
13h34: Le procureur de Gênes annonce qu'il y a encore 10 à 20 personnes portées disparues sous les décombres.
13h27: Suite à l'effondrement d'une portion du Morandi, la Bulgarie envisage la rénovation de tous ses ponts. Le ministre bulgare du Développement régional annonce que 211 ponts, la plupart vieux de 35 à 40 ans, sont en mauvais état.
12h51: Le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, donne un bilan provisoire à la baisse. L'effondrement a fait 38 morts contre 39 précédemment. Le dirigeant précise qu'il y a 16 blessés. Neuf d'entre eux se trouvent encore dans un état grave.
11h53: L'Italie observera samedi une journée de deuil national, à l'occasion d'une cérémonie de funérailles solennelles dans la matinée à la Fiera de Gênes.
10h02: Le titre du groupe italien Atlantia, gestionnaire de l'autoroute dont un viaduc s'est effondré à Gênes, est suspendu à l'ouverture à la Bourse de Milan, indique FranceInfo. Après l'accident, le titre avait déjà plongé de plus de 10% avant de finir sur une baisse de 5,39% à 23,54 euros.
09h48: Les grues et les pelleteuses continuent ce jeudi de déblayer des décombres du pont effondré mardi à Gênes, pour laisser les chiens rechercher des traces de survivants ou de nouvelles victimes. Neuf personnes se trouvent encore dans un état grave. Selon les autorités, il y a encore probablement des véhicules et des passagers bloqués dans les amas de bétons et de ferrailles.
"Cette nuit, on n'a pas eu de chance, on n'a trouvé personne", indique Emanuele Gissi, un responsable des pompiers sur place. "Nous cherchons toujours des cavités qui puissent héberger des personnes, vivantes ou pas". "On essaie de couper les grands morceaux de béton qui sont tombés du pont, et après on les déplace avec les grues et on envoie des chiens de recherche, puis notre personnel s'il y a des signes positifs", a-t-il expliqué.
.
*** MERCREDI 15 AOUT ***
.
21h52: Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête pour «homicides involontaires et blessures involontaires», après l'effrondrement d'une partie du pont Morandi à Gênes, en Italie, mardi matin.
Les investigations ont été confiée à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). Quatre Français ont perdu la vie dans cette catastrophe, où au moins trente-neuf personnes ont été tuées et quinze autres blessées.
18h31: Après la catastrophe d'hier, le gouvernement italien déclare l'"état d'urgence" pour douze mois à Gênes
Cette annonce a été faite après une réunion extraordinaire à Gênes du conseil des ministres, qui a aussi décidé de débloquer 5 millions d'euros en aide d'urgence et de déclarer une journée de deuil national à une date non encore déterminée.
17h43: Le gouvernement italien a annoncé mercredi qu'il envisageait de révoquer la concession de la société gérant l'autoroute où se trouve le viaduc qui s'est effondré à Gênes.
Les autorités souhaitent en outre la démission des dirigeants de cette société, Autostrade per l'Italia, et vont réclamer une amende pouvant atteindre 150 millions d'euros, a annoncé sur Facebook le ministre des Infrastructures et des Transports Danilo Toninelli.
Pour Luigi Di Maio, vice-Premier ministre et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste), le pont "ne s'est pas écroulé par fatalité mais parce que la maintenance n'a pas été faite". "Les responsables ont un nom et un prénom, et ce sont Autostrade per l'Italia", a-t-il martelé à la radio.
Mais la société italienne, gestionnaire du pont autoroutier, se défend et affirme, dans un communiqué, que le pont Morandi faisait l’objet de contrôles trimestriels, ainsi que l’exige la loi. Des vérifications supplémentaires au moyen d’équipements sophistiques ont été menés et des experts extérieurs consultés, ajoute l’entreprise.
