconté sur Twitter son calvaire. "On vient de tirer sur le tournoi", a expliqué ce joueur de 19 ans, Drini Gjoka, qui appartient à l'équipe Complexity Gaming. "J'ai eu beaucoup de chance. La balle a touché mon pouce". Le patron de cette équipe, Jason Lake, qui n'était pas présent, a indiqué à l'AFP par message sur Twitter que son joueur "avait réussi à s'échapper dans la rue et à se réfugier dans un club de sport". Plusieurs joueurs ont écrit sur Twitter qu'ils étaient sains et saufs, bien qu'effrayés.

"Il y a eu une fusillade au tournoi Madden à Jacksonville. Notre joueur @JoelCP_ est sain et sauf", a écrit l'équipe SK Gaming. D'immenses renforts de police étaient sur place, selon des images des télévisions locales.

21h34: Selon Fox News, le tireur est un jeune homme qui participait à la compétition et qui a perdu au tournoi

21h02: Sur Twitter, un des joueurs qui participait à la compétition indique avoir été touché par une balle à un pouce - Il raconte actuellement aux autorités ce qui s'est passé

10h56:  Les services du shérif de Jacksonville annoncent qu'un suspect a été retrouvé mort - Les autorités cherchent à savoir si un autre suspect peut être impliqué

20h51: Le shérif de la ville informe que la zone n'est pas sécurisée et appelle à la prudence

20h44: "Fusillade en cours au centre commercial Jacksonville Landing. Restez hors de la zone. La zone n'est pas sûre", a publié le sheriff de la ville sur Twitter.


20h38: Quatre personnes sont décédées et plusieurs autres blessées dans une fusillade lors d'un tournoi de jeux vidéo à Jacksonville, en Floride, aux Etats-Unis 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jarod.26
27/août/2018 - 07h27 - depuis l'application mobile

une habitude chez les ricains

Portrait de Aousdja
26/août/2018 - 23h55

nik leur Mére

Portrait de Jacques J.
26/août/2018 - 22h36

L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai. L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je le saurai. Tous les sifflets des trains, toutes les sirènes des bateaux. M'ont chanté cent fois la chanson de l'Eldorado !

Les plus vus