15h27: Le Quai d'Orsay annonce la mort d'un quatrième français dans l'effondrement d'une portion du pont Morandi. "Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères confirme avec tristesse la présence d’un quatrième ressortissant français parmi les victimes de la catastrophe de Gênes. Nous adressons à sa famille toutes nos condoléances"
14h56: Une source française confirme au Parisien la présence de deux des noms cités par la presse parmi les victimes décédées : celui de Melissa Artus mais également celui d’Axelle Place, 24 ans.
Selon La Stampa, les deux jeunes filles ont été identifiées, dans les décombres, grâce à une boucle d’oreille et un bracelet.
D’après le profil Facebook de Melissa, elle avait prévu de se rendre avec son compagnon Nathan à un Teknival en Italie.
La presse italienne cite également Nathan parmi les Français décédés mais l'information n'a pas été confirmée.
.
13h54: Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, fait part de sa "grande tristesse" après la découverte de trois Français parmi les victimes du drame de Gênes.
12H41: Au total, la catastrophe a fait au moins 39 morts et 15 blessés, selon le dernier bilan provisoire.
11h55: A Gênes, des bénévoles isolés tentent d'apporter leur aide aux secouristes. Arnaud Fraisse, fondateur de l'ONG Secouristes sans frontières, s'agace sur franceinfo de l'intervention de ces bénévoles : "C'est gentil, mais on n'y va pas pour faire du tourisme humanitaire !"
11h09: "Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères confirme avec tristesse la présence de trois ressortissants français parmi les victimes de la catastrophe de Gênes. Nous adressons à leurs familles toutes nos condoléances", annonce le Quai d'Orsay dans un communiqué. "Nous restons en contact avec les autorités italiennes afin de déterminer la présence éventuelle d'autres Français parmi les victimes", poursuit le texte.
10h27: Le bilan s'alourdit a au moins 38 morts et plusieurs disparus, annonce le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini. ET d'ajouter que l'identification des victimes est en cours
09h22: Le ministre des Transports italien, Danilo Toninelli, annonce un audit général des ponts et des tunnels vieillissants dans toute l'Italie. Et d'annoncer avoir lancé une procédure de retrait de la concession autoroutière accordée à la société Autostrade per l'Italia, filiale du groupe Atlantia.
Il a également annoncé que l'Etat réclamerait des sanctions significatives contre Autostrade per l'Italia, ajoutant qu'elles pourraient atteindre les 150 millions d'euros. Danilo Toninelli a estimé que les dirigeants du concessionnaire devaient démissionner.
07h49: Le bilan s'élève désormais à au moins 35 morts après l'effondrement du viaduc Morandi, annonce le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini.
07h32: Les sauveteurs luttaient dans la nuit de mardi à mercredi pour tenter de trouver des survivants sous les débris du viaduc autoroutier qui s'est effondré à Gênes, dans le nord de l'Italie, tuant des dizaines de personnes. L'effondrement soudain de cet ouvrage massif, appelé pont Morandi du nom de son concepteur, a précipité véhicules et passagers dans le vide d'une hauteur de 45 mètres.
Le pont était connu pour présenter des problèmes structurels, et plusieurs responsables politiques ont appelé à ce que les coupables éventuels de négligences soient identifiés et punis.
Le bilan, encore provisoire et incertain, est très lourd. Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, qui se trouvait en Sicile, a évoqué "une trentaine de morts confirmés et beaucoup de blessés graves", promettant que les responsables allaient "payer, payer tout et payer cher".
Arrivé sur place en début de soirée, le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a parlé d'un bilan très provisoire de 25 morts et 16 blessés dont neuf graves. La région de Ligurie, dont Gênes est la capitale, a annoncé qu'un blessé était décédé en salle d'opération.
Dans la nuit, des sources au ministère de l'Intérieur citées par les médias italiens ont donné un bilan de 31 morts dont cinq non identifiés et 16 blessés dont 12 graves.
"C'est une catastrophe qui a frappé Gênes et toute l'Italie. Un drame effrayant et absurde s'est abattu sur des personnes et des familles", a déclaré le président italien Sergio Mattarella dans un communiqué.
A la tombée de la nuit, dans un amas impressionnant de tôles et de béton, des centaines de secouristes fouillaient les décombres du viaduc avec l'aide de chiens, à la recherche de survivants.
Selon la protection civile italienne, en comptant tous les personnels impliqués (pompiers, policiers, Croix-Rouge...), les secours ont mobilisé un millier de personnes.
"L'espoir ne cesse jamais, nous avons déjà sauvé une dizaine de personnes sous les décombres, on va travailler 24 heures sur 24", a déclaré à l'AFP un responsable des pompiers, Emanuele Gissi.
"Les opérations se poursuivent ce soir et vont durer toute la nuit", a déclaré ce responsable. "Les 240 pompiers engagés vont se relayer toute la nuit en travaillant à la lumière des projecteurs".
"Sur certaines zones, après une première phase où les cavités ont été explorées par les personnels, nous faisons intervenir maintenant des pelleteuses pour déplacer les morceaux de béton les plus volumineux pour retrouver des victimes", a-t-il expliqué.
Un pompier français venu en renfort, Patrick Villardry, a souligné la grande difficulté de ces opérations. "Les premières victimes de surface ont été évacuées, maintenant il faut rechercher sous les décombres des bâtiments, mais il y a des milliers de tonnes de béton", a-t-il dit à l'AFP.
Le ministre des Transports et des Infrastructures, Danilo Toninelli, a évoqué "une immense tragédie".
Mercredi, Luigi di Maio, vice-Premier ministre et chef de file du Mouvement 5 Etoiles (M5S, populiste), se rendra sur les lieux dans la matinée avec M. Toninelli.
M. Salvini, chef de la Ligue (extrême droite) et lui aussi vice-Premier ministre, est attendu dans l'après-midi sur le site de l'effondrement, le plus meurtrier en Europe depuis 2001.
Vos réactions
La question que tout le monde se pose: Benalla faisait quoi le mardi 14 août ?
Que tous les crétins se posent, uniquement eux.
2 camée de moins pour la france
ils s’appelaient Mélissa, Axelle, Nathan et William
Juste une question... pour faire le neuneu de service...
"Après la catastrophe d'hier, le gouvernement italien déclare l'"état d'urgence" pour douze mois à Gênes"
Ca va servir a quoi, pour l'inspection et la remise en état ou démolition de celui la et les chantiers pour les habitations autour ? Comprend pas ...
Je me suis aussi posé la question, et pour faire court, disons que c'est purement "technique", ou pour reprendre les mots du 1er ministre italien, c'est pour donner un "cadre normatif " .
Un exemple parmi d'autres, cela va par exemple permettre de débloquer immédiatement une somme d’aide d'urgence de 5 millions d'euros qui ne peut être levé que dans ce cadre précis selon les lois italiennes.
certains rapports sont édifiants sur l état des ponts en France ! ( pas tous évidemment) .. avec cette catastrophe de gènes, les inspections vont se multiplier ces semaines à venir !
Le pont qui a le plus morflé cette année, c'est le pont du 15 Août!!! Il a complètement disparu !
Un Mac ron, c'est un proxénète qui a bu !
C'est vrai, désolé.
Autre solution: Vous n'avez pas bien lu les articles...
C'est vrai, désolé.
Le viaduc s'appelle Morandi, c'est peut-être pour cela que sur ce blog il n'est pas indiqué son nom.
Autre solution: Vous n'avez pas bien lu les articles...
Le viaduc s'appelle Morandi, c'est peut-être pour cela que sur ce blog il n'est pas indiqué son nom.
Oh oui ! Et le fait que le quai d'Orsay s'en mêle, ils chient déjà dans leur froc, avec leur système mafieux de merde au détriment de la sécurité des citoyens ;
quand j'ai entendu aux infos un mec du gouvernement italien qui disait que la France devait balayer devant sa porte avant de parler !
Allez crever en enfer ouai !!!
Là,ça va danser !
Je suis étonnée qu'il y ait même des survivants après une telle chute, ce n'était pas leur moment, mais dans quel état sont ils ? j'espère qu'ils s'en sortiront sans trop de séquelles
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?